Quels revenus espérer pour les prochaines saisons ?

OMFORUM DÉCRYPTE | L'analyse des résultats de l'OM, à partir des comptes détaillés publiés au greffe, et des rapports de la DNCG, permet de constater que le club marseillais a connu des années très contrastées. À partir de nos analyses et des données historiques, nous allons essayer de vous proposer une projection des résultats financiers qui pourraient être anticipés pour les prochaines saisons. Les données historiques utilisées dans les graphiques sont factuelles mais les projections sont des opinions issues de nos analyses, à prendre donc avec les pincettes appropriées.


1. Quels revenus espérer pour les prochaines saisons ?

2. L'OM peut-il diminuer ses charges ?

3. L'OM peut-il redevenir ambitieux ?


Cette première partie est consacrée aux revenus que l'OM peut anticiper. C'est la partie la plus facile car les revenus sont assez normalisés, stables et sont beaucoup liés aux compétitions auxquelles l'OM participe et aux résultats que le club obtient dans chacune d'elle.

Quatre postes composent les revenus d'exploitation : la billetterie (appelée résultats matchs), les droits TV, les revenus issus des sponsors et partenariats et les autres revenus (incluant principalement le merchandising).

 Les revenus liés à la billetterie 

revenus billetterie

Comme constaté la saison précédente, le nouveau stade va continuer à générer plus de revenus. La saison 2014-2015 nous donne un exemple intéressant avec une affluence très importante dans le stade, portée par l'effet Bielsa. En revanche, cette saison voit un taux de remplissage en chute libre avec notamment des affluences ridicules en Europa League.

Il est par contre clair que les revenus du stade ne reviendront pas au niveau auquel ils étaient dans l'ancien stade, et les revenus potentiels restent nettement supérieurs. On peut estimer ce poste de revenus entre 15 et 30 millions selon la qualité du spectacle offert et une éventuelle participation à la Ligue des champions.

L'Équipe d'hier parlait d'une diminution de 5 millions de revenus de billetterie à mi-saison, les chiffres ci-dessus permettent d'en douter fortement, mais il est clair que l'OM va devoir absolument recréer de la passion pour remplir son stade et ses poches.

Il est difficile également de déterminer si la reprise des abonnements aux groupes de supporter aura un effet positif (augmentation des prix) ou négatif (diminution importante de l'affluence) sur les recettes.

Les revenus issus des sponsors

revenus sponsor

Les revenus issus des sponsors et des partenariats constituent un poste majeur et stratégique pour l'OM. Regroupant les sponsors maillots (principalement Intersport pour un montant supérieur à 7 millions d'euros), le contrat avec l'équipementier (Adidas pour un montant de 10 millions d'euros plus primes et dotations) et une partie des revenus des loges inclus dans des produits combinés (6 millions en 2014-2015), le montant est monté à 30 millions en 2014-2015, boosté par le nouveau contrat Adidas (2014-2018), le nouveau stade et l'effet Bielsa.

La valeur de ce poste devrait donc se situer entre 28 et 35 millions d'euros pour les prochaines années, selon les qualifications de l'OM en Ligue des champions et sa capacité à commercialiser ses différents produits et à générer des bundles intéressants aux annonceurs et entreprises. Le prochain gros bond pourra avoir lieu en 2019 avec le prochain contrat équipementier.

Les droits TV

revenus droits TV

Les droits TV constituent le principal poste de revenus pour l'OM. Il faut distinguer les revenus issus du championnat, ceux des coupes nationales et ceux liés aux coupes d'Europe et surtout à la Ligue des champions.

En ce qui concerne les droits TV liés au championnat, la répartition s'effectue selon les cinq critères suivants : part fixe, licence club, classement sportif sur la saison en cours, classement sportif sur les cinq saisons révolues, classement notoriété sur les 5 saisons révolues. Pour l'OM, cela représente donc des revenus situés entre 46 millions si l'OM finit 2ème et 38 millions s'il finit 8ème selon le tableau fourni par la LFP pour 2014-2015. À noter que le nouveau contrat 2016-2020 voit une croissance de 23% des revenus globaux. Si la répartition reste identique, l'OM pourrait donc toucher entre 46 millions et 57 millions d'euros selon son classement en L1.

Concernant les deux coupes nationales, le vainqueur de la Coupe de la ligue percevra en dotations 1,7 millions et celui de la Coupe de France 1 million d'euros en 2015-2016. On peut donc comptabiliser entre 1 et 2 millions d'euros les montants perçus par l'OM dans les coupes nationales.

En cas de qualification pour les poules de l'Europa League, l'OM percevrait un montant fixe de 10 millions d'euros, bonifié par les résultats. A titre d'information, l'OM va toucher 5 millions d'euros additionnels suite à ses 13 points et sa qualification pour les 16èmes de finale.

La compétition la plus lucrative est évidemment la Ligue des champions. Une qualification pour les poules de la Ligue des champions rapporte désormais 25 à 30 millions d'euros à un club français, bonifié par les résultats. A titre d'information, Lyon, avec son calamiteux parcours 2015-2016, va percevoir plus de 40 millions d'euros. L'OM, même s'il se qualifie pour la LDC, aura énormément de mal à sortir des poules, on peut donc imaginer un revenu minimum de 30 millions et maximum de 45 millions d'euros.

Selon les 3 scénarios possibles, l´OM percevrait donc entre 47 et 59 millions d'euros de droits TV s'il ne dispute aucune compétition européenne, entre 57 et 74 millions d'euros s'il dispute les poules d'Europa League et entre 77 et 104 millions d'euros s'il dispute les poules de la LDC.

Ce poste est donc extrêmement sensible aux performances sportives et notamment aux qualifications en coupes d'Europe. Il peut ainsi varier entre 47 et 104 millions d'euros.

Le merchandising et les autres revenus

autres revenu

Les autres revenus sont relativement stables d'année en année (environ 13 millions pour 2014-2015). Le merchandising représente la majeure partie de ces revenus, et constate une régression par rapport aux années fastes de Deschamps. En effet, le montant perçu par l'OM en 2014-2015 était de 9 millions alors qu'il était supérieur à 10 millions en 2011-2012. On peut donc estimer que l'OM peut et doit faire plus sur ce sujet. Nous évaluons donc des revenus probables entre 13 et 20 millions d'euros pour ce poste.

 

produits totaux

Les produits d'exploitation totaux peuvent donc varier entre 103 et 189 millions d'euros selon la capacité du club à optimiser ses revenus et surtout selon ses performances sportives et sa qualification pour les poules de la LDC.

Plus précisément, si le club n'est pas qualifié pour une Coupe d'Europe, ses revenus oscilleront entre 103 et 122 millions d'euros, s'il est qualifié en Europa League, entre 113 et 137 millions d'euros et s'il est qualifié en LDC, entre 150 et 189 millions d'euros.

Quid des revenus transferts ?

Afin de calculer le résultat net, il faut ajouter les produits issus des transferts. Pour rappel, afin de comptabiliser les revenus nets issus des transferts, il faut déduire du montant du transfert (les bonus ne sont pas comptabilisés) la valeur nette comptable du joueur cédé.

Nous allons volontairement garder ces revenus en dehors de l'équation, afin de voir si l'OM peut réellement être ambitieux sans devoir se priver de ses meilleurs joueurs.

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5 comments

  1. Sokolovic 23 décembre, 2015 at 12:21

    Le passage sur les revenus de billeterie me parait hors de toute logique économique.
    L’augmentation de loyer se justifie par l’augmentation des revenus. Si ceux ci baissent, il n’y a aucun intérêt à accepter de payer plus pour recevoir moins. C’est une aberration économique.

  2. G.bédécarrax 23 décembre, 2015 at 08:19

    Je n’ai pas suivi le dossier du stade: ce que tu expliques, c’est que si le prix des places ne bouge pas, même avec un taux de remplissage proche des 100% les revenus de billetterie resteront plus faibles qu’auparavant ? J’imagine que c’est lié à l’augmentation du loyer, m’enfin paye ta situation délicate: tu galères déjà à remplir le stade, c’est pas en augmentant les tarifs que tu vas y arriver.

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