MERCATO OM | Et si Lassana Diarra restait finalement à l'OM ?

MERCATO OM | Son départ du club semblait acté et aujourd'hui encore ne fait -presque- aucun doute. Mais depuis quelques semaines, la vie de Lassana Diarra a changé, brouillant ainsi son avenir footballistique.

Une accumulation de coups durs

La fin de saison de Diarra n'a pas été un long fleuve tranquille : des blessures, des prestations très moyennes, une finale perdue et un départ prochain avoué à tous les micros, ce qui a entrainé un certain désamour des marseillais envers Lass. Alors qu'il préparait l'Euro avec les Bleus, une mauvaise nouvelle est tombée : le procès devant le Tribunal Arbitral du Sport qui l'opposait au Lokomotiv Moscou prit une tournure négative. La sanction est lourde, il doit s'acquitter d'une somme de 10 millions d'Euros envers le club russe. Enfin, puisqu'une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, c'est une blessure au genou qui viendra irrémédiablement noircir le tableau, le contraignant à renoncer à un Euro pour lequel il s'était tant préparé.

Un avenir compromis

Dans le meilleur des mondes, Lassana Diarra s'apprêtait à signer au PSG ou dans un autre club en échange d'un gros salaire, d'une belle prime et de belles perspectives sportives. Mais ça, c'était avant l'amende de 10M€ et sa blessure au genou.

Aujourd'hui, tout semble compromis pour deux raisons :

  • Les 10 millions d'Euros, Lassana ne devrait pas les payer de sa poche. Il espère que son futur club prenne en compte cette somme au moment de le faire signer, on peut imaginer une grosse prime à la signature lui permettant de verser l'argent au Lokomotiv Moscou. Mais un club européen pourra-t-il payer une telle somme en plus d'un éventuel coût supplémentaire sur le transfert (voir plus bas) ?
  • Sa blessure récurrente peut également être dérangeante pour un futur club. Le joueur n'arrive pas à se débarrasser de ce pépin physique qui pourrait compromettre son avenir. De nombreux clubs ne prendront pas un tel risque.

En prenant compte de ces deux points, on peut aisément penser que la seule issue pour Diarra est un départ en Chine où l'argent coule à flot. Ou rester à Marseille... ?

lass-excuse

Un avenir marseillais ?

Le contrat qui lie Lass et l'OM est assez particulier : le joueur se considère comme libre mais le club ne l'entend pas de cette oreille. Lors de sa signature il y a un an, des clauses avaient été convenues, la première était un accord de confiance qui permettrait au joueur de quitter le club au bout d'un an sans que l'OM ne soit trop gourmand. La seconde, un document signé sous seing privé qui annonce que le joueur est totalement libre si le club ne se qualifie pas pour une compétition européenne... Sauf que ce document n'a aucune valeur devant la LFP...

Diarra est donc sous contrat avec l'OM pour trois saisons, si le club espère toujours recevoir une somme en cas de départ, il pourrait aussi voir Lassana rester une saison supplémentaire... Si un nouveau repreneur arrive à Marseille, il aura peut-être envie de voir rester un joueur expérimenté et talentueux. Mais pour cela, il devra s'acquitter des 10 M€ que le joueur doit au Lokomotiv Moscou. Si Diarra ne trouve aucun club européen et s'il n'a aucune envie de retenter une expérience risquée, on peut imaginer qu'il réfléchirait à deux fois à une telle opportunité. Si MLD reste aux commandes de l'OM, elle ne mettra pas la main à la poche pour conserver Diarra mais lui qui a déjà connu plusieurs conflits avec ses anciens clubs pourraient en entamer un nouveau avec Marseille...

Un conflit qui pourrait arriver plus vite que prévu puisque l'on apprend aujourd'hui que le Lokomotiv a envoyé une missive...au club olympien ! Selon l'article 17.2 de la FIFA, c'est le club du joueur sanctionné qui est solidaire, donc dans le cas présent c'est à Marseille de payer l'amende de Lassana Diarra... Si le club devait réaliser une telle opération, on imagine mal comment le joueur pourrait quitter le club qui vient de lui sauver la mise, mais la logique n'a pas forcément sa place dans la carrière de Lass.

 

L'avenir de Lassana Diarra s'écrit surement ailleurs qu'à l'OM, mais sa situation n'étant toujours pas très claire, on est en droit de se demander s'il ne pourrait pas finalement rester à l'OM. Au niveau des supporters, si cette idée les aurait ravis cet hiver, il semblerait qu'aujourd'hui la fracture avec le joueur soit trop nette.

2 comments

Leave a reply