BILAN CFA2 | Le milieu de terrain, de Tuiloma à Kraïchi en passant par Alef (1/2)

Le milieu de terrain est un secteur très stable pour cette équipe B de l'OM. Le trio Tuiloma-Bangoura-Kraïchi a joué presque tous les matchs jusqu'à la parenthèse Alef. Puis suite à sa blessure, c'est le même trio qui effectuera la plupart des matchs. Pour les joueurs plus offensifs, NDoumbou est un des piliers, et plusieurs joueurs se sont repartis les rôles d'ailiers/milieux offensifs latéraux mais nous en parlerons dans la portion attaquants. Ce secteur est solide mais manque globalement de talent pour alimenter l'équipe 1 de l'OM. En dehors éventuellement de Tuiloma, et des jeunes U19 qui vont monter comme Araai ou Lopez, tous les autres joueurs ne semblent pas avoir de marge de progression suffisante pour renforcer l'OM.

Ils ont été les piliers du milieu de terrain

image

Kraïchi et Tuiloma ont été incontournables

Abdelkader Kraïchi est un milieu relayeur de 25 ans. Il enchaine réserves professionnelles et solides équipes amateurs ou semi-pros depuis 2009, avec presque 90 matchs en senior. Recruté à la demande de Fernandez, qui l'avait eu sous ses ordres aux Herbiers, et suite à une très grosse saison en CFA, Kraïchi réalise de très bonnes performances depuis le début de la saison avec deux buts pour vingt-trois matchs dont neuf titularisations et a contribué fortement à encadrer les jeunes pousses olympiennes. Il a été élu talent d'or foot-national à 3 reprises et est sous contrat amateur. Il devrait continuer sa mission d'encadrement en CFA dont il est une des valeurs sûres.

Bill Poni Tuiloma est un milieu défensif international néo-zélandais d'origine samoane. Il peut également évoluer comme défenseur central ou latéral droit. Né en mars 1995, il joint le groupe Élite mis en place par Marcelo Bielsa à l'été 2014, et se retrouve même souvent sur le banc de l'équipe 1, en entrant à deux reprises en L1. Auteur de 16 matchs en CFA2, niveau qu'il considère nettement supérieur à la première division néo-zélandaise, il a pris une place de titulaire aux côtés de Bangoura ou de Kraïchi et réalise de bonnes prestations, en marquant même un but. Actuellement à la coupe du monde U20, le joueur est très sérieux et motivé. Il devrait obtenir son premier contrat professionnel et être un des piliers du milieu de terrain de l'équipe de l'OM en CFA.

Momar Bangoura est un milieu défensif franco-sénégalais, né en février 1994. Le longiligne milieu de terrain, est un joueur racé, doté d'une belle vision de jeu et de qualité de passe, qui lui permettent d'orienter le jeu de l'arrière, notamment grâce à de superbes transversales. Il lui reste néanmoins à acquérir un peu de puissance physique, de rigueur défensive et d'agressivité pour bien s'acquitter de la partie défensive de son poste. Il a signé en juin 2014 son premier contrat professionnel d'un an plus deux renouvelables. Membre du groupe élite et présent à plusieurs reprises sur le banc de l'équipe professionnelle, il réalise probablement sa meilleure saison en CFA2, en étant élu quatre fois homme du match sur dix-huit matchs joués, et en marquant un but. Il a également délivré plusieurs passes décisives, notamment sur coups de pied arrêtés. Son contrat professionnel ne devrait pas être renouvelé et Momar Bangoura devrait quitter le club en juin.

Milieu offensif très technique et habile, Alexander N'Doumbou est né en janvier 1992. International gabonais, il commence mal la saison en faisant partie du fameux loft, dans lequel il passera tout l'été avec le sentiment d'y être oublié. Auteur de 13 matchs en CFA2 cette saison, dont 8 comme titulaire, il a impressionné et énervé à la fois par sa facilité technique et son manque de poids physique, voire d'ardeur à la récupération même s'il connaît une nette amélioration dans ce domaine. Buteur à deux reprises, il réalise plusieurs passes décisives et tire la plupart des coups de pied arrêtés. Il donne parfois l'impression d'un numéro 10 à l'ancienne qui régale par la qualité de son pied sans avoir beaucoup de volume de jeu. Une blessure gachera malheureusement sa deuxième partie de saison. À bientôt 23 ans, N'Doumbou est à la croisée des chemins. S'il apparaît acquis qu'il va quitter l'OM en juin, le choix de son prochain club va être prépondérant.

Accéder à la deuxième partie de l'article

Revenir au dossier complet

Répondre