Sign in / Join

Si on allait se faire NKoulou ?

Bon PoF, l’heure est grave, NKoulou en prend plein la gueule. Qu’est ce qu’on fait ?

Je sais pas, on fait un article, non ?

Bonne idée !!

 

Nicolas NKoulou effectuant une catastrophique moue lyonnaise

Nicolas NKoulou effectuant une catastrophique moue lyonnaise

Début de saison 2015/2016, l’OM est au plus mal. Au lendemain du match nul à domicile contre Lorient, l’OM est 16ème de Ligue 1 et affiche un retard de 12 points sur les ogres angevins et caennais.

Bien entendu, le niveau de l’équipe est à pointer du doigt, celui du coach aussi… En vérité, exceptés Mendy et Diarra, force est de constater que personne n’est vraiment au niveau dans cette équipe… On pourra cependant arguer qu’après autant de modifications dans l’effectif, un temps d’adaptation est nécessaire pour que la mécanique commence à tourner…

Ceci dit, dans le tourbillon des critiques et insultes envers les joueurs marseillais, un cas attire mon attention en ce moment : Celui de Nicolas NKoulou.

Ceux qui me connaissent le savent : Bien que j’aie eu l’occasion de l’égratigner, notamment pour son attitude (ou son absence d’attitude) pendant le mercato et son horrible conférence de presse il y a quelques semaines, j’adore NKoulou « le joueur de foot ».

Ceci étant, comme souvent, je prends sur moi et j’essaie de me forcer à être objectif envers et contre tout. Voici donc mon avis se voulant aussi objectif que possible sur le traitement d’NKoulou par les supporters.

 

Oui, allez, on sait bien que tu vas lui trouver des excuses parce que tu l’aimes bien.

Mais non, mais pas du tout enfin, je dis juste que…

Ouh ouh ! Il aime NKoulou !

Bon allez allez vas y, donne ton avis sans intérêt.

Merci.

Nicolas NKoulou dribble un poteau de manière catastrophique.

En ce moment, la ritournelle de l'internet des gens qui ne réfléchissent pas, c’est qu’NKoulou a un niveau effroyable depuis le début de la saison et que c’est parce qu’il est déjà à Lyon, qu’il n’a plus la tête à Marseille et qu’il n’est plus du tout motivé. On n’est pas encore dans le complot d’Aulas qui a mandaté NKoulou pour nous Ncouler, mais si tout ça continue, on va s’en rapprocher bientôt.

J’ai beau regarder NKoulou attentivement à chaque match, je ne l’ai jamais trouvé catastrophique depuis le début de la saison. Alors oui, il est moins bon que la saison dernière, bien évidemment… Je ne suis pas aveugle au point de ne pas le voir, il ne dégage pas cette sérénité et cette assurance qui étaient ses marques de fabriques pendant toutes ses années (sauf une) à l’OM, mais je ne le trouve pas atroce non plus, et pourtant, je peux vous assurer que je l’ai à l’œil…

Je trouve les commentaires sur son compte totalement disproportionnés par rapport au niveau qu’il affiche. L’année dernière, il était excellent. Cette année, il oscille entre le bon et le « pas trop bon ». Le trouver « catastrophique », c’est vraiment faire de l’abus de comparaison ou ne pas bien regarder les matchs.

 

Alors quoi, les supporters sont des cons ? C’est ça que tu essaies de dire, PoF ?

Oui NON !! Ce que je dis, c’est que certains supporters ont succombé à ce que j’appelle le « syndrome du scénario », à savoir l’envie que les évènements d’une situation donnée se passent « comme il faut » dans un scénario bien ficelé. Comme quand vous regardez un film et que vous arrivez à prédire ce qui va arriver grâce au cheminement supposé du scénariste et à ce qu’il vous montre en amont.

Sauf qu’en vrai, ça se passe pas comme ça.

Pourquoi croyez-vous qu’Aulas ait fait tout ce pataquès autour d’NKoulou pendant le mercato ? Pour foutre le bordel, et regardez, ça marche ! On se met à détester NKoulou et à vouloir qu’il se casse. Si y avait 1% de chance qu’il prolonge, je pense qu’on peut s’assoir dessus.

De toute façon, dès lors qu’on a supposé qu’NKoulou voulait partir à Lyon (Il est fautif de ne pas avoir démenti), le scénario a commencé à se ficeler dans nos têtes. On s’est dit qu’il voulait partir et que sa motivation allait disparaitre et dès lors, le moindre évènement corroborant ce scénario à 1%, on se met à l’évaluer à 100% en omettant toutes les autres raisons valables qui pourraient expliquer une baisse de niveau du joueur.

Nicolas Nkoulou effectue un contrôle catastrophique en pensant à Lyon bien fort.

COMME QUOI, HEIN ?

Comme par exemple le changement soudain de système (Plus d’individuelle, on se met à jouer le hors-jeu etc etc…)…

Comme par exemple le changement constant de partenaire en défense centrale… Rekik, Sparagna, Rekik, puis maintenant Rolando, dont on pourrait parler du niveau catastrophique qu’il affiche depuis qu’il est à l’OM. Alors oui, il est hors de forme, mais dans ce cas, doit-on vraiment aligner un mec incapable de changer de direction en moins d’une minute ? NKoulou doit il jouer pour deux alors qu’il a déjà du mal à jouer pour un ?

Comme par exemple 1000 raisons personnelles qui pourraient expliquer une baisse de régime du joueur et qui ne seraient pas dues à un complot ou à une baisse de motivation.

Alors attention, je ne dis pas que je suis persuadé que le « scénario idéal » de l’absence de motivation est faux. Je dis simplement que c’est une possibilité parmi beaucoup d’autres que les gens oublient parce qu’elles ne s’intègreraient pas bien au scénario… Il vaut mieux le trouver catastrophique, le voir comme un démon à la solde d’Aulas et en faire un coupable désigné de tous les malheurs de la défense de l’OM. C’est tellement plus cinématographique !

 

Et pendant ce temps, Michel fait un montage avec sa gueule d’acteur de Télé Novela sur Twitter en disant qu’on va marquer l’histoire en gagnant peut-être contre Braga.

 

 

10 commentaires

  1. mimiporcile 23 octobre, 2015 at 21:37 Répondre

    A mon avis, Nkoulou n’est pas un monstre comme Diarra ou Mendy, bon dans toute situation. Il peut l’être bientôt, et cette fois de façon continue (sans ses périodes « montagnes russes »), mais sa carrière à l’OM, qui commence à faire, le tire vers le bas. Ce type a besoin d’un projet solide et costaud, en continue. Je pense qu’il reste pro pour les sup, mais il comprend vite quand le bateau coule, et il peut-être simplement …désabusé et découragé…

  2. Al Kaputccino 23 octobre, 2015 at 15:25 Répondre

    Je me marre bien quand je vous lis espérer rekik-sparagna, les mecs sérieusement un des deux avec nkoulou d’accord mais vu leur expérience vous pouvez décemment pas mettre les deux ensemble. Et venez pas me dire que Rekik est expérimenté avec une seule saison pleine aux P-B. Je suis certain qu’après la trève (même s’il sera trop tard) on se demandera comment on peut espérer que nkoulou parte. Franchement vous seriez de mauvaise foi en disant qu’il est catastrophique, alors oui c’est pas la grande forme en ce moment. Mais qui surnage pour l’instant? Ok Diarra qui se refait une jeunesse, mais ensuite? Mendy? on reparle de Braga ou pas? Si sur 11 bonhomme il n’y en a qu’un qui tourne à plein régime (Diarra, et ça va pas durer si ça continue comme ça), on peux clairement pas espérer mieux que ce qu’on obtiens en ce moment.

  3. Nanardstef 20 octobre, 2015 at 19:52 Répondre

    Je milite depuis août pour la vente de Nkoulou et une charnière rekik sparagna donc je ne peux que plussoyer et m excuser pour ce néologisme.

  4. Anonyme 20 octobre, 2015 at 13:45 Répondre

    t’aura beau dire ce que tu veux ton Nkoulou est nul a chier depuis des années faut pas s’étonner qu’il parte gratuit et dans un club de nul et je pense que le meilleur des boulettes est à venir

    • PoF 20 octobre, 2015 at 15:10 Répondre

      Depuis des années ? Je compte une saison catastrophique et 3 saisons phénoménales pour un gars de moins de 25 ans… Mais bon ouais, à l’OM, dès qu’un mec talentueux fait une boulette, on demande son départ pour se plaindre après qu’on le remplace par une chèvre.

      Quand je vous dis que ce club est impossible à diriger.

  5. Nyrod 20 octobre, 2015 at 09:30 Répondre

    Garder l’ésprit OMForum lorsque vous analyser les articles :
    Règle 1 : chacun est libre d’exprimé son avis et d’en faire un article, ce n’est que l’avis de PoF pas de l’ensemble de l’entité OMForum.
    Règle 2 : voir règle 1.

  6. San Marcelo 20 octobre, 2015 at 02:19 Répondre

    Hello les gens

    Pour une fois je ne suis pas trop d’accord notamment en ce qui concerne le niveau de Nkoulou (je vous trouve très gentil avec lui).
    Nkoulou a été clairement responsable sur plusieurs buts cette année je pense par exemple à Guingamp et comme je le signalais depuis un moment de ce que je moi je voyais : c’est que Rekik qui est un très bon défenseur tenait (comme il pouvait) la défense centrale à lui seul, malheureusement comme Nkoulou n’a plus la motivation (?) ou le niveau d’avant le résultat était quand même négatif.

    Vu que Rolando n’est pas mieux maintenant, je ne vois pas pourquoi Michel ne nous fait pas une défense Rekik-Sparagna qui lui a tellement prouvé qu’il avait le niveau techniquement étant donné qu’il peut jouer au milieu et qui est solide physiquement..Un Sparagna motivé est largement au niveau de Nkoulou du moment et si en plus ça lui permet d’encore progresser on pourra être plus serein pour notre future défense centrale, mais pour cela il faudrait que Michel y pense et arrête de passer ces journées à faire ces montages sur Twitter ou de choisir quel costard il mettra jour de match…(on est au moins d’accord sur ça 😉 ).

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.