Sign in / Join

Florian Thauvin, l’incompris que j’ai compris

ban-thauvin

Salut FloTov,

Je t’écris parce que je suis vraiment déçu que tu quittes l’OM et que j’avais envie de te le dire puisque tu nous as fait une belle lettre d’adieu. Je te prie de bien vouloir excuser cet OM de Labrune qui n’a pas su te comprendre et qui voit dans ton transfert la représentation exacte de ce qu’est devenu ce club : un grand n’importe quoi.

Tu as été recruté pour participer à un grand projet basé sur des jeunes talentueux dont tu étais l’un des fers de lance. Ce projet était ambitieux et correspondait exactement à l’environnement économique d’un Olympique de Marseille fragile. Le but était simple, t’arracher aux bras lillois pour te revendre 30 millions à la fin de la saison 2015/2016 après un Euro qui aurait vu ta sélection dans les 23 français. Mais évidemment avec ce club, rien ne s’est passé comme prévu.

Il faut l’avouer, tu n’as pas souvent montré ton vrai visage offensif. Je précise bien offensif car contrairement à la majorité des gens, je n’oublie pas tes matchs sous Bielsa où tu te donnais à 100% pour défendre comme un mort de faim. Certains diront qu’on s’en fout parce que ce qu’on te demande c’est de marquer et de faire marquer mais moi je vais te dire que ton travail a été capital dans un système made in Bielsa où l’un des postes clé est le poste d’ailier. Si tout ne s’est pas passé comme prévu c’est aussi parce que ton ex président et l'actionnaire de ton ex club ont choisi d’effacer le passé et de repartir d’une feuille blanche en cet été 2015. Et comme souvent tu en as fait les frais. Car au final c’est toujours toi que l’on vise.

T’es une tête de turc, l’élève que l’on cible de suite dès qu’une bêtise est faîte en classe. Un gars que de nombreuses personnes adorent mais qui est détesté par la grande majorité. C’est triste. Mais c’est encore plus triste dans ton cas car ceux qui te détestent, voire même te haïssent, ne savent même pas pourquoi ils éprouvent cette haine envers toi. Car soit disant tu as une tête à claques, argument tellement facile qu’il en devient ridicule. Car soit disant tu as trahi Lille alors qu’hormis les supporters lillois, tout le monde se fout de ce club. Car tu es soit disant arrogant. Dans un pays qui vénère Zlatan, c’est un peu osé de te haïr pour cela, d’autant plus que tu as toujours été disponible pour répondre aux questions et jamais tu n’as bafoué le club. La seule arrogance qu’on peut mettre à ton crédit c’est que tu as toujours affirmé que tu réussirais chez nous, on ne peut que te féliciter pour cela.

Tu aurais pu réussir à l’OM, j’ai même envie de dire que tu aurais du réussir car tu corresponds parfaitement au profil de joueur que l’on aime à Marseille. Technique, spectaculaire, capable de fulgurances et ayant un caractère bien trempé. Ce club était fait pour toi et toi tu étais fait pour ce club. Marcelo Bielsa l’avait bien compris lui qui t’a toujours protégé et qui avait vu en toi un joueur d’avenir qui « vaudrait un jour 35 millions d’euros ». Tu as été l’un des seuls à prendre conscience de l’importance qu’un tel entraineur peut avoir sur un jeune joueur et malgré le fait qu’il te faisait sortir à chaque match, tu n’as jamais manqué de lui rendre hommage pendant que d’autres lui crachaient dessus. Respect. Bon je dois t'avouer que tu m’as de nombreuses fois énervé avec tes frappes hors du cadre, tes débordements ratés et tes mauvais choix. Cet énervement venait surtout du fait que je ne comprenais pas comment tu pouvais gâcher à ce point ce talent et comment ne pouvais-tu pas enfin prouver ce potentiel qui est le tien.

J’ai toujours eu une affection particulière pour toi, ça ne s’explique pas et cela fausse surement mon jugement mais c’est ainsi. Après l’échec de Ben Arfa et le départ d’Imbula, j’ai tellement voulu croire en toi pour être LE gaucher star de l’OM mais la haute sphère olympienne en a décidé autrement. Ce que je retiendrai de toi c’est quelqu’un qui respecte profondément ce maillot et quelqu’un qui n’aura pas montré ce qu’il aurait aimé montrer. Mais malheureusement, l’image qui restera de toi à Marseille c’est cette fameuse main tendue à Margarita et ce « vent » devant des millions de personnes. Cette scène est pour moi le symbole parfait de ta relation avec l’OM : un joueur qui a totalement été incompris par le club pour lequel il défendait les couleurs.

 

LinoTreizov

1 comment

  1. Nanardstef 22 août, 2015 at 08:44 Répondre

    Je ne suis pas Lillois et j’approuve ce message ! On ne se fout pas plus de Lille en France que de Rennes, Toulouse ou Montpellier enfin !!!
    Pour tout le reste, je suis parfaitement en accord avec cette lettre d’adieu / remerciement malgré les nombreux noms d’oiseau que j’ai pu prononcer pendant la ribambelle de matchs ratés par FloTov. Son attitude a toujours été la bonne et je lui souhaite de ne pas s’enterrer à Newcastle comme tant d’autres avant lui.

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.