BILAN CFA2 | La défense, de Sparagna à Andonian, en passant par Dória (2/2)

Revenir à la première partie de l'article

Ils ont complété l'équipe  (pour différentes raisons)

Né en novembre 1994, Matheus Dória Macedo, dit Dória, est un défenseur central gaucher international espoirs brésilien. Arrivé en septembre 2014 au club, il a un contrat professionnel de 5 ans. Systématiquement dans le groupe professionnel, il n'a pour l'instant pas joué un match en équipe fanion. Formant une solide charnière en compagnie de Stéphane Sparagna, il a livré 7 matchs sérieux, pour un but et a été élu une fois talent d'or foot-national. S´il semblait monter en puissance, il a parfois été mis en difficulté sur ses relances ou dans le placement. Il réalise un dernier match très difficile sur le terrain gelé d'Echirolles avant d'être prêté à Sao Paulo. Il ne devrait pas jouer beaucoup en réserve l'année prochaine. Son retour de Sao Paulo devrait se concrétiser soit par un nouveau prêt, soit par une intégration dans l'équipe de L1.

Brice Nlaté Ekongolo, né en octobre 96, est un défenseur central et latéral droit. Le joueur est arrivé à Marseille en juin 2014, suite à un stage de détection au Cameroun. Il signe alors un contrat de 4 ans pour le club marseillais et accède rapidement à une relative célébrité en étant sélectionné en équipe nationale du Cameroun à 17 ans et sans avoir jamais joué un match en professionnels. Entre petites blessures et déplacements en sélection, il doit attendre début novembre pour faire ses débuts avec la CFA2 dont il est le plus jeune joueur. Défenseur central de formation, la grande concurrence dans l'axe, sa rapidité et son explosivité l'amènent à être titularisé au poste de latéral droit. Il réalise 4 matchs très solides en réussissant à marquer un superbe coup-franc de 25 mètres contre Toulon le Las. Il est malheureusement victime d'un drame terrible lors de ses vacances à Yaoundé, en subissant un grave accident de voiture. Forfait pour la CAN et rapatrié d'urgence en France, il a été touché aux deux jambes, la gravité de ses blessures et leur impact sur sa carrière future ne sont pas connus. Il n'est toujours pas réapparu sur les terrains.

image

Plusieurs U19 comme Sané vont avoir une carte à jouer

Alphousseyni Sané est le capitaine des U19. Le latéral gauche est apparu, à tout juste 19 ans, sur le banc en ligue 1 à une ou deux reprises. Blessé à la mi-saison, il jouera tout de même 4 matchs en CFA2 et peut envisager de jouer un rôle important en CFA sur son côté gauche.

Né en mars 96, Gabriel Dubois est un défenseur central capable également de jouer latéral droit. Passé devant M'Roudjae après la trêve, il a connu une belle épopée en Gambardella et a également joué 6 matchs en CFA2 cette saison. Il aura une carte importante à jouer en CFA.

Salimou Touré, né en 96, défenseur central ou milieu défensif, a marqué les esprits en Gambardella et a joué un match comme titulaire en fin de saison. Il devrait avoir l'occasion de faire valoir la saison prochaine en CFA.

Fouad M'Roudjae est un défenseur latéral droit, international comorien, né en 1994. Comme Pommier, il joue actuellement sous contrat amateur et a effectué 7 apparitions cette saison, dont 4 comme titulaire, essentiellement lors de la première moitié de saison, avant d'être remplacé dans le groupe par Dubois. Il devrait quitter le club en fin de saison.

Benjamin Lespérant a joué latéral et défenseur central. Le joueur amateur de 22 ans a joué 5 matchs dont deux comme titulaire. Il devrait quitter le club en fin de saison.

Qui devrait composer l'équipe la saison prochaine ?

La défense constitue le point fort du centre de formation et de la réserve de l'OM. Dans l'axe, il pourrait y avoir un joueur prêté entre Andonian, Sparagna et Aloé. Les deux joueurs restants se partageront comme cette année entre groupe professionnel et match en réserve, selon les calendriers respectifs de la L1 et de la CFA. Touré et Dubois devraient donc avoir l'occasion de montrer leurs qualités.

Sur les côtés, Pommier devrait poursuivre son rôle de cadre, mais pourrait être déplacé pour permettre l'éclosion de Sané à gauche. À droite, en plus de Dubois et Nlaté s'il revient, on pourrait également voir apparaître Goguey (97) s'il poursuit sa progression à son nouveau poste.

Revenir au dossier complet

Répondre