BILAN CFA2 | Le milieu de terrain, de Tuiloma à Kraïchi en passant par Alef (2/2)

Revenir à la première moitié de l'article

Ils ont complété l'équipe (pour différentes raisons)

Alef dos Santos Saldanha est un milieu défensif brésilien né en janvier 1995, qui mesure 1m88 pour 72 kilos et qui peut également évoluer comme défenseur central. Il est actuellement en prêt à l'OM jusqu'en juin 2015, avec une option d'achat évaluée à 3 millions d'euros. Présenté initialement comme un joueur venant renforcer l'équipe 1, le discours est rapidement ajusté pour tenir compte de la réaction de Bielsa, plus que circonspect à son égard. De plus, le joueur arrive blessé à un orteil et ne pourra commencer à s'entraîner avec la CFA2 que deux mois plus tard. Dès qu'il est remis, il se retrouve sélectionné en compagnie de Dória pour un tournoi en Chine avec l'équipe du Brésil espoirs, lors duquel il fait ses débuts en sélection. Il fait ses débuts en CFA2 en même temps que Dória, à Nimes en novembre, et intègre finalement le groupe Élite peu après. Le joueur a effectué 7 matchs comme titulaire en CFA2, et s'il a démontré un potentiel intéressant, l'adaptation au football français a semblé délicate. Il se blesse ensuite gravement au genou contre Uzès et ne rejouera qu'un match à la fin de la saison, en entrant en cours de jeu. Son option d'achat ne devrait pas être levée même s'il va disputer la coupe du monde U2o au Brésil.

image

Suivi depuis 2012, Robin Taillan a rejoint l'OM au mercato d'hiver 2014 en provenance de Béziers en CFA, où il venait de faire une très bonne demi-saison, après 3 saisons à ce niveau, à Agde puis Béziers. Milieu droit ou latéral droit, il est venu renforcer l'équipe de CFA2. Électricien de profession, vif et technique, le joueur de 22 ans est le premier remplaçant pour pallier à des absences sur le côté droit. Sous contrat amateur, il a joué 11 matchs dont 9 comme titulaire. Il n'existe aucune information concernant son maintien ou non dans l'effectif de CFA en 2015.

Thomas Éphestion est un milieu offensif ou relayeur polyvalent né en 1995. Beau bébé d'1m89, le frère du bordelais Nicolas Maurice-Belay est arrivé à l'OM en 2013 suite à son départ du centre de formation de Valenciennes. Le gaucher formé à Créteil est considéré comme très doué mais parfois nonchalant. Il était courtisé par Crystal Palace en juin dernier. Il a joué 6  matchs comme titulaire et est entré 6 fois en jeu pour un but marqué. Il est sous contrat de stagiaire professionnel jusqu'en juin 2015. On ne sait pas encore si son contrat sera prolongé.

Jonathan Santiago est un milieu offensif gaucher. D'un petit gabarit (1m67), le joueur né en 1994 et qui était considéré comme une des grandes promesses de sa génération a très peu joué, en entrant à une seule reprise, après deux saisons à une quinzaine de matchs. Sous contrat amateur, le joueur devrait quitter l'OM.

Jérémy Roland est un milieu relayeur qui a fait quelques apparitions cette année en CFA2, dont un match titulaire comme latéral. Le joueur né en 1995 a annoncé qu'il allait quitter le club à la fin de la saison.

L'entrée de Nouri lors du dernier match a fait passer un symbole, lui le vieux grognard qui a joué tant de matchs en CFA2, en DH, pour encadrer ces jeunes pousses.

image

D'origine tunisienne, Michel Araaï est né le 29 avril 1996 à Marseille. C’est un joueur très polyvalent capable de jouer au milieu comme en attaque. Depuis le mois de janvier et son retour de blessure, il a intégré le groupe de la CFA2, puis le groupe élite. Il est titulaire à une reprise en CFA2 et rentre 4 fois. Malheureusement, il subit une rupture des ligaments croisés du genou, qui vient le faucher en plein vol. On peut espérer que son retour prévu en novembre se passe bien et qu'il puisse s'imposer en CFA. Si son corps le laisse tranquille, il en a les qualités.

Qui pour composer cette équipe l'année prochaine ?

Quelque soit la tactique qui sera utilisée la saison prochaine, on peut déjà parier que Tuiloma (entre ses apparitions en équipe professionnelle) et Kraïchi composeront la base du milieu de terrain. Si l'équipe joue avec 3 milieux comme cette saison, Ephestion pourrait être en concurrence avec Araaï (lorsqu'il reviendra de blessure) ou Salimou Touré qui peut également jouer 6.

Il semble probable qu'au moins une recrue arrive pour renforcer ce milieu de terrain, qui semble avoir peu de solutions de niveau CFA à proposer. Le départ de Bangoura est surprenant étant donné sa bonne saison en CFA2, et il faudra remplacer le sénégalais.

Revenir au dossier complet

Répondre