Les 11 jeunes les plus prometteurs de l'OM (le secteur défensif)

Le centre de formation de l'OM avait été beaucoup mis en avant pendant le passage de Marcelo Bielsa, avec notamment la promotion des défenseurs centraux Aloé, Andonian et Sparagna. Depuis le début de la saison, Michel ne démontre pas beaucoup d'intérêt vis à vis des jeunes du centre, et il aura fallu le psychodrame Boutobba pour qu'on reparle de la formation à l'OM. Nous avons sélectionné pour vous les 11 joueurs de moins de 20 ans les plus prometteurs du centre de formation, et nous souhaitions vous les présenter.

Comme toute sélection, celle-ci est très discutable, surtout quand on compare des jeunes d'âge différent, et nous sommes bien conscients que d'autres choix auraient pu être faits. Deux de mes chouchous reviennent tout juste de blessure et auraient notamment pu faire partie de cette liste, Brice Nlaté et Michel Araaï. On leur souhaite de ne plus être gênés par les problèmes physiques pour définitivement lancer leur carrière.

Voici notre sélection des 11 joueurs de 20 ans et moins du centre de formation les plus prometteurs : Escales - Goguey, Perrin, Kamara, Rocchia - (milieux et attaquants à découvrir demain)

 

Le gardien

image

Florian Escales (U20 et CFA, 96) - gardien international titulaire des sélections U18 et U19, Florian Escales est la plus grande promesse du centre de formation de l'OM depuis longtemps au poste de gardien de but. Il faut peut-être remonter à Carrasso et Gavanon pour retrouver un jeune gardien si prometteur. Troisième gardien du groupe professionnel et titulaire en CFA, il a acquis énormément d'expérience lors des deux dernières saisons. Il lui reste à passer un dernier cap pour s'imposer au plus haut niveau.

 

Les défenseurs 

image

Clément Goguey (U19 et CFA, 97) - joueur de couloir polyvalent, Goguey est capable de jouer à tous les postes, que ce soit comme arrière latéral, milieu relayeur ou ailier. Très sérieux et doué techniquement, sa polyvalence en fait un joueur appelé à plusieurs reprises dans le groupe de CFA. C'est possiblement le troisième le joueur le plus prometteur de sa génération à l'OM et on peut espérer le voir jouer un rôle plus important en CFA la saison prochaine, s'il reste au club.

 

image

Lucas Perrin (U19 et CFA, 98) - défenseur central et milieu défensif, Perrin a fait partie du groupe France des U16 à plusieurs reprises et a été sélectionné une fois en compagnie de Boutobba. Régulièrement surclassé en Gambardella la saison dernière avec des joueurs deux ans plus vieux que lui, son profil à la Sparagna en a fait une des principales promesses de sa génération en défense. Il a vu passer devant lui Kamara cette saison.

 

image

Boubacar Kamara (U17 et CFA, 99) - défenseur central puissant et rapide, Kamara s'est imposé depuis 3 matchs en CFA et compose une excellente charnière avec Sparagna. International de sa catégorie d'âge, il devrait disputer l'Euro à venir. Capitaine des U17, et principale promesse selon moi du centre de formation de l'OM, Kamara livre des prestations impressionnantes de maturité en CFA et s'est même permis une passe décisive suite à un pressing qui l'avait amené à l'entrée de la surface. On ne devrait pas tarder à le voir frapper à la porte du groupe professionnel.

 

image

Christopher Rocchia (U19 et CFA, 98) - arrivé d'Air Bel il y a quelques années, ce défenseur latéral très offensif est capable de faire d'énormes différences sur son côté par ses déboulés puissants. Longtemps accablé par les blessures, ce latéral très polyvalent, capable de jouer milieu ou même défenseur central, Rocchia s'est imposé depuis quelques mois comme le leader de son équipe U19, avec laquelle il vient de livrer un match énorme comme défenseur central et capitaine. Il vient également de jouer une dizaine de minutes en CFA comme milieu gauche. Ayant accepté de se décrire pour OMForum, il se présente "comme un latéral gauche très offensif qui déborde tout le temps et dont les principales qualités sont la vitesse et défendre en un contre un". Il note néanmoins devoir encore progresser sur les centres.

 

Auraient pu également faire partie de cette sélection : les latéraux Sané (96) et Dubois (96), titulaires en CFA et les défenseurs centraux Nlaté (96), Haugan (97), Sambaké (97), Marchadier (98), Ousfane (99)

Accéder à la deuxième partie de l'article : les milieux et les attaquants

À noter que la totalité des photos est issue d'OM.net

2 commentaires

  1. max 31 mars, 2016 at 13:47 Répondre

    pour avoir vu jouer KAmara c’est un monstre

    connaissant Perrin, Kamara et Rocchia de par mon ancien boulot je peux vous dire que ce dernier est un supporter du PSG depuis peu …

  2. Syd 30 mars, 2016 at 09:09 Répondre

    Très bon article !

    Quitte à ne pas avoir un centre de formation particulièrement performant, espérons au moins avoir un prochain entraineur capable d’intégrer doucement mais sûrement nos quelques espoirs dans le groupe pro. En mode Bielsa plutôt que Michel donc.
    Je pense que si l’on rate cette transition, on perdra cette nouvelle ribambelle de U17/U18, comme on est en train de perdre progressivement la promo Sparagna & Co.

Répondre