Sign in / Join

OMForum décrypte | Déjà 134 millions d’investis à l’OM pour McCourt !

OMFORUM DÉCRYPTE | Suite à la parution des comptes 2016-2017, plusieurs éléments notables sont à souligner, au delà de la nécessaire période de transition et d’adaptation.

Passé de sujet totalement ignoré pendant plusieurs années à un sujet source de course au scoop, la publication annuelle des comptes de l’OM est devenue un événement en soi. L’analyse devient donc de plus en plus exigeante, et en plus de notre désormais traditionnelle analyse, des sites spécialisés sur l’OM comme FCMarseille ou spécialistes de l'économie du foot comme Ecofoot ont également mis en lumière certains éléments majeurs. Néanmoins, un examen détaillé fait ressortir plusieurs informations notables.

Comment McCourt a-t-il financé le déficit 2016-2017 ?

Malgré le fait que l’OM n’ait pas disputé de coupe d’Europe en 2016-2017 et le terrible début de saison, l’OM a généré des revenus de 98 millions d’euros hors transferts, soit des revenus un peu supérieurs aux deux années précédentes.

L’OM a par ailleurs connu des dépenses un peu inférieures en 2016-2017 à celles de l’année précédente, qui se sont élevées à 154 millions d’euros. Après avoir appliqué les transferts et les frais financiers et résultats exceptionnels, le déficit a donc été de 42 millions d’euros, comblés par McCourt.

Ce deficit est le plus important de l’histoire de l’OM, et si on ajoute les nombreuses dettes contractées lors de l’annus horribilis 2015-2016, il a fallu à McCourt faire un investissement important pour permettre au club de commencer sa reconstruction.

Eric Soccer a donc du injecter un montant important d’argent pour financer les dépenses du club et notamment le mercato d’hiver. 95 millions d’euros ont été injectés directement dans le compte courant lors de la saison 2016-2017.

Une première augmentation de capital 

A la fin de cette saison, il a été décidé de procéder à une première augmentation de capital, avec un apport de l’ordre de 38,6 millions d’euros. Cette augmentation de capital ne permet néanmoins pas de couvrir les reports à nouveau accumulés, dont nous vous parlons depuis plusieurs années qui dépassent désormais les 80 millions d’euros, mais elle s’en rapproche.

Frank McCourt a donc injecté 134 millions d’euros dans le club depuis son acquisition pour 50 millions d’euros. L’OM lui a donc déjà coûté 184 millions d’euros en 18 mois, ce qui est nettement supérieur à l'investissement total effectué par la famille Louis-Dreyfus en 20 ans.

Par ailleurs, il est noté dans les comptes deux éléments très intéressants. Tout d’abord, Éric Soccer s’est engagé à couvrir tout déficit en 2017-2018, et on sait qu’il risque d’être encore une fois conséquent. Autre information cruciale, et qui explique probablement en partie pourquoi elle a été médiatisée par le club la semaine dernière (scoop : ce n’etait pas pour détourner l’attention du mercato d’hiver), le commissaire aux comptes annonce que le club s’est rapproché de l’UEFA pour négocier un Voluntary / Settlement agreement dans le cadre du fair-play financier.

1 comment

  1. juliencasstoi 13 avril, 2018 at 04:46 Répondre

    Salut et d’abord gros bravo pour tes articles. Je me posais une question sur les finances de l’OM; j’entends souvent dire dans la bouche des consultants radio et télé que la 3ème place et la qualif’ en LdC est primordiale pour l’OM, mais je me souviens avoir entendu que l’OM avait provisionné une 4ème place. Est-ce que t’as des infos la dessus? Et si jamais ils ont provisionné une 3ème place est-ce que ça mettrait vraiment l’OM en danger?

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.