Sign in / Join

Pourquoi faut-il en finir avec le terme "Classico" ?

Ban-Classico

Depuis quelques années, Canal + s'est amusé à nommer certaines affiches qu'elle diffuse en exclusivité. Nous avons dans un premier temps eu droit au fameux "Classico", puis "l'Olympico" qui caractérise le choc entre les 2 Olympiques. Si "l'Olympico" n'est finalement pas dérangeant, le "Classico" lui représente un choix marketing totalement inapproprié pour qualifier le choc OM-PSG.

L'orthographe

"-Bon on va prendre le Clasico espagnol et on va le franciser. -Excellente idée !"

Non, très mauvaise idée. Il ne suffit pas de changer ou d'ajouter une lettre pour donner de la saveur à un match et surtout pour lui créer une histoire. Comme nous n'avons aucune inspiration en France, nous sommes constamment obligés de piocher chez nos voisins des termes que nous pourrions largement remplacer ou tout simplement ne pas créer. Quelle est la prochaine étape ? Prendre le terme "pelota" et le remplacer par "pelote" en lieu et place de "ballon" ?

La comparaison avec le Clasico

Quoiqu'en pensent de nombreux supporters du PSG, leur club n'est pas "dans le turfu", il était il y a très peu de temps "un club banal comme l'OM" et n'a pas toujours comporté dans son rang des stars comme Zlatan ou Thiago Silva. Rappelons nous ensemble : L. Leroy, El Karkouri, Landrin, Pouget, Skacel, Dimas. Pensons maintenant au vrai (et unique) Clasico : Zidane, Eto'o, Ronaldo, Messi, Di Stéfano, Rivaldo. Maintenant, comparons. Vous avez comparé ? Il n'y a plus rien à ajouter.

Le Classique, mais c'est quoi un classique ?

 "-Mais comme on est en France, on peut aussi l'appeler le Classique ! -T'es génial"

À la limite ça passe encore, le Classique en lieu et place du "Classico" ça fonctionne. Mais un Classique doit caractériser un grand classique du championnat français, non ? Nous ne sommes pas au cinéma où un classique est un film mythique, qu'il convient de voir et revoir autant de fois que possible. Lorsque nous parlons football, un classique est un match historique opposant 2 équipes mythiques ayant un passé commun très fort. Encore une fois, prenons 2 exemples :

-> Le derby d'Italie : Juventus - Inter : 211 confrontations étalées sur plus de 100 ans.
-> Le classique : OM - PSG : 85 confrontations étalées sur (à peine) 44 ans.

Ce match ne représente en aucun cas l'histoire du championnat français, la seule vraie confrontations historique de notre championnat est entre l'Olympique Marseille et l'AS Saint-Etienne et s'étale sur plus de 80 ans. Si on pousse un peu le raisonnement, on peut même aller jusqu'à dire qu'il n'y a aucun match historique en LI/D1 à la manière d'un Manchester / Liverpool qui cristallise les attentions du haut du tableau depuis 100 ans.

Il existe encore de nombreuses raisons en défaveur de ce terme ridicule de "Classico" mais grâce à ces seuls 3 points, nous pouvons établir une conclusion limpide :

"Classico, va niquer ta mère"

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!