Sign in / Join

U17 CHAMPIONS DE FRANCE (91) |Crus : "Deschamps s'est opposé au fait que je signe pro"

Nicolas Crus, avant-centre, auteur du but en finale

Pour beaucoup Nicolas Crus était la star de cette génération, au moins au niveau de Jordan Ayew. Il se retrouve d'ailleurs directement en CFA2 à 17 ans, et marque 7 buts en 17 matchs. Convoqué au stage d'avant-saison par Didier Deschamps à l'été 2009, des gros problèmes de condition physique suite à une opération le renvoient définitivement en CFA2.

Il signe en 2010 à Marignane, où il joue plus de 20 matchs en CFA. Il part ensuite au CA Bastia, toujours en CFA, puis de nouveau 6 mois plus tard à Corte en CFA2 avant de rejoindre Consolat en 2013. Très peu utilisé à Consolat, on perd sa trace lors de la montée en National, le joueur ne faisant plus partie de l'effectif de l'équipe 1.

C'est probablement le plus gros gâchis de cette génération. Crus est aujourd'hui à la croisée des chemins et envisage de rechercher un club pour la saison prochaine.

image

Salut Nico, qu'est-ce que tu deviens, on a un peu perdu ta trace ?
Et bien, j'ai effectué le début de saison en National à Consolat mais en octobre dernier j'ai décidé d'arrêter car je jouais très peu. J'ai besoin d'un club qui ait confiance en moi, pas l'inverse. Je suis un peu écoeuré du foot avec tout ce qui m'est arrivé mais j'envisage de reprendre peut-être la saison prochaine.

Et tu es à la recherche d'un club pour la saison prochaine ? Dans la région ? A l'étranger ? Tu as des pistes ?
Non pas pour l'instant, je ne suis pas encore à la recherche d'un club.

Pour revenir à l'OM, que s'est-il passé pour toi suite au titre de champion de France ?
Dès la saison suivante, lors de ma première année en CFA2 à l'âge de 17 ans, j'ai marqué 7 buts en 17 matchs ! Ensuite, Gerets a souhaité me voir en pro et suite à son départ, j'ai été convoqué par Deschamps au stage d'avant-saison du groupe professionnel. Malheureusement, je me suis fais opérer du nez en juin, je n'ai donc pas pu effectuer de préparation physique pendant un mois le temps de la cicatrisation. J'ai alors eu des difficultés sur un test physique dès le début du stage et j'ai été renvoyé en réserve.

Au départ, j'étais prévu dans l'effectif pro et je devais signer professionnel mais suite a ce qui s'est passé avec Deschamps au stage, il s'y est opposé.

Par la suite, le staff n'a plus souhaité me faire jouer, et ce, même en CFA2. Il y avait des rumeurs sur le fait que je ne jouais plus pour des raisons extra sportives, certains m'ont parlé du conflit Deschamps-Anigo mais personne ne me l'a dit explicitement.

Je suis resté une année de plus puis j'ai cassé mon contrat stagiaire de 3 ans au bout de la deuxième année.

image

Et donc après avoir cassé ton contrat, tu as signé à Marignane ? Tu n'avais pas d'autres offres ? Comment ça s'est passé et pourquoi n'es-tu pas resté longtemps ?
Si, si, j'avais d'autres opportunités avec notamment Nice et Monaco avec qui les contacts étaient assez avancés mais malheureusement l'OM a fait barrage, en communiquant avec les clubs et en leur transmettant de fausses informations à mon sujet. Quand on ne perce pas à l'OM, ça devient difficile de rebondir dans la région car l'OM fera toujours obstacle.

Étant donné que la saison allait reprendre, j'ai décidé de m'engager avec Marignane en CFA. La première saison s'est plutôt bien passée, j'étais titulaire et j'ai marqué une dizaine de but en 20 matchs. Je suis ensuite parti à la trêve au CA Bastia car le challenge sportif était plus intéressant. Nous sommes d'ailleurs montés en National à la fin de la saison. La concurrence était plus féroce et je n'étais pas toujours titulaire.

Tout de suite après Bastia, je suis allé jouer à Corte en CFA2 pendant 6 mois. J'ai quitté le club en janvier car je me suis pris la tête avec le coach. Je me suis alors retrouvé sans club du coup jusqu'à la fin de la saison 2012-2013.

Et donc après cet épisode, tu es donc allé à Consolat ? Comment ça c'est passé et qu'est-ce qui t'a amené à quitter le club ?
J'ai commencé la saison suivante à Consolat. Je n'ai pas eu beaucoup de temps de jeu donc cela a été une saison difficile même si nous sommes montés en National. On ne m'a pas assez fais confiance, et je trouve ça dommage. En septembre de cette saison, vu que cela ne changeait pas, comme je te disais au début de l'entrevue, j'ai décidé de quitter le club.

Si on revient au titre de champion de France des 16 ans, est-ce que tu as gardé contact avec certains de tes ex-coéquipiers ?
Oui, j'ai gardé contact avec la plupart des joueurs mais plus particulièrement avec Franck Ngole, on est très potes.

Pour toi, qui étaient les meilleurs joueurs de ta génération à l'OM ? Quelles évolutions t'ont le plus surpris (en bien ou en mal) ?
On avait une très belle génération en général. Jordan Ayew ou Kevin Osei avaient de belles qualités et beaucoup de potentiel qu'ils ont su mettre en évidence.

En revenant sur votre titre de champion, comment as-tu vécu cette épopée ? T'as des anecdotes marquantes sur le tournoi final et la finale?
Non j'ai pas d'anecdote particulière. C'était une aventure inoubliable. Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir disputer des phases finales et de jouer une finale de championnat de France. La remporter est encore plus beau. Durant les phases finales, c'était difficile car jusqu'à la dernière minute nous n'étions pas certains de nous qualifier pour la finale.

Puis, quand on a su que la finale se disputerait contre le PSG, c'était une immense joie car c'était un peu comme le classico mais pour les jeunes. J'en garde vraiment un très bon souvenir.

Est-ce que si tu pouvais revenir en arrière, il y aurait quelque chose que tu changerais dans ton parcours pour l'instant ? Des choix que tu ferais différemment ?
J'ai vécu des très belles années à l'OM mais j'aurais peut-être choisi Liverpool à l'âge de 15 ans, qui me proposait un contrat pro de 5 ans. L'OM est un bon centre de formation et c'était mon club de coeur alors j'ai préféré rester mais c'était vraiment difficile de percer car le club faisait beaucoup moins confiance aux jeunes.

Deux questions un peu plus décalées pour finir :
La problématique de la fréquence de lavage des jeans n'est toujours pas résolue sur OMForum, et plusieurs thèses s'affrontent. A quelle fréquence laves-tu les tiens?

C'est une question sérieuse ? Ok, après les avoir porté 1 ou 2 fois.

Les zombies commencent à envahir le monde, et seront bientôt à ta porte. Quel est ton plan?
Ceux qui tapent à ma porte, je les enferme dans ma cave.

Cela ferait le tour pour moi, est-ce que tu as quelque chose à rajouter ?
Non, je n'ai rien d'autre à ajouter, merci !

Retour au dossier complet

3 comments

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!