Sign in / Join

[La clé du match] SCB-OM : engambi à Furiani...

LIGUE 1 | Salut toi. Ça fait 16 jours que l'OM s'est fait éparpiller façon puzzle au Vélodrome, par Rennes, oui, Rennes. Cette putain d'équipe de losers devant l'éternel. Avoue, ton club ne te manquait pas vraiment. Oh non. Même qu'un peu de rab, genre un report de match ou un truc comme ça, tu prenais volontiers. Je comprends, nous aussi on est pas vraiment excité par ce retour. Pas du tout même. On est carrément dépité pour tout te dire.

Le match et l'adversaire

Par contre, les clés du match d'OMForum, ça, ça te manquait énormément. Oh oui. J'en suis sûr. Rassure-toi on est de retour et c'est pas pour te jouer un mauvais tour. Si tu as décidé de réduire ton espérance de vie pendant 2h, c'est à 17h sur beIN Sports 1. Sinon, profite de la vie, fais toi plaisir. Tiens, j'ai un petit conseil de lecture pour toi, c'est titré L'Aspiration. C'est l'histoire de quatre compères (Marguerite, Vincent, José et Michel) qui se font aspirer dans une dimension parallèle suite à une faille spatio-temporelle. L'auteur nous relate leurs tentatives, vaines évidemment, de sortir de cette dimension. Les relations déjà tendues dégénèrent lorsqu'ils comprennent enfin leur sort tragique et ils finissent par s'entretuer. Oh, mince, je t'ai raconté la fin.

Je ne sais pas si tu as vu mais les Bastiais sont un peu nerveux sur les réseaux sociaux, ils se sont montés le bourrichon tout seul en inventant une rivalité fantôme à base de coupes de cheveux et de couleurs qu'ils n'ont pas l'air d'apprécier. Bon, ils seront seuls dans leur stade donc ils pourront éventuellement se taper entre eux si ça les amuse tant que ça la violence.

Côté terrain, l'ancien olympien Raspentino est forfait mais franchement on s'en branle. Par contre, Ayité (5 buts à domicile) et Marange sont incertains ce qui est déjà plus intéressant. Pour l'OM, Nkoulou, Isla, Barrada et Mendy ne sont pas du déplacement sans que l'on sache vraiment pourquoi (fatigue pour les 2 premiers ? Sanction pour le Marocain ?) sauf pour Mendy, sûrement encoure un peu juste. Seuls 5 défenseurs (dont De Ceglie) de métier sont donc convoqués. La bonne nouvelle ? Abou Diaby est dans le groupe !

Bastia est 11e, 1 place et 1 point devant nous. Les Corses défendent bien chez eux -des siècles de lutte contre les envahisseurs, ça aide-  avec seulement 12 de leurs 32 buts encaissés à domicile. De plus, 29 de leurs 40 points ont été pris à domicile (9v-2n-5d).

Les 16 jours d'OMForum

Pendant que ces empafés de joueurs qui n'ont de cesse de nous désespérer se voyaient offrir 4 jours de vacances au prétexte que "hacer un esfuerzo colectivo con sólo seis jugadores, no es difícil ?" Michel en conférence de presse le 01/04/2016*, les petites mains d'OMForum étaient au travail, elles.

(*) : pour les non-hispanophones, voici la traduction : "j'avais envie d'un long week-end afin de rentrer en Espagne fêter mon anniversaire".

Sur le site, Marsman s'est exprimé avec l'autorité du supporter expérimenté sur la situation des virages du Vélodrome (partie 1/partie 2) tandis que PoF, notre génial dessinateur, illustrait cela avec sa maestria habituelle d'un PoF-Art. Quelques jours plus tard, OMForum ouvrait ses portes à un invité, Petit Pont Moulon, pour une demande des plus inattendues : le remboursement des abonnements ! Loin de toute cette virulence, le professeur Urbain -doit-on encore le présenter ?- présentait avec brio les jeunes promesses olympiennes pendant que le grand J. Edgar Kieros en profitait pour livrer sa critique de The Assassin car OMForum c'est aussi de la culture.

Sur le forum, on discutait avec passion, intelligence et pédagogie de plein de sujets super intéressants comme des choses trop cool ! Merde c'est dommage que je n'ai pas le droit d'en parler, et oui on est pas aussi libre que ce que tu crois sur OMForum, la censure veille. C'était malin de ta part cette petite astuce, mais non. J'espère que tu as envie de venir sur le forum quand même. Si tu penses être à la hauteur, tu peux toujours venir t'inscrire.

Peuchère*

L'utilisation de l'expression "peuchère" a été la cause d'un affrontement lexical au sein du forum. Sauras-tu démêler le vrai du faux ?

a) Peuchère peut-il s'employer comme adjectif ? Si oui, quelle est sa nature quand il est employé de cette façon ?
(exemple : "Peuchère de Marseillais").
b) Peuchère peut-il être remplacer par Peuonèreux ?
c) L'utilisation orale "Vas-y c'est un peuchère lui !" est-elle une interprétation ou a-t-elle été validé par l'Académie Française ?
d) Les utilisations suivantes sont-elles correctes ?

Peuchère = pauvre.
Peuchère ! = mon pauvre !
Peuchère de toi. = Pauvre de toi.
Nos peuchères marseillais = Nos pauvres marseillais.

e) Es-tu d'accord avec cette affirmation ? "Peuchère n'est absolument pas un mot qui remplace le mot pauvre mais une expression qui remplace l'expression 'Le pauvre !'."
f) Et avec celle-ci ? "Peuchère, c'est une interjection, pas un adjectif."
g) Celle-ci ? "'Peuchère de lui' est une putain de saloperie d'expression idiomatique provençale qui pourrait provoquer des ruptures d'anévrisme chez Bernard Pivot."
e) Et ça ? "'Oh peuchère' est l'équivalent dans le reste du monde de 'Oh misère'."

(*) : avec l'aimable participation de PoF, ZeB83, Bud Wazaa, thedep et Le Vieux Buk.

La clé du match

En introduction à la clé du match de BabyRock, G&ry et Nanarstef quelques prévisions et statistiques sur Bastia à domicile. Match potentiellement tendu, un pénalty n'est pas à exclure. L'OM en a concédé 2, Mandanda en a arrêté 1. Bastia en a concédé 1 que Leca a stoppé. Bastia est une équipe expérimentée (30,5 ans de moyenne) tandis que l'OM est une équipe jeune et très naïve (24,5 ans). Les Olympiens devront être (beaucoup) plus concentrés que d'habitude pour éviter de se faire piéger sur des petits détails tactiques ou la malice des Palmieri, Squillaci, Modesto, Brandao, Cahuzac ou Danic (corners joués à deux, touches rapides, simulations dans la surface, insultes, provocations, etc.). Avec 7 buts sur 20 marqués à domicile sur CPA, les phases de jeu arrêtées sont la meilleure arme des Bastiais. A noter qu'il y a de grandes chances pour que l'équipe qui marque en 1er l'emporte, les Corses ont gagné 8 de leurs 10 matchs lorsqu'ils ont marqué en 1er. L'OM a perdu 2 fois et fait 2 nuls lorsque l'équipe a été menée à l'extérieur.

La charnière centrale de l'OM aura fort à faire face à Brandao et ses 4,7 duels aériens/match gagnés et autant de déviations potentielles. Le milieu olympien devra soigner ses passes car Cahuzac aura pour mission de couper les transmissions et il excelle dans ce rôle (3,5 interceptions/match). Enfin, le bilan des 10 derniers matchs à Furiani est largement à l'avantage des Bastiais (5v-3n-2d) même si l'OM a inversé la tendance depuis 2005 (2v-2n).

BabyRock* :

Voici donc nos ridicules olympiens de retour sur ma terre natale.
Entre l'accueil chaud bouillant des Turchini et un Sporting qui ne lâche rien à domicile, le résultat du match semble connu d'avance...
Alors installez vous tranquillement devant votre télé, fumez une Acapulco Gold en sirotant un verre de Żubrówka en vous disant que tout cela n'a pas plus d'importance que ces quelques mots que l'on jette sur une carte postale entre deux aérogares et que l'on oublie juste après les avoir écrit : "tout va bien.baisers.salut"...

(*) : comme (presque) toujours le titre de l'article est de BabyRock, pourvoyeuse attitrée de titres et spécialiste en parler marseillais. Y a jamais engambi avec BabyRock, sache-le.

G&ry :

Belle rencontre en perspective.
Bastia 4eme équipe à domicile contre l'OM, 4eme équipe à l'extérieur, on va forcément assister à un match de feu !!!!!
Non je déconne... 🙁

Nanardstef :

Quelle clé du match ? Pourquoi une clé quand il n'y a plus de serrure ? La serrure à ouvrir, c'est le but or notre équipe ère sans raison objective de gagner depuis un certain nombre de matchs. Trop loin des places européennes, pas assez près de la zone de relégation, pas concernée par l'année prochaine pour 70% de ses membres, pas habité d'un fou respect pour son coach ou son président. Ni peur, ni envie, ni enjeu ... y'a pas de serrure, y'a pas de clé.

Les pronostics d'OMForum

BabyRock : défaite 2-1.

Franckette de Papeete : si Michel est encore là, je vois un bon 3-0 des familles pour Bastia.

ZeB83 : je parie sur une défaite et l'expulsion d'un joueur important de l'OM.

G&ry : match en mousse de brocciu et belle défaite 2-1 en vue.

Basile : 1-2 (Brandao/Thauvin et Cabella).

 

Et vous, qu'en pensez vous ? N'hésitez pas à nous donner votre Clé du match en commentaires ou à venir réagir sur le Forum !

2 comments

  1. Caustik 4 avril, 2016 at 11:01 Répondre

    BabyRock : défaite 2-1.

    ZeB83 : je parie sur une défaite et l’expulsion d’un joueur important de l’OM.

    G&ry : match en mousse de brocciu et belle défaite 2-1 en vue.

    Bravo messieurs, vous aviez malheureusement vu on ne peut plus juste !

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!