U17 CHAMPIONS DE FRANCE | Dossier complet pour les générations 91 et 92

U17

L'idée de ce dossier est venue à l'auteur de ces lignes lorsqu'il a découvert, étant historiquement peu porté sur la formation, et au détour de posts datant de 2008 sur un forum, même pas sur l'OM, que la génération 91, menée par Jordan Ayew, avait été sacrée championne de France des 16 ans nationaux.

Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir ensuite que la finale s'était déroulée contre le PSG puis que la génération suivante, celle des 92 de Chris Gadi, avait récidivé, contre Lens cette fois !

De fil en aiguille, il a essayé de trouver des informations sur ces épopées mais il n'existait alors aucune page, sur aucun site consacré à l'OM, qui en traitait au-delà de décrire sobrement la victoire. Cet oubli intolérable devait être corrigé au plus vite et de là est née l'idée de ce dossier.

La décision était prise et le travail de moine pouvait commencer pour récolter toutes les informations nécessaires à la constitution de ce dossier, qui au départ devait juste être constitué d'un article par génération. Mais, au détour des pages oubliées de l'histoire de l'OM, nous nous sommes rendus compte (oui, nous, car devant le défi, l'équipe avait été doublée) qu'il y avait probablement beaucoup plus de choses à ressortir que deux articles. De plus, au-delà de raconter ces deux extraordinaires aventures, la curiosité nous a poussé naturellement à nous renseigner sur ce que sont devenus les joueurs qui composaient ces deux générations.

OMForum enquête (qui a dit Stalker ??)

Magie des réseaux sociaux, plusieurs joueurs de l'époque ont accepté de nous donner des entrevues exclusives sur ces deux epopées. On remercie tout particulièrement Cyril Boukhit, Kevin Osei, Thomas Péchart et Florian Moulet qui nous ont vraiment beaucoup aidé et beaucoup consacré de temps. Vous avez la classe les gars ! Merci aussi à Johan Crespin, Sébastien Fischetti et Frank Ngole, Claude Froment et Nicolas Crus de la génération 91, et à Benjamin Samat, Jeff Paoletti, Christophe Lowinsky, Yves Baraye et Brahim Zenafi de la génération 92 pour les entrevues. Pour tous les autres joueurs, ceux qui ont préféré ne pas nous répondre ou ceux que nous n'avons pas réussi à contacter, nous serions toujours enchantés, en tous temps, de discuter avec vous.

image

Lors de la finale contre le PSG : Fischetti - Crespin - Ngole - Froment - NKoa - Takoujoué - Ayew - Moulet

Dernière pièce maitresse de notre dossier, l'excellent Éric Thiery, entraîneur doublement titré, qui a accepté également de nous consacrer beaucoup de temps et de partager avec nous, et avec beaucoup de sincérité, son ressenti sur ces deux générations.

C'est le genre de dossier dont on ne sort pas indemne. Le sujet est très émotif pour plusieurs des protagonistes et on passe rapidement de souvenirs merveilleux en espoirs déchus, de déceptions en frustrations. Mais cela nous a également permis de découvrir des personnalités très attachantes à qui on ne peut que souhaiter le meilleur.

Nous espérons que vous allez avoir autant de plaisir et d'intérêt à lire ce dossier sur les U17 que nous en avons eu à le préparer.

Le calendrier éditorial du dossier U17

Génération 91, championne de France des 16 ans nationaux en 2008

Jordan Ayew et sa génération d'exception

Baby Classico : quand l'OM d'Ayew bat le PSG de Mavinga pour le titre !

Crespin : "Senah Mango était le meilleur"

Fischetti : "Trop petit pour être défenseur central"

Ngole : "À notre époque c'était beaucoup plus dur pour les jeunes"

Péchart : "Osei va montrer ce dont il est capable"

Osei : "Crus était suivi par Liverpool"

Froment : "Un moment fort en émotions avec un groupe soudé"

Crus : "Deschamps s'est opposé au fait que je signe pro"

De Crus à Osei, que sont-ils devenus ?

Génération 92, championne de France des 16 ans nationaux en 2009

Gadi et sa génération, dignes successeurs de celle d'Ayew ?

Gadi+Moulet > Hazard+Kondogbia et l´OM devient le premier club à garder son titre

Boukhit : "L'OM m'a caché que des clubs s'étaient intéressés à moi"

Paoletti : "battre Varane, Aurier, Th.Hazard et Kondogbia"

Samat : "J'ai fait un retourné devant Zidane"

Lowinsky : "En U19, je jouais en équipe de France avec un super niveau de jeu"

Moulet : "Contre Toulouse, j'étais le seul à savoir qu'on etait qualifiés"

Zenafi : "Lausanne m'a fait galérer pendant 6 mois"

Baraye : "Je n'ai jamais pu parler aux dirigeants de l'OM"

De Gadi à Lowinsky, que sont-ils devenus ?

Prenons un peu de recul sur ces deux générations championnes de France

Thiery : "Il faut faire monter les garçons à dose homéopathique"

Pourquoi si peu des 16 ans nationaux champions de France ont percé ?

1 commentaire

Répondre