MERCATO OM | Jason Denayer arrive, Nkoulou part ?

MERCATO OM | Jason Denayer est un défenseur central de 20 ans, international belge, qui joue à Manchester City. Son arrivée signerait avec une quasi-certitude la vente de Nicolas NKoulou.

denayer

Sportivement

Droitier, il joue préférablement axe droit mais est également capable de jouer axe gauche au besoin. Joueur puissant et plutôt rapide, il est très bon de la tête.

Il sort d’une saison très réussie en prêt en Écosse, au Celtic, avec lequel il a été sacré champion d’Écosse et meilleur jeune du championnat.

Financièrement

De retour à City, il a signé un contrat de 5 ans, a triplé son salaire et l’a monté à 110 000 euros par mois et a été inclus dans le groupe professionnel, en concurrence avec Mangala pour accompagner Kompany en charnière centrale.

City croit énormément en lui et avait d’ailleurs fait le choix de le garder et de transférer Rekik à l’OM, Rekik, qui a le même âge, le même parcours, mais qui joue axe gauche.

Un événement qui s’est produit la semaine dernière a vu son avenir changer complètement de perspective. L’arrivée d’Otamendi conjuguée au refus de Mangala de partir à Valence ont abouti à sa rétrogradation comme 4ème défenseur central à City, situation qui le met à risque de ne pas pouvoir disputer l’Euro avec la Belgique.

Le joueur a donc demandé à être prêté pour jouer. Visiblement, l’OM aurait pris contact avec lui en début de semaine, afin de sonder son intérêt. Et Denayer aurait donné son accord à Marseille.

Accord trouvé avec l'OM

Cette situation vient donc apporter un regard nouveau sur l’effectif marseillais et les perspectives qu’il présente. Si Denayer a donné son accord à l’OM, c’est qu’il a eu des garanties sur le fait qu’il jouerait titulaire. L’OM envisage donc, soit de jouer à 3 défenseurs, soit de mettre Rekik sur le banc, soit de remplacer NKoulou.

Le club croit beaucoup en Rekik donc cette solution semble très improbable, et d’après notre taupe Benjamin Mendy (mercééé), l’OM de Michel va probablement jouer en 4-3-3 (ou 4-2-3-1, c’est presque pareil en fait). L’arrivée de Denayer signifierait donc avec une quasi-certitude la vente de NKoulou, probablement à Monaco ou à Valence.

Ce serait un pari énorme en défense centrale pour l’OM, avec un axe central très jeune. Il se poserait également la question de l’équilibre dans l’effectif avec trois défenseurs internationaux centraux axe gauche – Rekik (Pays-Bas, 94), Doria (Brésil, 94) et Andonian (Arménie, 95) – et trois défenseurs centraux axe droit – Denayer (Belgique, 95), Sparagna (U20, 95) et Aloé (Espoirs, 94).

Le prêt ou le transfert de Doria et celui d’Aloé ou Sparagna deviendraient alors indispensables pour le club.

Ce qui bloque encore

Dernier enjeu, mais pas le moindre, le statut de ce transfert.

C’est probablement ce qui bloque actuellement cette opération. Le seul intérêt de l’OM dans ce dossier serait d’obtenir un prêt avec option d’achat obligatoire (voire un transfert sec, mais cela semble difficile), incluant très probablement comme pour Rekik une option de rachat pour City.

En effet, un prêt avec option d’achat non obligatoire risquerait d’aboutir à un refus de Denayer de rester s’il réussit sa saison, soit pour aller dans un autre club de PL, soit pour revenir à City. Et un prêt sans option d’achat ferait en sorte que l’OM valorise un actif de City au lieu de valoriser un de ses actifs les plus prometteurs en défense centrale (Sparagna ou même Rekik), ce qui serait un non-sens.

Leave a reply