BILAN CFA2 | L'attaque, d'Apruzesse à Boutobba, en passant par Omrani (1/2)

L'attaque a été le secteur qui a connu le plus d'ajustements cette saison et qui est probablement le plus faible de l'équipe. Le trio le plus souvent aligné a été Omrani-Jobello-Apruzesse. Si Jobello semble à maturité et réalise une bonne saison cette année, Omrani a également été souvent décisif, à la fois sur coups de pied arrêtés ou de la tête et Apruzesse a été un exemple pour ses coéquipiers en ne lâchant jamais. Mais ces 3 joueurs ne vont pas atteindre un niveau permettant de renforcer l'équipe première même si Omrani a fait quelques apparitions en L1.

Trois jeunes joueurs tapent très fort à la porte et ont commencé à apparaître dans cette seconde moitié de saison, Jérémy Porsan-Clemente et Billel Boutobba, qui ont déjà joué en L1 à moins de 17 ans, et leur coéquipier Maxime Lopez.

Le meilleur buteur de l'équipe est Apruzesse avec 12 buts suivi par Omrani avec 8 buts. Jobello et Omrani font partie de l'équipe-type foot-national du groupe de CFA2.

Les piliers de l'équipe 

image

Wesley Jobello est un ailier ou attaquant français, né en janvier 1994. Le longiligne joueur, 1m79 pour 68 kilos, se caractérise par une très grande rapidité et une bonne technique. Arrivé à l'OM à 15 ans en provenance de Viry-Chatillon, il joue cette saison sous contrat amateur après avoir passé 3 ans en contrat stagiaire professionnel. Intégré dans le groupe Élite par Marcelo Bielsa, Wesley Jobello, enfin remis de sa blessure et dont la progression semble s'être accélérée, a réalisé une excellente saison en CFA2. Auteur de 7 buts en 21 matchs comme titulaire et élu 4 fois homme du match, le joueur a fait d'énormes différences offensives par ses cavalcades et débordements et est également à l'origine de nombreux buts de ses coéquipiers. Même s'il a beaucoup raté d'occasions, Jobello a clairement été le leader offensif de l'équipe. Déjà d'un bon niveau national, voire Ligue 2, selon Mediafootmarseille, Jobello aurait refusé un contrat professionnel pour signer 2 ans à Clermont.

Fabrice Apruzesse est un attaquant de pointe de 29 ans. D'un gabarit atypique, petit et trapu, il est toujours exemplaire en termes de volonté et marque tous les ans une dizaine de buts en championnat. Après plusieurs années à Consolat, il rejoint l'OM à 27 ans pour encadrer les jeunes de la réserve. Son destin bascule en 2012 lorsqu'il rentre à Bordeaux en L1. Son profil fait immédiatement le buzz et il devient connu du grand public. Pressenti en 2013 pour rejoindre des clubs de L2 et de national, il reste finalement à l'OM. Cette saison, il a marqué 4 buts en 9 matchs titulaires. Il est sous contrat amateur et poursuivra l'aventure l'année prochaine en CFA.

Billel Omrani est un attaquant ou milieu offensif franco-algérien né en 1993. Le gaucher d'1m85 est titulaire d'un contrat professionnel de 3+2 ans d'option, qui termine en juin 2016. C'est à la surprise générale (et sans aucune explication publique, même si selon Footmercato c'était à la demande de Bielsa), que l'OM lève l'année dernière, l'option de prolonger de deux ans de son contrat. Un mois après, il est envoyé dans le loft avec pour mission de se trouver un club avant la fin de l'été. Le joueur refuse et dit être déterminé à montrer sa valeur à l'OM, quitte à faire la saison en CFA2. Le joueur réalise une excellente saison, en passant une partie de la saison sur le banc de l'équipe professionnelle, en profitant de la CAN pour rentrer à 4 reprises et marquer un but à Montpellier. Les retours d'Ayew, Alessandrini et l'arrivée d'Ocampos le renverront en réserve. Sa saison en CFA2 a été très bonne avec 18 matchs comme titulaire, pour 8 buts et plusieurs passes décisives. Il a été élu meilleur joueur de son équipe 5 fois par Foot-national. Milieu offensif, capable de marquer sur des coups-francs directs, il a été un des acteurs majeurs de la montée. Transformé par Bielsa, le joueur serait un excellent titulaire en CFA l'année prochaine, mais risque de pâtir de l'émergence de Lopez ou de Boutobba. On peut imaginer que des clubs de L2 pourraient être intéressés à l’accueillir. À suivre.

Accéder à la deuxième moitié de l'article

Revenir au dossier complet

Répondre