BILAN DE LA PRÉPARATION ESTIVALE : LES DÉFENSEURS

Avant la reprise de la L1, OMForum tire le bilan de la préparation estivale de l'OM, secteur par secteur.

Retrouvez ici tout le bilan de la préparation estivale made in Bielsa

DÉFENSEURS

Le gros point faible de la préparation. La défense, confrontée à des oppositions au mieux correctes, a été particulièrement prise en défaut par Benfica et surtout Bari, qui a totalement pris le dessus.

Le passage tactique à 3 ou à 4 derrière, et surtout les nombreuses absences ont amené un grand nombre de changements, et donnent l'image d'un chantier important dans l'axe. La faiblesse dans le jeu aérien est particulièrement inquiétante car elle donne de nombreux seconds ballons à l'équipe adverse.

Romao : reculé en défense centrale axe droit, il devait permettre de relancer efficacement de l'arrière. Si sa qualité de passe et son engagement lui permettent d'avoir un apport intéressant, ses lacunes dans le placement et le jeu de tête mettent à risque l'équilibre de l'équipe, surtout quand il joue aux côtés de NKoulou, qui a besoin de stoppeurs puissants et efficaces à ses côtés.

Son destin est probablement celui d'un remplaçant de NKoulou s'il joue derrière ou en concurrence avec Lemina pour les matchs avec deux milieux défensifs.

Morel : il a beaucoup joué, soit comme défenseur central axe gauche, soit comme latéral dans des défenses à 4. Son faible apport offensif lui interdit le poste de latéral/milieu gauche quand l'OM joue à 3 derrières, mais sa polyvalence et sa solidité défensive dans les duels peuvent lui permettre de compléter l'effectif derrière.

Ses points forts sont connus, sérieux, solidité dans les duels, discipline tactique, ses points faibles également, très faible jeu de tête, sautes de concentration fatales, et faible apport offensif. Comme Romao, ce doit être un remplaçant polyvalent.

NKoulou : le patron. Il semble avoir retrouvé une certaine sérénité et surtout une grande motivation. Particulièrement adapté au système de Bielsa, il permet de relancer proprement et de s'intercaler au milieu en phase offensive.

Il a néanmoins besoin absolument de stoppeurs puissants et bons de la tête, car son manque d'impact physique peut être rédhibitoire contre des attaquants puissants, et son jeu de tête est son principal point faible. C'est néanmoins le pilier de la défense, et le seul titulaire potentiel en défense centrale.

Mendes : il a joué titulaire axe gauche avant de se blesser et de ne plus revenir. Son premier match était correct, dans la lignée de ce qu'il sait faire, soit un positionnement, une concentration et une présence dans les duels impeccables, notamment aériens mais une lenteur qui facilite les prises dans son dos, et une relance plus que moyenne.

S'il reste, il devrait néanmoins être un titulaire indiscutable.

Sparagna : une bonne surprise. Très propre et sérieux, il a apporté une bonne présence physique et a gagné beaucoup de duels, notamment aériens. Il reste néanmoins très jeune et perfectible, et perd beaucoup de ballons lors des relances. Il pourrait jouer le rôle de complément cette saison, en cas d'hécatombes ou de coupes.

Prometteur, il semble être passé, à la surprise de tous, devant Aloé et Andonian. Un destin à la Flamini ou à la Abardonado ?

Dja Djedje : une excellente préparation. Très solide que ce soit dans les défenses à 3 ou à 4, il a parfaitement occupé son couloir et a effectué une quantité indénombrable de dédoublements. Très complémentaire avec Thauvin, il a réussi tous ses matchs, au point d'être le joueur qui a joué le plus de minutes dans la préparation.

Une condition physique impeccable et de nombreux centres en font un joueur qui sera difficile à déloger si l'OM recrute un autre latéral droit.

Mendy : l'autre grande satisfaction de la défense. Le système à trois défenseurs centraux lui convient à merveille, et il a su garder son excellente présence offensive, tout en gommant ses sautes de concentration et ses erreurs tactiques. Très présent dans le repli et capable comme son alter ego d'effectuer l'essuie-glace dans son couloir, il a par contre des automatismes à trouver avec Alessandrini ou Ayew.

Abergel : une rentrée anonyme à droite pour le dernier match, dans une défense à 4. Il ne semble pas représenter une option pour Bielsa et gagnerait à être prêté pour progresser.

 

Retrouvez demain la suite du bilan, avec les milieux de terrain

 

Leave a reply