Sign in / Join

La 1ère partie de saison de l'OM vue par Ultimo Diez

De l'Oasis fraise-banane pour certains, du Pulco Citronnade pour d'autres, de l'Olympique de Marseille pour tous. Avec Bils, Max, Youss, Zalaza et Mouss du site Ultimo Diez, on s'est posé pour parler de la première partie de saison l'OM. Ce qu'on peut déjà dire c'est que leurs réponses ont été bien au dessus du niveau proposé par les joueurs marseillais.

Quel bilan peut-on tirer de cette première partie de saison ? (coupes & championnat)

Mouss (@Neysalepoulpe)
Hyper moyen pour ne pas dire hyper mega ultra téra maxi claqué. Un OM à un seul visage, qui ne propose quasi rien, qui se contente du strict minimum.

Zalaza (@Albazalaza)
Catastrophique. On est à la ramasse dans une des plus faibles L1 de l'histoire. On ne montre rien, on a une marge de progression inexistante et le pire c'est qu'on est redevenu mauvais à domicile. À défaut de plus avoir de jeu, on devrait avoir des points mais on a ni l'un ni l'autre. Niveau coupes, on a juste assuré l'essentiel mais même là, on galère. Manque de maitrise, ça résume la première partie.

Youss (@Maitre_Youda)
En 3 mots : on se régale (rires). Plus sérieusement je suis déçu de l'approche de Michel, du peu que j'avais vu à l'Olympiakos il y avait de vraies intentions de jeu, une volonté de donner une vraie patte à son équipe. Tu remarqueras que je ne parle même pas d'être offensif, Simeone m'a fait bander avec du betonismo, l'important c'est que tu sentes quelque chose. Là concrètement, il s'est plié au moule L1, ça me plait pas ! Il a eu peur d'imposer son style et finit par être pragmatique. Si tu veux du pragmatisme tu vas chercher Antonetti ou Girard qui sont très bons dans ça, si tu vas chercher Michel c'est pour casser les codes de la L1, pas pour s'y adapter...

Michel-siffle-om

Bils (@BilelAffelay)
Au niveau des coupes rien à dire pour l'instant, ils ont fait le strict minimum et ça fait du bien de repasser des tours et retrouver les matchs européens à élimination directe. Par contre le championnat... Beaucoup trop irrégulier, la seule chose qui nous sauve c'est la médiocrité de cette L1 et qui nous permet de croire encore à un podium ou une place européenne, mais les résultats sont décevants. L'impression que les joueurs jouent avec les jambes qui tremblent au Vélodrome, assez bizarre.

Max (@MaxVendrell)
Il y a deux façons de voir les choses. La plus pragmatique consiste à dire qu'après un début de saison compliqué, l'OM semble remonter doucement la pente et est à seulement quelques points du podium, bien que le jeu développé par Michel et sa troupe n'est pas bien folklorique. La seconde, plus romanesque, consiste à pleurer un passé pas si lointain où même si tout n'était pas rose, l'OM semblait retrouver une ferveur et une philosophie de jeu qui nous manquait cruellement. Que reste t-il de tout ce qui nous faisait vibrer il y a peu ? Rien. Les 3/4 des joueurs sont partis, remplacés pour la plupart par intrinsèquement des joueurs moins bon, le staff est parti, la philosophie de jeu avec. La politique de recrutement est calamiteuse, sans aucun plan pour l'avenir. On fait du bricolage. Et ce n'est pas fait pour me rassurer... Du côté des coupes, c'est très poussif à l'image de nos matchs de championnat. Sortir péniblement de ce groupe d'Europa League, c'est à la limite du scandaleux. Idem pour le match très emballant en Coupe de la Ligue. Mais le principal est assuré, on jouera sur 4 tableaux dès janvier.

Si tu devais faire un top 3 et un flop 3, quels joueurs choisirais-tu ?

Mouss (@Neysalepoulpe)
Tops : Michy parce que c'est notre meilleur buteur et que c'est mon gars. Lass, j'espère que le Seigneur le protège lui et sa famille, parce que sans lui on serait tout en bas du classement. Cabella parce que c'est #TeamJul déjà pour commencer et que parce que c'est l'un des seuls de l'équipe qui met un peu le feu aux équipes adverses avec des skills ou des petites Drogba dont il a le secret.
Flops : Lucas Silva, il est tellement mou et lent ce joueur, c'est incroyable... On te dit jeune joueur que le Real te prête t'es hyper content tu t'attends à du football plaisir, puis tu vois un zéro comme ça qui se fait sauter par Romao. Alessandrini parce que chez nous on aime pas les balances et que surtout chez nous on aime pas les joueurs nuls techniquement et tactiquement. Les jardiniers, oui pour moi ces mecs sont des joueurs et je trouve qu'ils abusent. Ok la pelouse n'est pas naze mais on pourrait en avoir une qui glisse, une pelouse douce comme celle d'Arsenal ou Nantes, une pelouse fluide.

Zalaza (@Albazalaza)
C'est compliqué en étant 10ème de sortir du positif mais Mandanda et Lass sont les seuls à être au niveau espéré pour jouer à l'OM. Nkoudou en 3ème choix parce qu'il apporte de la fraicheur mais ça reste faible. Les flop, on peut en sortir 15 facile mais les grosses déceptions, c'est Mendy, Michy et Alessandrini. C'était censé devenir des cadres aussi bien sur et en dehors des terrains, au final on se retrouve avec un joueur qui a une hygiène de vie semblable à celle de M'Vila, un joueur qui cherche à soigner ses statistiques pour signer à Tottenham et le dernier qui n'a pas progressé un brin depuis 3 ans. Ils reflètent parfaitement l'état d'esprit autour du club, c'est le foutoir.

Michy-lass-discutent-om

Youss (@Maitre_Youda)
Tops : Lass, putain t'imagines sans lui ? Romao qui ratisse, Lucas Silva qui distribue... Cabella, pareil, heureusement qu'il est là, il apporte de la verticalité et du dynamisme à une équipe molle comme une meuf sous GHB. Nkoudou : fraicheur, insouciance, goût pour l'effort. Et quand on les répète c'est triste de s'arrêter à ça pour designer nos meilleurs joueurs quand on est l'OM, merde la déchéance...
Flops : le professionnalisme de Benjamin Al Fakher et Michy Starbuzz : si tu veux savoir, je les lâcherai jamais, bons ou pas sur le terrain (c'est déjà pas le cas), ils ne nous respectent pas et malheureusement trop de supporters sont crédules et sont faibles face à leurs faux semblants...

Bils (@BilelAffelay)
Tops : Mandanda, Lass, Michy.
Flops : Mendy, Alessandrini, Rekik.

Max (@MaxVendrell)
Difficile de faire un véritable Top 3 tant je pense que le souci vient de l'ensemble du groupe. On se doit quand même signaler la très bonne première partie de saison de Lass et de GKN. Pour le reste, on est sur du beaucoup trop irrégulier pour être considéré comme des tops. Concernant les flops, je n'aime pas tirer sur les joueurs qui n'ont pas le niveau. Certains ont un seuil de compétences atteint et leur présence dans l'effectif tient à des mauvais choix du board. Malgré tout, on est en droit d'attendre plus de certains, tout particulièrement de Mendy, dont l'hygiène de vie est en train de ruiner les promesses aperçues tout au long de la saison dernière. De même, Michy n'est pas exempt de tout reproche dans l'attitude, sur le terrain cette fois-ci. À lui de travailler là dessus. Difficile malgré tout de l'incriminer tant son rôle de seul numéro 9 est lourd à porter.

Quel a été le match référence sur cette première partie de saison ?

Mouss (@Neysalepoulpe)
Le match contre le PSG. On a vu des hommes sur le terrain, des joueurs qui jouaient les uns pour les autres, pas de untel veut poser sa passe dé ou son golazo, tout le monde voulait gagner ensemble. C'est vraiment dommage que ce soit le seul bon match de l'ère Michel.

Zalaza (@Albazalaza)
Le match contre Lyon, c'est la dernière fois où ils font un match d'homme. Sinon le reste des matchs étaient à la carte, et je parle pas du match contre Paris qui est un sacré manque de respect pour les supporters. Là ils se sont sortis les doigts mais quand il faut gagner le Gazelec à domicile, c'est une autre histoire.

Youss (@Maitre_Youda)
La défaite à Paris, il y avait de l'envie, des combinaisons, ça partait vite devant, on allait chercher haut, on a montré des couilles et de vraies intentions. Le problème c'est que mis à part ce match, les autres sont moins importants que des showcases ou des soirées "Loup-Chicha pendant la LDC" aux yeux de certains joueurs...

Bils (@BilelAffelay)
Le match au Parc, même si on ne gagne pas. On est le seul """gros""" de L1 à titiller le PSG et dans son stade en plus (NDLR : Là Bils est en train de nous dire que Bordeaux qui a fait un nul là bas n'est pas un gros, et il a raison). Encore plus frustrant sur notre saison car ça met en lumière l'irrégularité de cette équipe.

serge-aurier-lassana-diarra-psg-om-paris-marseille

Max (@MaxVendrell)
Je vais peut être en surprendre quelques uns, mais l'OM ne dispose pas d'un véritable match référence. Il y a eu du bon, parfois même du très bon sur certains passages mais l'OM n'a pas su s'élever au-dessus d'un adversaire de son niveau durant 90minutes. Tout n'est pas à jeter, dans l'attitude, les performances contre le PSG et l'OL sont à signaler et doivent être des modèles pour les matchs contre des adversaires moins réputés. Mais dans le jeu, il y a encore trop d'incohérence, trop de flottement trop de déchets pour parler de référence. Et pour tout ça, doivent être incriminés les joueurs mais aussi le coach.

Que peut-on attendre de la seconde partie de saison ?

Mouss (@Neysalepoulpe)
En vrai je ne sais vraiment pas. J'avais de l'espoir, j'en ai encore un peu sous mon caleçon Léo Poldo mais sérieusement je ne sais. Une place européenne ? J'ai envie de te dire pour quoi faire ? Avec quels joueurs ? Quel projet de jeu ? Je ne sais vraiment pas. Mais moi, tant que mathématiquement on peut encore jouer le titre j'y crois. Et j'espère qu'on fera le "Quadruplé" comme ils appellent ça les parisiennes. On est l'Olympique de Marseille, meilleur club de France.

Zalaza (@Albazalaza)
Un bon parcours dans les coupes et du jeu, il n'y a que comme ça qu'on peut espérer s'en sortir.

Youss (@Maitre_Youda)
Je t'annonce : on va faire des gros coups à l'extérieur à Lyon, Monaco, passer 2/3 tours en Ligue Europa et finir au pied du podium. (Oui au fond de moi j'espère nous porter l'oeil et finir sur le podium). Dans le sens où je nous vois répondre présent aux chocs (un peu comme à Paris, contre Lyon après le rouge) mais perdre trop de points contre les quidams.

Bils (@BilelAffelay)
Ça va dépendre de ce mercato. On a des postes lacunaires et ils doivent être renforcés dès cet hiver pour avoir des résultats. Michel l'a bien compris et est passé à un pragmatisme L1 quand il a vu que l'effectif était trop court pour y mettre ses idées sur le terrain. À quelques joueurs près, on a une bonne équipe qui devrait monter au classement sans trop de problème, le mercato d'hiver va être vital (s'il y en a un...).

Max (@MaxVendrell)
J'ai envie de reformuler ta question. Ce à quoi on peut s'attendre ? Tout et n'importe quoi, à commencer par le mercato qui s'annonce une nouvelle fois épique. Ce qu'on est en droit d'attendre, par contre, c'est un sursaut d'orgueil de la part de certains, c'est un réel plan de jeu, une philosophie qui nous permettrait de faire un beau parcours dans l'une des trois coupes et nous qualifier pour une compétition européenne. Avec du travail et des idées, rien n'est impossible. Mais depuis 6 mois, ces deux mots ne semblent plus résonner ni au Vélodrome, ni au centre d'entrainement...

 

Un grand merci aux membres d'Ultimo Diez qui ont répondu à mes questions, je ne peux vous encourager qu'à suivre leur site et leurs différents comptes sur Twitter, ils sont dans le même esprit que nous chez OMForum !

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!