PRÉPARATION DE l'OM | Quels enseignements sur l'OM 2015-2016 ?

OMFORUM DÉCRYPTE | La victoire 2-0 de l'OM contre la Juventus vient conclure une préparation contrastée, marquée par des hauts et des bas. Ce nouvel OM va-t-il être capable de faire au moins aussi bien que son prédécesseur ? Il est très difficile de répondre à cette question, notamment parce que plusieurs des nouvelles recrues sont encore en période d'adaptation et que le mercato est loin d'être terminé. Nous pouvons néanmoins tirer certains enseignements de cette préparation.



Cette équipe de l'OM ressemble logiquement à sa devancière. Capable d'effectuer un pressing très haut et de se projeter très vite vers l'avant, elle dégage une image de rouleur compresseur lorsqu'elle est en réussite.

Le match contre la Juventus, même si la Juve était à 85% de ses capacités, a démontré que cet OM était prêt pour le championnat de L1, et nous avons constaté une montée en puissance vraiment intéressante au fur et à mesure de la préparation.

Une équipe qui apparaît plus soudée  

image

Moins expérimentée, mais beaucoup plus talentueuse en termes de relance que l'année dernière, la défense a été très prometteuse. Excellente dans le jeu de tête, et impassable en un contre un, la seule faiblesse apparente semble être du côté de Rekik, sur les balles en profondeur dans le dos de la défense, mais pour le reste c'est très fort, surtout lorsque l'équipe évolue avec 3 défenseurs. Sparagna et NKoulou dégagent une grande sûreté.

Du côté des latéraux, les deux joueurs ont démontré une grande discipline tactique, ce qui n'était pas le cas l'an dernier, ce qui, avec le repli de Barrada, a contribué à ne pas donner l'impression de vide au centre de jeu dans le 3-3-1-3. De plus, les nombreux automatismes avec leurs ailiers respectifs, leur permettent de remonter le terrain en triangle, d'effectuer des dédoublements et pour Mendy d'apporter énormément offensivement. Si Milton Casco devrait arriver comme remplaçant de Mendy, Manquillo était plutôt favori pour remplacer Dja Djedje. Il lui faudra être très performant tant l'ivoirien comprend désormais son rôle dans le système de Bielsa.

En 4-2-3-1, c'est Sparagna qui a joué le rôle de numéro 6 devant la défense, remplacé par Romao. Le jeune marseillais est apparu moins à l'aise qu'en défense centrale et un renfort semble absolument nécessaire à ce poste. En effet, et contrairement à ce qui est relayé par tous les médias, le petit gabarit de Lassana Diarra ne devrait pas lui permettre de glisser au besoin en défense centrale, et l'international français semble avoir beaucoup un profil de relayeur, que ce soit dans le 3-3-1-3 ou dans le 4-2-3-1. C'est Lemina qui a joué ce rôle pendant les matchs de préparation et il a démontré beaucoup d'irrégularité à ce poste essentiel du système Bielsa, même si sa prestation contre la Juve a été admirable.

La ligne de 3 offensive a démontré de très belles choses lors de cette préparation. Thauvin et Alessandrini ont été décisifs, très complémentaires avec leurs latéraux et irréprochables en termes de pressing et de repli défensif. Barrada quant à lui, a apporté une grande stabilité à l'équipe, avec sa très grande discipline tactique et défensive, ce qui lui permet de supporter efficacement le relayeur dans l'axe du terrain. De plus, sa qualité de frappe et de passe, et ses bons coups de pied arrêtés, laissent entrevoir un apport offensif pouvant être beaucoup plus important. Le banc va pouvoir être très intéressant avec l'excellent Sarr, Ocampos et même NKoudou, très rapide et motivé. La vitesse de ces remplaçants devrait faire très mal aux défenses un peu fatiguées.

Au poste d'avant-centre, Michy a été très rassurant en termes de pressing et d'implication défensive. Véritable point d'ancrage, il a des qualités dos au but incroyables et il est presque impossible de lui prendre le ballon. Il est parfois un peu maladroit dans ses prises de balle, quand le ballon vient de l'arrière, et son jeu de tête est toujours aussi limité, mais il devrait faire une excellente saison. Il faudrait néanmoins absolument lui adjoindre un remplaçant car Ocampos n'a pas été convainquant.

Un OM moins talentueux mais plus équilibré

Préparation à l'équilibre

L'équipe semble un peu moins talentueuse offensivement que l'an dernier, mais elle est beaucoup plus équilibrée, surtout en 3-3-1-3. L'apport défensif de Barrada et la meilleure maîtrise du système par les deux latéraux permettent de ne pas donner l'impression de no man's land au milieu de terrain, souvent perceptible l'année dernière. On vous invite à ce sujet à consulter l'excellente analyse tactique de Florent Toniutti sur OM-Juve. De plus, la titularisation de Diarra devrait permettre d'avoir un relayeur beaucoup plus concerné qu'Imbula par les tâches défensives.

C'est paradoxalement lorsqu'elle a évolué en 4-2-3-1 que l'équipe a été moins interessante, essentiellement par la faiblesse (relative) des paires Romao-Lemina ou Sparagna-Lemina. Il manque clairement un joueur de haut niveau au poste de milieu défensif ou de relayeur, selon le rôle qui sera donné à Diarra. Il est très difficile de voir à quel poste de l'équipe pourrait évoluer Diaby.

Offensivement, la grande lacune actuelle est l'affaiblissement de l'équipe en termes de jeu aérien. Michy et Thauvin sont beaucoup moins bons dans ce domaine que Gignac et Ayew, et le jeu prôné par Bielsa aboutit souvent à des centres qu'il faut couper. Cela représentera un des grands défis pour l'OM 2015-2016.

Leave a reply