BILAN CFA2 | L'attaque, d'Apruzesse à Boutobba, en passant par Omrani (2/2)

Retourner à la première moitié de l'article

Ils ont complété l'équipe (pour différentes raisons)

Antoine Rabillard est un attaquant de pointe de 19 ans. Arrivé en 2013 en provenance de l'AS Béziers, il est rentré à 9 reprises cette saison, a joué 2 matchs titulaire en senior et a marqué un but. Il est sous contrat de stagiaire professionnel. Il pourrait être prolongé pour compléter l'effectif avec un contrat amateur.

Abderrahmane Yousfi est un attaquant ou ailier gauche algérien de 20 ans. Arrivé en France à 16 ans, il effectue plusieurs essais non concluants dans différents clubs avant de signer à l'OM. Il connaît sa première convocation dans le groupe professionnel en 2013, lors du déplacement à Lyon, en compagnie de Tuiloma. Excellent joueur de tête et très adroit devant le but, il joue 20 matchs la saison dernière pour 3 buts. Cette saison, il débute 2 matchs mais rentre à 8 reprises pour un but. Il est sous contrat amateur et devrait quitter le club.

Emmanuel Loiacano était le deuxième attaquant de la génération 94, avec Brice Bonelli. Il est rentré à plusieurs reprises cette saison, mais jouait sous contrat amateur et devrait quitter le club.

image

Jeremie Porsan-Clemente est un avant-centre ou ailier français, né en 1997. Le martiniquais, arrivé à l'OM en 2010 et très vite considéré comme hors norme au centre de formation de l'OM, a pratiquement toujours été surclassé et a empilé les buts dans les catégories de jeunes. Comme son compère 1997 Maxime Lopez, il signe alors un contrat professionnel en mars 2014 de 3 + 2 ans, afin de pérenniser sa présence à l'OM, étant donné les nombreuses demandes dont il faisait l'objet. Membre du groupe élite, il est également utilisé par Marcelo Bielsa lors des matchs amicaux de pré-saison et il devient brièvement (Boutobba lui ayant ravi cet honneur depuis) le plus jeune joueur de l'histoire de l'OM à avoir joué en L1, à 16 ans et 8 mois, en entrant lors de la défaite contre Montpellier au Vélodrome. Il semble depuis avoir un peu marqué le pas et a vu passer devant lui le très jeune Boutobba, d'un an son cadet. Il a joué quatre matchs comme titulaire en CFA2 pour 3 buts et est rentré à plusieurs reprises. Capable de se procurer un grand nombre d'occasions de but, il lui reste à perfectionner son jeu de tête et à être plus tueur devant le but. Jeremie Porsan-Clemente devrait jouer un rôle de plus en plus important dans cette équipe avant de pouvoir viser plus haut à tout juste 17 ans.

Bilal Boutobba, né le 29 août 1998, est un ailier gaucher issu des quartiers nord de Marseille, arrivé à l’OM à l’âge de 8 ans. Il est donc un pur produit du centre de formation du club et est sous contrat d’aspirant jusqu’en juin 2016. Ce jeune espoir est rapide, a une belle capacité de percussion et une très bonne vision du jeu. En début de saison il est intégré dans le groupe Elite par Diego Reyes, l’adjoint de Marcelo. En entrant en cours de jeu à la 84ème minute contre l’AS Monaco en championnat, il devient le plus jeune joueur de l’histoire de l’OM à faire son apparition en match officiel à l’âge de 16 ans, 3 mois et 16 jours. Il a commencé la saison en U17, puis U19 et a donc joué en L1 avant de passer par la case CFA2. Il a joué 3 matchs comme titulaire et est entré en jeu à quelques reprises. Il devrait recevoir une proposition de contrat professionnel et va avoir une belle carte à jouer en 2015-2016. Il a été sacré meilleur passeur de l'euro U17 en Bulgarie, et champion d'Europe pour la première fois depuis la génération 87.

Avec Jérémy Porsan-Clemente, Maxime Lopez est l'autre grande promesse de la génération 97. Le milieu offensif a pris du muscle cette saison et semble aujourd'hui capable de tirer son épingle du jeu en senior. Il a joué les deux derniers matchs de la saison, et s'il faut relativiser en raison de la faiblesse des adversaires, a fait d'énormes différences balle au pied. Sous contrat professionnel depuis un an, il a été le capitaine de l'équipe des U19 cette saison. Il devra démontrer la saison prochaine en CFA qu'il est capable de jouer à ce niveau.

Qui pour mener l'attaque en CFA2 ?

Avec le départ de Jobello et les promotions de Porsan-Clemente, Lopez et Boutobba, les cartes vont être remaniées. S'il n'y a pas de recrue, on peut supposer que Lopez, Boutobba, Apruzesse et Omrani se répartissent les deux postes d'ailier, et que le même Apruzesse et Porsan-Clemente se disputent le poste d'attaquant de pointe.

Dans un schéma à la Bielsa, Lopez et Boutobba (comme en sélection U17) pourraient se répartir le poste de 10. Rabillard pourrait être conservé sous contrat amateur pour compléter l'effectif.

Revenir au dossier complet

Répondre