OMFORUM DÉCRYPTE | Eduardo Vargas peut-il être la recrue phare de l'OM de Bielsa ?

OMFORUM DÉCRYPTE | Eduardo Vargas semble de plus en plus proche de rejoindre l’Olympique de Marseille. L’arrivée possible de l’attaquant chilien, fortement désiré par Marcelo Bielsa depuis son arrivée à l’OM, pose plusieurs questions : ce transfert est-il possible ? Comment s’intègrerait Vargas à l’OM et a-t-il des chances de réussir ? Son arrivée est-elle souhaitable ?

Vargas à l’OM, est-ce possible ?

image

Eduardo Vargas est un attaquant de pointe, capable également de jouer sur un côte. International chilien de 25 ans, il sort d’une saison totalement ratée avec QPR en Angleterre, et assez paradoxalement, il vient de réussir une excellente Copa America, dont il a été le meilleur buteur et la star de l’attaque chilienne, devant Alexis Sanchez. Son expérience à QPR a tourné court, après 6 mois très moyens lors desquels il a essentiellement joué comme milieu droit, le joueur s’est blessé 6 semaines, avant de refuser d’entrer en jeu à 15 minutes de la fin d’un match décisif pour le maintien de QPR.

Vargas est donc retourné à Naples, club pour lequel il avait signé un contrat de 5 ans en 2012, en provenance du club chilien de la Universidad Catolica, avec lequel il venait d’atteindre la finale de la Copa sudamericana. Il avait été transféré pour la somme de 17 millions de $, et a un contrat de 100 000 à 120 000 euros nets par mois, selon les sources.

Naples souhaiterait s’en débarrasser sous forme de transfert définitif, en profitant de sa bonne Copa America pour tenter de rentrer dans ses frais, sachant qu’en Juin prochain, il ne lui restera qu’un an de contrat, c’est donc l’été ou jamais pour le club italien. Le Napoli en demandait en début de mercato 12 millions d’euros, afin de ne pas perdre d’argent dans ce dossier. Deux offres de 9 millions d'euros sont arrivées sur le bureau du président napolitain, de la part de deux clubs qataris, Al-Arabi et Al Rayyan. Ces propositions étaient assortis d’une très belle offre salariale pour Vargas qui aurait touché 3,5 millions d’euros net par an. Suite à une conversation avec le sélectionneur chilien Sampaoli qui lui aurait signifié le risque qu’il ne soit plus sélectionné s’il joue au Qatar, Vargas aurait décliné les offres venues du Golfe, et aurait donné son accord de principe à l’OM, probablement pour un salaire autour de 150 000 euros bruts par mois.

Il reste donc à l’OM et à Naples à se mettre d’accord sur le montant du transfert. L’OM aurait fait des démarches pour un prêt, et aurait également proposé un montant de 6M d’euros ou un échange avec Doria. De son côté, Naples serait prêt à accepter 9M d’euros. Le désir du joueur de rejoindre l’OM et le manque de concurrence sur ce dossier, permettent d’envisager une conclusion positive. Un accord aux alentours de 7 millions d’euros pour 85% des droits du joueur ressemblerait aux transactions habituelles conclues par Vincent Labrune.

Comment s’intègrerait-il à l’effectif ?

image

Eduardo Vargas est un joueur rapide, technique, très efficace pour effectuer des appels et prendre la profondeur. Ses meilleures performances ont été effectuées comme ailier droit (il a d’ailleurs une belle qualité de centre) ou comme avant-centre. Le joueur pourrait donc à la fois constituer une solution additionnelle sur un côté et en pointe, sur le modèle de ce qu’attendait Bielsa d’Ocampos. Sa relative petite taille (1m75) et son jeu de tête moyen en font une solution qui n’est pas optimale pour couper les centres des latéraux, et il se poserait la question du doublon avec Ocampos.

De plus, la très mauvaise expérience de Vargas à QPR, à la fois sportive et en termes d’attitude, faisant suite à ses prêts ratés à Valence et à Gremio, amène à douter de son niveau de performance. En effet, si le joueur a effectué une saison extraordinaire en 2011, en étant peut-être le meilleur joueur d’Amérique du Sud pendant cette saison, et s’il a effectué d’excellentes performances sous le maillot du Chili, notamment à la Coupe du monde 2014 et lors de la dernière Copa America, il accumule les échecs en club.

En considérant l’arrivée de Milton Casco comme acquise, il est clair qu’il manque encore deux joueurs à l’effectif de l’OM : un milieu et une solution alternative à Michy comme avant-centre. L’OM n’a pour l’instant que peu investi en salaires et en transferts, et se garde probablement une bonne marge de manœuvre pour effectuer ces deux recrutements. En ce qui concerne le poste de milieu à combler, il semble difficile de savoir comment Marcelo Bielsa considère Diarra (milieu défensif capable de descendre en défense centrale ou relayeur polyvalent ?) et Diaby (relayeur ou milieu offensif ? Réelle solution ou pari très incertain ?). En fonction de ces éléments, l’OM cherche-t-il prioritairement un profil type Aranguiz ou Medel ?

Son arrivée est-elle souhaitable ?

image

Pour suppléer au besoin Michy, il faut trouver une perle rare. 3 profils sont possibles : un attaquant d’un certain âge, prêt à venir jouer un rôle de complément à l’OM, un jeune attaquant de pointe en pleine progression à qui il reste à apprendre, ou enfin un attaquant polyvalent, capable de jouer également sur un côté, ce qui lui permettra de jouer un certain nombre de matchs. Vargas correspond au troisième profil.

L’investissement semble néanmoins important alors que l’OM a déjà quatre joueurs capables d’évoluer comme ailier (Alessandrini, Thauvin, Ocampos et Sarr) dont deux parfaitement rompus aux exigences du système de Bielsa et notamment au repli défensif (Alessandrini et Thauvin qui seront très très difficiles à déloger). En dehors de Sampaoli, Bielsa semble être le seul entraineur pouvant réussir à tirer le meilleur de Vargas, qui est capable de jouer au niveau d’un grand attaquant. Mais cette arrivée ressemble à un nouveau pari, et pourrait remettre en cause l’équilibre qui semble avoir été trouvé dans l’effectif actuel.

Le pari semble donc très risqué pour l’OM.

Leave a reply