Sign in / Join

[Clé du match] OGCN-OM : 11/09, Allianz Riviera under attack !

LIGUE 1 | Ça alors ! Il s'en est passé des choses en deux semaines. On est passé de l'attente stressante de l'annonce d'un nom à l'attente excitante de l'annonce d'un projet depuis qu'un certain Frank McCourt a débarqué à Marseille. Si quelques chiffres alléchants sont sortis dans la presse, on se gardera bien de tirer des plans sur la comète (un trio Luis Campos-Bielsa-Woodward). Pour l'instant, seul le processus exclusif de vente de l'OM et la nomination de Jacques-Henri Eyraud semblent des éléments acquis. Tout cela ne doit pas nous faire oublier deux choses : l'OM a gagné un match de manière convaincante, certes contre des morts-vivants lorientais, et le mercato s'est terminé de belle façon puisque personne n'a quitté le navire tandis que Clinton, Vainqueur et Fanni étaient embarqués. Là encore, on évitera les jugements définitifs sur la qualité de tel ou tel joueur. Une chose est sûre, l'effectif actuel est plus complet et de meilleure qualité que ce que la situation à l'ouverture du mercato ne laissait augurer. Trêve de blabla, notre OM commençait sérieusement à nous manquer après cette interminable pause internationale, le retour aux affaires passe par un derby du sud-est en terrain hostile (Canal+, 20h45).  

De par chez nous

L'OM ne jouait pas mais OMForum a occupé l'espace médiatique comme jamais. Le professeur urbain a cassé internet avec ses articles remarquables sur la réussite de Frank McCourt puis sa terrible descente aux enfers. L'éminent bougre a récidivé pas plus tard qu'hier avec un portrait du futur président de l'OM, Jacques-Henri Eyraud. Ces articles forment notre série de la rentrée si on leur ajoute l'excellent article de White Label sur l'américanisation possible du Stade Vélodrome. Trêve internationale oblige, il n'y a pas eu de OMLM mais ce n'est pas une raison valable pour que je ne t'invite pas à écouter le dernier en date, que tu as peut-être rater, ni à t'inviter à t'abonner au podcast en cliquant sur l'image ci-dessous.

OMLM

OMLM, élu meilleur podcast sur l'OM de notre vaste univers.

Les autres

Et comme on est pas sectaire sur OMForum, dans un registre totalement différent, je t'invite également à jeter une oreille attentive au très bon podcast Vu du banc des copains des Cahiers du football. Lancé pour l'Euro, il est reconduit à un rythme hebdomadaire (pour l'instant) pour les saisons 16/17 des différents championnats européens avec un zoom sur la Ligue 1 et les matchs de l'équipe de France. C'est vraiment une très bonne nouvelle car l'offre de podcasts tactiques était jusqu'ici... inexistante. Tu peux écouter Vu du banc sur Soundcloud ou sur iTunes, et t'abonner, du coup.

Les idoineries

Après cet interlude, revenons à ce qui fait le sel de nos vies numériques : le forum. Tu ne peux pas imaginer à quel point tu rates des conversations passionnantes, des personnes fabuleuses et des... euh, c'est déjà pas mal hein. Bon, deux semaines c'est super long, d'habitude je fais une petite fiche récapitulative (si, si je te jure) des échanges que je veux mettre en lumière dans la clé du match. Relâchement de mec non-sélectionné pendant la trêve, j'ai oublié.

De mémoire, je me souviens qu'El Cabezon a lancé un débat intéressant sur l'épanouissement personnel au travail, que Kieros a une définition toute particulière de ce qui est "bof" puisque son excellente critique du jeu Tropico 3 a donné envie à tout le forum de jouer à Tropico 4 (peut-être, un beau jour, tu auras l'occasion de la lire sur OMForum Culture, peut-être). Enfin, la sortie de l'iPhone 7 a inévitablement ravivé les tensions ancestrales entre les anti et les pro-Apple.

site_logo

Pour nous rejoindre, c'est par ici. Satisfait ou enculé.

La photo de la semaine

Visblement Rekik ne traine pas trop avec Cabella et Alessandrini.

Visblement Rekik ne traine pas trop avec Cabella et Alessandrini.

La lecture saignante du week-end

s7gz

Le mur du çon

Oh Marguerite, c'est quoi cette "mise au point" en carton que tu nous as sorti encore ? On en peut plus de toi, va-t-en.

Oh la LFP, c'est quoi cette hypocrisie de merde que vous nous crachez à la gueule encore ? On en peut plus de vous, niquez-vous #JAllaisAuStade

La LFP prend acte de l’arrêté pris par le Préfet des Alpes-Maritimes portant interdiction de stationnement, de circulation sur la voie publique et d’accès au stade de l’Allianz Riviera aux supporters de l’Olympique de Marseille à l’occasion de la rencontre OGC Nice - Olympique de Marseille comptant pour la 4ème journée de Ligue 1.

La LFP regrette que le déplacement soit annulé alors que les deux clubs avaient préparé l’événement dans la plus grande rigueur en respectant des principes stricts de volume de supporters, de modalité de déplacement et de distribution de billets de match.

Au passage, le préfet des Alpes-Maritimes enculé. Estrosi enculé. Et donc Aulas enculé.

Oh Passi, camarade, tu as beau être sympathique et tout, je pense que tu aurais pu t'abstenir de répondre "J'ai Bafé Gomis" au journaliste vicieux qui te demandait si l'attaquant italien n'aurait pas fait une bonne recrue. N'est-ce pas ? Parce que si le but c'était de nous motiver Bafé, je dis d'accord. Mais attention que ça ne motive pas également Bali Balo. On a un lourd passif de club qui permet aux anciennes gloires de briller. Faudrait songer à ne pas trop provoquer le destin.

Le match et l'adversaire

En moins de 140 caractères, voilà ce que je pense, exprimé d'exquise manière :

Venons-en au terrain. Il est dégueulasse d'après le président de Nice. Mais c'est pas de sa faute, non. C'est Vinci qui gère la pelouse. Oui, toi aussi ça te rappelle quelque chose. Arema et Vinci enculés. Autant dire qu'avec l'absence des supporters marseillais et cette pelouse indigne, on est servi niveau contraintes liées à la politique de modernisation du football français.

Cela dit, ce n'est pas une mauvaise pelouse qui va nous empêcher de niquer des Niçois un peu trop sûrs d'eux. Ok, ils ont Favre, le coach qu'il nous aurait peut-être fallu à l'OM pour reconstruire une équipe compétitive. Ok, ils ont récupéré Dante, Belhanda et Balotelli. Ok, ils ont gagné deux matchs et obtenu le nul face à Lille. Mais l'OM reste sur une performance intéressante qu'on attend tous de voir se confirmer et l'équipe s'est également bien renforcée en fin de mercato. Il me tarde d'ailleurs que le terrain juge ces nouvelles recrues. Elles ont contre Nice une belle occasion de briller. Mais il ne faudra évidemment pas les juger sur ce seul match et attendre encore un peu avant d'être fixé sur leur apport. Dans tous les cas, pour la victoire il nous faut cette équipe :

om

Pas de 1-1-9 mais un alléchant 4-4-2.

Les stats de Xavier de @optadegun

10 derniers matchs à Nice : 4 victoires-2 nuls-4 défaites

Attention aux passes de Seri : 4,3 passes clés et 1 through ball (passe entre les défenseurs)/match et déjà 2 passes décisives. Il est le meilleur passeur clé de L1.

L'OM comme Nice a marqué trois fois par trois buteurs différents.

Hubocan est le joueur de L1 qui intercepte le plus : 5,7/match.

La clé du match

Cette semaine ce sont BabyRock, si-ma-tante-en-avait, Nanardstef, Okamiyakuza, Monsieur Pourquoi, Védégé, brettonrock, Kaka2278 et Medjik qui nous livrent leur clé du match.

BabyRock*

Une terre hostile qui nous est rarement favorable, la première de Bali Balo qui voudra démontrer qu'il peut mettre le feu à autre chose que sa cuisine, bref un vrai parcours du combattant.
Premier match test pour notre onze en mode commando : tuez les tous !

(*) : titreuse en chef

si-ma-tante-en-avait

Défaite parce que Nice est une bonne équipe depuis quelques années. Parce qu'on est moche à voir et enfin, 1ere pour Balotelli donc surmotivation du gars.
La seule personne qui détient les clés du match, c'est le chauffeur du car de l'OM.

Nanardstef

Effectif bien rodé avec la pression des nouveaux arrivants sur ceux qui étaient en place depuis le début de saison. Notre équipe sort d'un bon match contre une très mauvaise équipe qui n'a mis aucun impact. Je ne les vois pas aussi "tranquilles" dans une ambiance survoltée ...

Okamiyakuza

La Ligue 1 reste la Ligue 1 !
Ce match est impossible à pronostiquer !
Ce sont bien les Aiglons qui ont la pression face à nos pigeons, ils ont un busard capable de fulgurance mais surtout curieux de voir le niveau de Favre face à notre légendaire El Local !
On est absolument pas favoris sur ce match alors pourquoi pas une bonne surprise.

Monsieur Pourquoi

L'OM a montré des choses assez intéressantes contre Lorient. La situation avec l'actionnaire s'est tassée, il y a un climat plus propice au sportif. Je pense que les joueurs de l'OM ont à cœur de démontrer que cette année il faudra compter sur eux, et ça passe par un résultat contre une équipe qui paraît plus forte que nous.

Même si c'est la première de Balo, n'oublions pas qu'il connaît à peine ses partenaires, qu'il faut qu'il s'adapte à la L1 (bon, Hubocan-Doria c'est pas la mer à boire non plus).

En scénario, je vois un premier but de l'OM, puis un retour du GYM en milieu de 2e période, puis une fin de match où l'on se chiera dessus pour pas en prendre un deuxième.

Wait & See !

Védégé

Match difficile contre une équipe en avance sur nous collectivement, jeune mais avec du talent.

Pour moi 1-0 pour Nice. Classique. Domination collective et pressing haut des niçois, un but dans les 25 premières minutes. Une deuxième période moins rythmée, l'OM qui tente de pousser mais qui n'arrive pas à construire ses offensives et les Aiglons qui tiennent jusqu'au bout.
Je ne vois pas Balotelli jouer l'intégralité du match, peut-être même pas titulaire.

brettonrock

Si Passi repasse en 4-2-3-1, on a pas l'ombre d'une chance, Balotelli pourrait même marquer sans problème (malgré les problèmes liés à son statut, son arrivée tardive, etc...) et prendre la place de Zlatan dans les médias. Non seulement Nice est une bonne équipe sur le papier, mais ils ont Favre qui est un entraîneur largement au dessus de la moyenne de L1 pour les diriger.
On irait droit dans le mur.

S'il reste en 4-4-2 (ce qui est le choix le plus logique de toute manière) il y a moyen que ce match soit équilibré suivant la présence et la forme des derniers arrivants.

Balotelli pourrait tout aussi bien nous en mettre 3 que de gratter tous les ballons pour les envoyer en tribune.

Kaka2278

J'espère qu'on ne va pas entretenir notre légende, qui consiste à faire passer des joueurs en perdition pour des cracks, en encaissant un but de Balotelli.
Je crains toutefois que sur ce match nous soyons un peu court dans tous les domaines. Nice a plus de certitude à l'heure actuelle que nous collectivement.

Medjik

Ce serait bien de confirmer la belle impression du match contre Lorient face à une équipe un peu plus consistante, surtout qu'on a l'air de retrouver un semblant d'ambition.
Je sais pas trop ce que vaut ce Nice, avec Dante et Balotelli... dans le doute, je pronostique une victoire 3-0.

Les pronostics d'OMForum

BabyRock : victoire 2-1.

si-ma-tante-en-avait : 3-1 pour Nice.

Nanardstef : victoire 2-0 de Nice.

butterfly15 : mitigé 1-1.

thedep : 0-0. Parce que Ligue 1.

Monsieur Pourquoi : 1-1.

Védégé : 1-0 pour Nice.

Nyrod : 0-1, 1-1, 2-1, 3-1, 3-2. On le perd 3-2 malgré un super match de Gomis.

Doumé : match nul 2-2.

JoeyOM : 1-1. Plea / Cabella. Mise-à-jour : bon, du coup on perd 1-0.

brettonrock : je prédis un 2-2 dans la douleur (pour notre défense).

Medjik : victoire 3-0.

G&ry : Nice 2-0 OM, défaite nette et sans bavure.

Kouka : 1-2.

Basile : 1-3 (Balotelli pour la belle histoire/dans l'ordre Njie, Doria et Gomis pour nous)

 

Et toi, qu'en penses-tu ? N'hésite pas à venir dire des conneries en commentaires ou à venir foutre le bordel sur le Forum sans t'essuyer les pieds ! Tu peux aussi t'abonner à notre newsletter (juste à ta gauche, nan l'autre gauche, ta droite quoi) ou suivre OMForum sur Twitter.

1 comment

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!