MERCATO OM | Imbula à Valence, l'incroyable rebondissement !

L'édition de l'Équipe de samedi annonçait fièrement une signature quasi certaine de Gianelli Imbula à Valence, pour une somme aux alentours de 22 millions d'euros plus des bonus et un salaire de 350 000 euros par mois. Cela semblait une conclusion logique pour une négociation de plusieurs semaines, avec un montant à mi-chemin entre les prétentions olympiennes et les premières approches de Valence.

Et pourtant. L'incroyable journée de Vendredi a vu un événement fortement compromettre la future signature d'Imbula, tout en fragilisant de manière importante le futur proche du club valencian.

Valence, le nouveau jouet de Jorge Mendes

Plantons tout d'abord le décor, pour ceux qui sont moins familiers avec Valence. Le club espagnol a été racheté par le milliardaire singapourien Peter Lim en 2014. Même si le rachat a été finalisé en octobre 2014, Lim, avec le support de son grand ami Jorge Mendes a fait venir de nombreux joueurs de son écurie comme Rodrigo, André Gomes, Filipe Augusto ou João Cancelo.

Afin de vraiment marquer le coup, même l'entraîneur est un portugais sous contrat avec Mendes, Nuno Espirito Santo, qui arrivait de Rio Ave. Le président du club, Salvo, et le directeur sportif, Rufete, sont quant à eux restés en fonction.

image

Salvo, Nuno et Rufete

Valence réalise une belle saison 2014-2015 et le club souhaite se renforcer de manière importante pour cette saison. Néanmoins, le fair-play financier créé une importante contrainte pour le club ché, avec un maximum de 35 millions d'euros hors ventes, qui décide alors de se concentrer sur une recrue majeure par ligne. Lors d'une rencontre lundi dernier, les principales cibles du mercato sont définies collégialement entre Nuno, Rufete et Salvo. Imbula est vite choisi comme la première priorité pour le poste de milieu défensif, et Valence, après s'être mis d'accord avec Imbula tente de finaliser le transfert avec l'OM toute la semaine, pour essayer de faire descendre le prix de 25 millions d'euros demandé par Labrune. Les deux clubs semblaient avoir trouvé un accord vendredi aux alentours de 22 millions d'euros + bonus quand une nouvelle de dernière minute a totalement bouleversé les plans de tout le monde.

Un twist digne d'une série US

Le club brésilien de Sao Paulo a annoncé la signature à Valence d'une de ses plus grandes promesses, le milieu défensif Rodrigo Caio pour 12,5 millions d'euros. Le club ché de son côté a attendu plusieurs heures pour confirmer la nouvelle et pour cause, ni Salvo, ni Rufete n'étaient au courant de ces discussions. Les négociations ont eu lieu entre Gestifute (Mendes) et Meriton (Peter Lim), sans que Valence ne soit au courant. Le club aurait appris la venue de Caio sur Twitter. Mendes aurait payé lui même le transfert de Caio pour le placer à Valence.

Nuno avait effectivement suggéré le nom de Caio lors de la rencontre de lundi mais il avait finalement été écarté au profit d'Imbula. Mécontent de cette décision, et sans prévenir ses deux acolytes, Nuno a appelé directement Lim et Mendes pour leur demander de réaliser le transfert de Caio.

image

Dans un premier temps, tout le monde a pensé que cette signature mettait un point final au transfert d'Imbula à Valence, Rufete souhaitait également démissionner devant cet affront, mais aux dernières minutes de vendredi soir, il a été convenu de tenir une rencontre d'ici lundi pour déterminer ou non si Valence finalise le transfert d'Imbula. On peut en tout cas imaginer que la rencontre sera tendue et que Gianelli Imbula doit se demander si rejoindre le panier de crabes valencian est une bonne idée alors que Tottenham, City ou l'Inter lui font les yeux doux.

 

5 comments

  1. Champoul 14 juin, 2015 at 14:20

    Très intéressant !
    C’est sympa ce petit côté « debunking », il y aurait de quoi faire une rubrique complète avec Mendès… bon, par contre, on te retrouverait rapidement au fond du Saint Laurent les pieds dans le béton 😳

Leave a reply