Les principaux enseignements de la première conférence de presse de la saison de Bielsa

OMFORUM DÉCRYPTE | La première conférence de presse de la saison de Bielsa était très attendue par tous les suiveurs de l'OM, avec pour les supporters, ne nous le cachons pas, une petite pointe d'inquiétude devant les réactions possibles de l'imprévisible argentin. Voici ce que nous en avons tiré.

Tout d'abord, les premières impressions de cette conférence de presse, Bielsa n'a évidemment pas changé d'un poil, même look, même attitude vis à vis des journalistes. Les journalistes sont également égaux à eux-mêmes, beaucoup plus intéressés par ce qui pourrait faire le buzz que par ce que les amateurs avertis souhaiteraient connaître. Non, la vraie surprise du chef c'est l'arrivée de l'excellent Nico Faure comme traducteur de Bielsa. Ce twittos fan de l'OM, collaborateur de nos amis de Lucarne Opposée a démontré de belles qualités, et on espère qu'il pourra poursuivre cette saison.

Bielsa et ses rapports avec Labrune

Marcelo Bielsa s'est surtout attardé à réaffirmer sa confiance en Labrune, il l'a louangé pour sa capacité de réaction lors des derniers mois, et pour l'excellent travail réalisé par le président marseillais. Ces précisions ne sont pas neutres et on a senti l'argentin très sensible à ce sujet, ce qui est une excellente nouvelle pour l'OM.

Bielsa a ensuite évoqué la question de son contrat en des termes choisis, très choisis même vu la manière dont il a repris le traducteur sur le terme matizes (détails, nuances) que Bielsa avait utilisé pour caractériser les éléments concernant la date de fin de son contrat et qui avait été traduit par compliqué. Bielsa a clairement voulu faire passer le message qu'il y avait un accord complet sur les termes du contrat, et que la signature n'était qu'une formalité, modulo une façon de formaliser l'intention de la fin du contrat.

Conférence de presse

Seul bémol pour moi, il n'a malheureusement pas été aussi clair à mon goût concernant l'intérêt du Mexique, précisant seulement qu'il n'y avait eu aucun contact et que ce n'était donc pas pertinent d'en parler.

Les joueurs qui sont arrivés et l'effectif

Bielsa a clairement signalé que toutes les arrivées avaient été validées par lui et Labrune, incluant Diarra et Diaby. Il a en revanche précisé que les deux joueurs étaient des suggestions de Labrune qu'il avait accepté. Il a ensuite noté qu'ils devaient récupérer de leur année d'inactivité avant qu'il ne puisse réellement les compter comme des recrues et a laissé entendre qu'ils allaient devoir suivre une préparation complète pour être au même niveau que les autres joueurs. A noter qu'il a egalement inclus Manquillo dans le tas, précisant qu'il n'avait presque pas joué depuis 6 mois.

À la question lui demandant s'il était préoccupé par la capacité physique de Diarra et Diaby à évoluer dans son système très exigeant, il a refusé de répondre en disant que la réponse était évidente (comme son opinion concernant la pelouse d'ailleurs).

Il a ensuite précisé sur les 6 départs, 5 avaient été remplacés (Gignac > NKoudou, Ayew > Sarr, Morel > Rekik, Fanni > Manquillo, Imbula > Diarra) mais que Payet n'avait pas été remplacé numériquement, même si Barrada, Thauvin et Sarr pouvaient jouer ce rôle.

image

Il a ensuite précisé que même si les 4 remplaçants possibles pour jouer en défense centrale (Sparagna, Aloé, Tuiloma et Andonian) avaient seulement 10 matchs de L1 en cumulé, ses deux remplaçants comme latéraux (Sané et Dubois), n'en avaient aucun. N'ayant pas la possibilité de faire 3 recrutements en défense, c´est pourquoi il a préféré doubler les postes de latéraux plutôt que de recruter un défenseur central additionnel (Roncaglia) même s'il laisse entendre que les défenseurs centraux remplaçants sont trop inexpérimentés pour que l'effectif soit satisfaisant. À noter qu'il n'a jamais parlé de Dória qu'il ne considère manifestement pas comme faisant partie de l'effectif.

Il n'a pas voulu exprimer une volonté ou non d'avoir des joueurs offensifs additionnels, mais a répété à plusieurs reprises que la saison pourrait compter jusqu'en 23 matchs de plus que la saison dernière.

Le reste des échanges a été plutôt neutre et n'a rien apporté de plus. Cette conférence a donc été rassurante quant à l'évaluation du mercato et de l'effectif actuel par Bielsa, mais ses sous-entendus et son non-verbal démontrent selon nous qu'il attend toujours deux recrues aux postes de 8/10 et d'attaquant.

Leave a reply