Sign in / Join

FINANCES DE L'OM | 2011-2012, une indispensable cure d'austérité

OMFORUM DÉCRYPTE | L'analyse des résultats de l'OM, à partir des comptes détaillés publiés au greffe, et des rapports de la DNCG, permet de constater que le club marseillais a connu des années très contrastées. Nous allons vous proposer une analyse et un bilan financier de ces différents résultats, en découpant les années selon les présidents en fonction. Cette série est consacrée aux années Labrune, le règne de l'austérité.



2011 – 2012 : les tensions internes sont immenses, Dassier est écarté, remplacé par Labrune. Heinze, devant ce « bordel », préfère quitter le club, Lucho s’en va aussi et malgré l’arrivée de Nkoulou ou Alou Diarra, ces départs ne seront pas compensés. La saison en L1 est catastrophique avec notamment une série record de 13 matchs consécutifs sans victoire (!!!!). Deschamps sait très tôt qu’il ne prolongera pas et Anigo lui met des bâtons dans les roues. Malgré tout, l’OM remporte à nouveau la Coupe de la Ligue et va parvenir jusqu’en quart de finale de la Ligue des Champions après avoir réalisé l’exploit de gagner à Dortmund et d’éliminer l’Inter !

La nomination de Vincent Labrune comme président en juin 2011, homme lige de RLD puis de MLD et la suppression du conseil d'administration, démontrent une volonté claire de reprise en main de la part de l'actionnaire. Le mandat est clairement de redresser les comptes, dont les perspectives à 3 ans sont désastreuses, un peu à la manière de ce qui avait été demandé à Bouchet en avril 2002.

Une indispensable cure d'austérité  

finances

Le rapport de gestion déposé au conseil d'administration de juin 2011 précise que si l'OM a énormément accru son capital joueurs, les charges, et notamment celles liées aux transferts et aux salaires, obligent l'OM à se qualifier chaque année en LDC, et un des objectifs fixés à la nouvelle direction est de diminuer ces charges sous deux ans pour rendre le club phocéen moins dépendant d'une qualification en ligue des champions.

charges12

L'état des comptes de la nouvelle structure juridique est déplorable pour cette saison 2011-2012 et il faut que MLD prête 20 millions d'euros en juin 2011 pour permettre à l'OM de recruter à l'intersaison.

Les revenus perçus par l'OM lors de la saison 2011-2012 sont en très nette baisse, avec les travaux de rénovation du stade qui créent un manque à gagner de 7 millions d'euros et la dixième place en championnat qui aboutit à une diminution de 8 millions d'euros des droits TV malgré le quart de finale en LDC.

produits12

En juin 2012, Didier Deschamps, qui avait été prolongé et augmenté par Labrune à son arrivée, quitte le club, lassé notamment par le manque de moyens à sa disposition, en partant avec 1,5 millions d'euros d'indemnités.

Au final, même si le club a peu recruté (NKoulou, Morel et Diarra pour 11 millions d'euros) et malgré une légère diminution de la masse salariale (qui est passée par de nombreuses fins de contrat et par le départ en cours de saison de Lucho pour une somme symbolique), les charges restent presque aussi élevées que la saison précédente et l'OM doit faire face à un déficit d'exploitation record depuis 10 ans, à hauteur de 30 millions d'euros.

À noter, de manière assez incroyable que pour la première fois depuis au moins 15 ans, la ligne transferts (dans le sens des ventes) est négative ! Ce qui veut dire que le montant des résiliations de contrat est supérieur de 3 millions à celui des ventes.

MLD accepte donc de convertir un des deux prêts de 10 millions d'euros en abandon de créance avec clause de retour à meilleure fortune. L'autre prêt reste exigible au 30 juin 2014. L'OM finit donc la saison avec un résultat financier désastreux, un déficit de 8 millions d'euros et un prêt â rembourser à court terme.

 

Accéder à la deuxième partie de l'article 

Retour au dossier complet

1 comment

  1. Latche 28 novembre, 2015 at 14:05 Répondre

    En fait Lucho et Heinze ne sont pas partis, ils ont été poussés vers la sortie pour les besoins de cette cure d’austérité….même si ce dernier a dit qu’il était prêt à baisser son salaire à la fin de la saison 2010-2011.

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.