Sign in / Join

FINANCES DE L'OM | 2009-2010, surfer sur la vague pour décrocher un titre

OMFORUM DÉCRYPTE | L'analyse des résultats de l'OM, à partir des comptes détaillés publiés au greffe, et des rapports de la DNCG, permet de constater que le club marseillais a connu des années très contrastées. Nous allons vous proposer une analyse et un bilan financier de ces différents résultats, en découpant les années selon les présidents en fonction. Cette série est consacrée aux années Dassier, illustrations d'une vie à crédit.



2009-2010 : Deschamps est le nouvel entraineur, Diouf quitte le club remplacé par Jean Claude Dassier et une triste nouvelle vient plomber le club : l’actionnaire principal RLD décède au mois de juillet... L’OM perd Zenden et surtout Cana mais va réaliser un énorme coup en signant Lucho Gonzalez. Le mercato ne s’arrête pas là puisque Diawara, M’Bia, Edouard Cissé et Heinze suivent l’argentin et permettent à l’OM d’avoir une équipe extrêmement solide et compétitive. La saison va être extraordinaire avec un premier titre depuis 1993 : la Coupe de la Ligue, qui précèdera un titre de champion que l'on n'attendait plus. Le parcours dans les autres coupes apparaît comme anecdotique tant le bonheur est immense !

Suite au départ de Diouf, c'est Jean-Claude Dassier (ex TF1) qui débarque à l'OM pour la saison 2009-2010, et le nouveau patron, qui prétend ne pas vouloir être un président "à l'africaine", va s'attacher à répondre aux souhaits de Didier Deschamps, le nouvel entraîneur, convaincu que pour gagner un titre à l'OM, il faut des joueurs de haut niveau et expérimentés.

Dans son autobiographie, Pape Diouf décrit bien la folie dépensière qui s'est emparée de l'OM suite à son départ :"Quand Didier (Deschamps) m'avait parlé de Lucho, le milieu argentin de Porto, je lui avais répondu "Desch', Lucho a 28 ans, je ne sais pas combien il coûte, je ne peux pas te le promettre". En revanche, on avait déjà pris contact avec Diawara et Mbia. Après mon départ, il a obtenu tout ce qu'il voulait : Lucho, mais aussi Heinze avec un salaire démentiel. La donne avait changé, il avait carte blanche mais l'OM a acheté Lucho 22 millions d'euros alors qu'il avait une clause à 15 millions pour quitter Porto (...) pour la venue de Diawara, nous étions en fin de négociations à un salaire de 120 000 euros par mois, je pense qu'il a signé pour le double. De même on devait discuter avec Rennes, pour la venue de Stéphane Mbia, sur une base de 8 millions d'euros et il a été acheté 12 millions."

Suite au décès de Robert Louis-Dreyfus, c'est sa veuve Margarita qui devient propriétaire de l'OM : elle accepte de garder le club sous la pression de Vincent Labrune, à condition qu'il ne lui coûte plus rien.

Surfer sur la vague pour décrocher un titre 

Finances Dassier

L'homme qui parlait à l'oreille des baudets

La saison 2009-2010 est donc marquée par d'importants investissements :  transferts (Diawara, Lucho, MBia) et surtout salaires (notamment Lucho, Morientes et Heinze) ont pour impact de grever durablement le budget. La masse salariale fait un bond de plus de 15 millions d'euros. Il faut aussi considérer les 5 millions d'euros de primes que les joueurs ont reçu suite au titre de champion.

charges10

Par conséquent, ni les résultats sportifs (champion de France, vainqueur de la coupe de la ligue, un 1/8ème de finale d'Europa League) ni les recettes records n'empêcheront l'OM de connaître un nouveau déficit d'exploitation, cette fois-ci à hauteur de 12 millions d'euros, comblé par les ventes de Givet, Cana, Cissé, Ziani et Zubar.

 

produits10

 

Malgré des résultats pratiquement équilibrés, MLD  procède à une augmentation de capital d'environ 9 millions d'euros. Cette augmentation aura servi à prêter avec intérêt de l'argent à l'OM sur compte courant.

Par ailleurs, le 1er juillet 2010 marque la suppression du droit à l'image collectif (DIC). Cette niche fiscale permettait, on le rappelle, d'exonérer de charges sociales jusqu'à 30 % de la rémunération brute des sportifs. Cette suppression représente pour l'OM une charge additionnelle de 7,5 millions d'euros sur son budget 2010-2011.

 

Accéder à la deuxième partie de l'article

Retour au dossier complet sur les finances de l'OM

1 comment

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.