PRÉPARATION DE l'OM | Les joueurs qui ont marqué des points

OMFORUM DÉCRYPTE | La victoire 2-0 de l'OM contre la Juventus vient conclure une préparation contrastée, marquée par des hauts et des bas. Ce nouvel OM va-t-il être capable de faire au moins aussi bien que son prédécesseur ? Il est très difficile de répondre à cette question, notamment parce que plusieurs des nouvelles recrues sont encore en période d'adaptation et que le mercato est loin d'être terminé. Nous pouvons néanmoins tirer certains enseignements de la préparation de l'OM.



Nous l'avions écrit dans notre article sur la nécessaire régénération de l'effectif, les départs de 6 des 11 titulaires de l'année dernière (Morel, Fanni, Imbula, Payet, Ayew, Gignac, excusez du peu) doit permettre à plusieurs joueurs déjà présents la saison dernière de se révéler.

image

Pris en grippe notamment par Ayew et Payet, Florian Thauvin est le premier de ceux-là, et l'orléanais a repoussé toutes les approches très lucratives en provenance d'Angleterre, omnubilé qu'il est par sa réussite à l'OM. Malgré un match moyen contre la Juve, il a été décisif et tranchant lors des autres matchs qu'il a joué. Son entente avec Mendy a permis d'avoir un côté gauche très performant.

Des joueurs qui se sont révélés 

Ce dernier a quant à lui effectué une préparation énorme. Décisif offensivement et défensivement, Benjamin Mendy a de plus montré une belle maturité tactique par sa capacité à compenser, coulisser et supporter le relayeur dans le 3-3-1-3. Il semble avoir clairement franchi un palier et devrait rapidement frapper à la porte de l'équipe de France s'il poursuit sa progression.

Stéphane Sparagna a également été excellent lors des 3 matchs. Impassable en un contre un (le seul à l'avoir éliminé est Pogba, lors de sa quatrième tentative), il a successivement neutralisés Sow, Fernandao, Morata, Mandzukic et Dybala. Impérial de la tête, le capitaine des U20 vainqueurs du tournoi de Toulon, a démontré également une belle relance et une capacité très intéressante à glisser en 6 quand l'attaquant décroche.

image

Nicolas NKoulou semble de retour et il joue le rôle de patron de la défense. Il replace systématiquement ses deux jeunes coéquipiers de l'axe et est également irréprochable dans ses anticipations et ses couvertures, surtout avec Sparagna. Sa relance reste parfaite.

Romain Alessandrini a fait un match monumental contre la Juventus, qui est venu conclure une très bonne préparation. Le marseillais a démontré une grande efficacité en étant le meilleur buteur de la préparation avec 3 buts en 4 matchs, et a fait étalage de toutes ses qualités techniques, tactiques et physiques. Très souvent déclencheur du pressing, il a permis de récupérer un nombre incalculable de ballons et son entente avec Dja Djedje est également très intéressante.

Dernier joueur à avoir marqué beaucoup de points lors de cette préparation, l'ex-messin Bouna Sarr. Explosif, rapide et très sûr techniquement, le guinéen pourrait être une des belles surprises de la saison, et semble même être passé devant Ocampos comme première solution sur le banc.

 

Leave a reply