[Clé du match] PSG-OM : la dernière tentation du fist ?

LIGUE 1 | Nous y voilà, la finale tant attendue contre l'ennemi parisien aura lieu ce soir (France 2, 21h). Plus de 20 000 supporters olympiens garniront les tribunes d'un Stade de France à guichets fermés, dont de nombreux membres d'OMForum. Malgré une saison médiocre qui a, et pas qu'un peu, anesthésié la passion de bon nombre d'entre nous, je sens poindre, pour ma part, depuis quelques jours le fameux stress du supporter. Il faut dire que, depuis deux semaines, je suis plongé dans l'histoire de l'OM en Coupe de France et qu'au cours de ce long voyage une petite flamme de fierté s'est rallumée. Cette petite flamme me donne envie d'y croire. De croire en l'impossible victoire parce que tout reste finalement possible dans un match de football. Vive l'OM ! Allez l'OM !

De par chez nous

Semaine spéciale rétrospective de l'OM en Coupe de France sur OMForum, tous les articles sont ici :

1) L'OM des Parisiens (1924-1927)

2) Le goût de la défaite (1934-1954)

3) Le retour des belles années (1969-1976)

4) La "décima" et c'est tout (1986-1991)

5) La fin d'une mauvaise série ? (2006-2016)

Bonus : l'histoire de l'OM en Coupe de France en 5 infographies

Une émission spéciale de OMLM suivra la finale, PoF a prévu de la présenter en slip en cas de victoire. Plusieurs invités plus ou moins bourrés passeront certainement faire un petit coucou en direct de chez ToF. Pour plus d'infos sur l'horaire -indéterminée pour l'instant- de l'émission tu peux suivre @byOMForum.

Même si, comme on leur avait innocemment demandé, ils n'ont pas truqué l'élection du Ballon d'Eau Fraiche 2015/2016 en faveur de Mandanda, on aimerait sincèrement remercier les Cahiers du football pour cette sympathique -et très juste- description tirée de leur revue de stress #70 qui a mis autant de joie dans nos cœurs que le départ de Michel.

cahiers

Ça, tu vois, c'est la classe.

Sur le forum, la réflexion sur l'accueil des nouveaux se poursuit : faut-il les niquer tout de suite ou attendre un peu, au risque de s'y attacher ? Vaste débat. En revanche, sur le cas Zlatan, de débat il n'y eut point. C'est un con à l'égo démesuré et au grand nez. Point. Nyrod a lancé le jeu des pronostics sur l'Euro 2016, il y a de grandes chances pour qu'il triche et remporte le concours. Sinon, Pict'OM nous a parlé de sa thèse, ce qui a évidemment amené la discussion vers un "kikiaféle+2page" assez puéril. Enfin, les théories les plus folles sur GoT ont été évoquées avec passion. En vrai, on s'en balec de cette série de pédérastes et d'incestueux, le seul truc qui compte c'est de voir des bonnes meufs à oilp.

site_logo

Pour nous rejoindre, c'est par ici. Satisfait ou enculé.

Le match et l'adversaire

Ce match, il faudra aller le chercher avec les couilles et le cœur. [Inspire longuement] Pour une ville, pour un club, pour un maillot, pour sauver l'honneur d'une saison indigne, pour se qualifier en Ligue Europa, pour ne pas que Paris fasse le "Triplé" (national), pour que Mandanda parte (il a encore un an de contrat blabla, oui je sais mais on ne sait jamais...) avec un dernier trophée et, surtout, pour ne pas que Paris obtienne sa dixième Coupe contre l'OM. La symbolique serait forte et douloureuse. [Toujours là ?]

Sans déconner, si avec ça les joueurs ne sont pas motivés... Pour une fois, qu'ils nous étonnent (positivement) et se servent de leur statut d'outsider pour montrer qu'ils sont dignes de jouer pour l'OM : en étant organisés et solidaires pour couper les lignes de passes, en pressant avec intelligence et rigueur le milieu adverse, en faisant preuve de réalisme devant le but et en jouant chaque ballon comme si leur vie en dépendait. Enfin, il ne faudra pas faire d'erreurs. Surtout ne pas leur faciliter le travail, en plus.

om finale

Perso, je tente cette compo, peut-être un peu trop équilibrée mais Barrada semble nécessaire pour alimenter Fletcher dans la profondeur ou casser les lignes par de bonnes passes. Et, même s'il ne rechigne pas à défendre, il sera couvert par Diarra. Isla renforce le côté de Manquillo, Maxwell fait toujours des bons matchs contre l'OM et a déjà marqué deux fois, il aura affaire à un client. L'équipe penchera sûrement à gauche en phase offensive, tant mieux, Aurier n'est pas toujours fiable.

 

L'adversaire, dois-je vraiment en parler ? Ils abattent les records les uns après les autres. Ils archi-dominent une faible L1, sans forcer. Ils ont un effectif complet et stable depuis quelques années. En cas de victoire, on a dû leur promettre à chacun une prime exceptionnelle équivalente à la masse salariale mensuelle de l'OM. Ils ont l'habitude des grands rendez-vous nationaux. Non, il ne faudra pas espérer qu'ils se ratent. Ce n'est pas un quart de Ligue des Champions. Ils ne se rateront pas.

Les stats de Xavier de @optadegun

L'OM va-t-il se prendre une branlée ?

Historiquement, la côte de la branlée en finale est faible. En effet, 5 des 8 finales perdues l'ont été sur le score de 2-1. 6 défaites par 1 but d'écart, une seule fois par 2 buts d'écart (et une fois aux tirs-au-but). Et seulement deux finales sans inscrire de but.

Quel est le bilan des dernières finales de l'OM ?

L'OM reste sur trois défaites (pire série de l'histoire du club) :
2007 : Sochaux 2-2 (5-4 tab)
2006 : PSG 2-1.
1991 : Monaco 1-0.

Et le PSG ?

Le PSG a perdu en 2011 contre Lille. Et en 2008 contre Lyon. Lors des 4 dernières finales du PSG (2015, 2011, 2010, 2008) il y a eu 1-0 à deux reprises en leur faveur et à deux reprises également en leur défaveur.

La clé du match

Aujourd'hui pas d'introduction statistique car ça reviendrait à se faire du mal pour rien puisque Paris truste la première place de (presque) toutes les catégories statistiques. Je te laisse avec les clés du match de BabyRock, Kachoubie, jf2b, Lass DesMastres, Françis_Perrin, si-ma-tante-en-avait, Ocky et Comme Elle Vient.

BabyRock*

Message à ceux qui portent le maillot de l'Olympique de Marseille :

Samedi soir vous allez affronter le Qatari Saint Germain en finale de la coupe de France, livrant ainsi pour la plupart d'entre vous le match le plus important de votre carrière. Samedi soir à 21 h, toute une ville, toute une région, tous ceux qui dans l'hexagone ont le cœur qui bat en bleu et blanc seront derrière vous car vous représenterez leur honneur et leur fierté. Alors arrachez vous ! Soyez des guerriers, marchez-leur dessus, piétinez s' il le faut sa majesté Nazolovic 1er mais ramenez cette putain de coupe au peuple Massaliote qui vous a tant donné et auquel vous avez si peu rendu jusqu'à présent.
Forza !!!

(*) : BabyRock veut un titre, un 11e titre. Elle s'attend à un score serré. Elle a pas envie d'un matin corsé de gueule de bois. Mais, si l'OM l'emporte -ce qui va être le cas, elle crie : "stupides qataris !".

Kachoubie

Retenez bien ce que je vous dis, on va réussir à les faire chier tout le match, on va arriver à 1-1 à la fin du temps réglementaire. En prolongation, on bétonne, ils touchent les poteaux, mais on tient jusqu'aux tirs-au-but. Et après, le reste appartient à la légende. Steve refait le même coup que contre Caen et la coupe est pour nous.

jf2b

Va falloir que je m'achète des lunettes... J'avais cru lire : la dernière sensation du fist.
Notez bien que c'est à cette dernière sensation là que je m'attends pour cette finale.
Un rôle de sparring partner avec un 2 à 1.
Notez également que c'est à ce genre de score et à ce genre de défaite merdeuse qu'on est habitué depuis des mois.
Enfin, bref...

Lass DesMastres

La raison me fait dire que ça va se finir dans une position que la morale réprouve mais si j'écoute mon cœur c'est nous qu'on va les défoncer,

En lien c'est un article scientifiques sur des prédictions pour la finale qui n'apportera rien au débat, il est un peu comme moi quoi c'est pour ça que je l'aime bien.
Les probabilités mathématique et l'algorithme ukrainien donnent le PSG gagnant.
La boule de cristal et Aïoli donnent l'OM.

 

Françis_Perrin

Michel avait réussi 2 matchs cette saison : OM-PSG et PSG-OM
Vous nous aviez vraiment fait chier avec de l'envie, une équipe équilibrée, manquait juste du réalisme...

Je ne vous vois pas gagner, mais je ne vois pas une branlée (sauf si sur un excès d'engagement vous chopez un rouge au bout de 10 minutes).

si-ma-tante-en-avait

424515insta

Ocky

Alors voilà, c'est la fin... Pfff quel dommage c'était pourtant bien cette saison on a pu déblatérer, hurler notre douleur, fêter dignement le génie d'Alessandrini... Faut en profiter encore un peu les amis, d'ici quelques saisons quand nous tutoierons les sommets européens on risque de se faire gravement chier.

D'ailleurs, tout cela commence avec cette finale que nous allons gagner 2 à 0. Paris va mettre une grosse pression en monopolisant le ballon, mais la chance, la solidarité et Mandanda vont contenir les assauts Qataris. Gros nez va s'engluer dans ses adieux et viendra alors l'heure des contres assassins... Thauvin dans un premier temps puis Rekik, sur corner, crucifierons alors l'ogre parisien.

L'euphorie arrivera à son comble lorsqu'au coup de sifflet final vert de rage, connardovitch enverra le ballon avec force dans les tribunes qui finira sa course dans la tronche de notre vénéré président.

Comme Elle Vient

En appréhendant rationnellement le match, je vois pas comment on peut le remporter. Déjà, c'est impensable d'essayer de tenir le 0-0, ils marquent toujours. Les seules équipes qui ont réussi à les bouger, c'est en les pressant fort, en ne leur laissant pas trop le ballon et en étant rugueux. Mais même en mettant ces ingrédients, c'est loin d'être bien embarqué...

Bref, je sais que demain je serais quand même hystéro devant ma télé.

Les pronostics d'OMForum

BabyRock : match nul 2-2 et victoire aux tirs-au-but.

Kobe : victoire 2-1 et gros bordel à Marseille et chez ToF après cela !

G.bédécarrax : un jour L'Europe parlera marseillais. En attendant, apprenez l'arabe.

Tesla : victoire du Paris SG, 3-1.

G&ry : 68% de possession de balle et 4-1 pour les business angels de terrorisme.

Franckette de Papeete : j'ai peur d'une fessée genre 4-0 mais comme on les a bien emmerdés sur nos 2 matchs de la saison, je vais tenter un 2-1 pour nous.

Stilitano : 3-0, buts de Michy, Thauvin et Rolando.

Kouka : on va perdre, probablement 2 ou 3-0. Non seulement je ne vois pas l'OM gagner (c'est comme les douleurs, on s'habitue), mais je vois encore moins le QSG perdre. Avec en prime ce gros naze de gros nez qui va se foutre de nous. Cela dit, sur un match, même Saint-Gervais en Belin peut battre le QSG. CQFD.

Françis_Perrin : 2-1 pour Paris (Ibra-Cavani vs Thauvin).

Doumé : on va gagner. Aucune idée du score mais on va gagner. Je l'ai lu dans les entrailles d'un parisien poulet que j'ai sacrifié.

David : trop de defaites contre eux depuis ce fameux 3 à 0 au Vélodrome, je nous vois pas gagner, mais bon, sur un malentendu...

Basile : 2-1 (Michy, Diarra/grand nez sur pénalty).

 

Et toi, qu'en penses-tu ? N'hésite pas à venir dire des conneries en commentaires ou à venir foutre le bordel sur le Forum sans t'essuyer les pieds ! Tu peux aussi t'abonner à notre newsletter (juste à ta gauche, nan l'autre gauche, ta droite quoi) ou suivre OMForum sur Twitter.

Leave a reply