PRÉPARATION DE l'OM | Les joueurs qui ont perdu des plumes

OMFORUM DÉCRYPTE | La victoire 2-0 de l'OM contre la Juventus vient conclure une préparation contrastée, marquée par des hauts et des bas. Ce nouvel OM va-t-il être capable de faire au moins aussi bien que son prédécesseur ? Il est très difficile de répondre à cette question, notamment parce que plusieurs des nouvelles recrues sont encore en période d'adaptation et que le mercato est loin d'être terminé. Nous pouvons néanmoins tirer certains enseignements de cette préparation.



Dans cette troisième partie, nous allons évoquer deux groupes assez distincts, les joueurs qui ont raté leur préparation et ceux qui sont encore trop verts pour prétendre à une place dans l'équipe professionnelle mais qui devraient constituer l'ossature de l'équipe de CFA.

Il y a eu réellement trois périodes complètement ratées lors de cette préparation. La première mi-temps contre Fenerbahce et le match entier contre Livourne, qui aurait du être l'occasion pour les joueurs du banc de montrer tout ce dont ils étaient capables, et qui a surtout montré l'écart actuel entre les 15/16 meilleurs joueurs et les autres.

Ils ont raté leur préparation (ou sont encore trop verts)

Commençons avec Yohan Pelé, qui a été tout juste moyen lors des minutes jouées avec un bel arrêt mais 3 buts encaissés en 135 minutes.

image

Alaixys Romao a vu Sparagna lui passer clairement devant. Plutôt moyen derrière et au milieu lorsqu'il est rentré, le togolais a été fidèle à lui-même, sérieux, mais limité. Peut-être perturbé par l'interruption des discussions autour de sa prolongation de contrat, il risque d'être un joueur de complément pour cette saison.

Principale victime avec Ocampos, Romao et Nkoudou de cette préparation, Gael Andonian a quant à lui totalement raté son match contre Livourne, et a effectué des entrées très moyennes lors des autres matchs, provoquant un penalty pour une main inutile et effectuant de nombreuses fautes. L'international arménien bénéficiait d'une grosse confiance de Bielsa en fin de saison dernière et était même passé devant Aloé et Sparagna, notamment grâce à ses très belles performances en sélection. Le capitaine de la CFA va devoir rapidement se ressaisir.

Baptiste Aloé a été moyen à chacune de ses entrées, souvent en fin de match ou sur un côté. Le joueur constitue clairement la 4ème ou la 5ème option dans l'axe et devra montrer plus de tranchent lors de ses prochaines prestations.

Bill Tuiloma est arrivé un peu plus tard dans la préparation suite à sa bonne performance lors du championnat du monde U20. Incisif lors de son entrée comme 6 contre Antalyaspor, il a par contre été très médiocre contre Livourne comme défenseur central, ce qui n'est pas son poste favori.

Lucas Ocampos avait bien commencé avec une prestation prometteuse contre l'ES du Sahel, avec un but de buteur et de nombreux appels comme attaquant de pointe, sans parler de superbes décalages pour Michy. La suite de la préparation aura été médiocre et l'argentin, très peu incisif, semble avoir vu passer Bouna Sarr devant lui dans la hiérarchie des milieux offensifs. Il n'a pas non plus rassuré sur sa capacité à suppléer Michy comme attaquant de pointe.

Georges-Kevin Nkoudou a démontré de superbes qualités physiques, et d'énormes limites techniques. Ce jeune joueur est un diamant brut, qui reste complètement à polir. 6ème solution offensive, il apportera probablement plus qu'Omrani mais devrait surtout jouer en CFA cette saison.

Ils sont encore trop verts mais promettent 

D'autant plus que Billal Boutobba quant à lui, de 3 ans son cadet, a démontré de belles qualités à 16 ans et des poussières. Champion d'Europe avec la France, il est très prometteur et a inscrit son premier but avec l'équipe professionnelle contre l'ES du Sahel. Le joueur n'a pas raté sa préparation mais doit encore progresser pour jouer un vrai rôle avec l'OM. Sa saison en CFA devrait l'aider en ce sens.

image

Les deux jeunes latéraux Sané et Dubois, nés en 1996, ont démontré d'intéressantes qualités, surtout Sané, mais devront surtout s'imposer en CFA cette saison et poursuivre leur progression.

À noter que les jeunes Porsan-Clemente, Lopez et Touré n'ont pas été intégrés dans cette préparation d'avant-saison, malgré le statut professionnel des deux premiers, qui ont donc encore beaucoup de travail à effectuer. Florian Escales était lui présent mais n'a pas joué.

Laurent Abergel a quant à lui effectué ses derniers pas contre Livourne sous le maillot de son club formateur avant de rejoindre l´AC Ajaccio.

 

Leave a reply