Sign in / Join

U17 CHAMPIONS DE FRANCE (92) | Lowinsky "En U19, je jouais en équipe de France avec un super niveau de jeu"

Christophe Lowinsky est défenseur central. Comme Abbes et Paoletti, il quitte l'OM en 2012 pour rejoindre l'ES Pennoise, pour laquelle il accomplit sa troisième saison. International français en U18 et U19, le martiniquais a même été capitaine à une reprise. Comparé par certains éducateurs à Desailly, le joueur avait créé beaucoup d'attentes en raison notamment de son physique puissant. Il avait même été intégré dans le groupe pro par Deschamps, incluant quelques apparitions sur le banc. Il effectue plusieurs essais en Europe (Newcastle, Lausanne, Belenenses) lors de son passage à l'OM, sans réussite. Il joue aujourd'hui en CFA2.

Salut Christophe, ça se passe comment à La Penne ? Tu joues ?

A la Penne, ça se passe un peu comme dans tous les clubs avec des hauts et des bas mais on est dans une bonne période.

Lowinsky

Lowinsky qui marque un but contre l'OM

Tu peux revenir un peu sur ton parcours ?

J'ai connu une super période jusqu'en U19, je jouais en équipe de France avec un super niveau de jeu. Le coach de l'équipe de France m'a beaucoup aidé, comme Éric Thiery, Franck Passi et certains préparateurs physiques de l'OM. Ensuite, c'est devenu plus compliqué. Je n'ai jamais eu ma chance car Deschamps ne voulait pas lancer de jeunes. En plus, l'OM a refusé toutes les sollicitations d'autres clubs me concernant, sans m'en parler.
J'ai passé plusieurs essais. Je devais signer au Portugal mais il y a eu des problèmes et ça ne s'est pas fait. À Newcastle également je devais signer mais il y a eu un changement de coach et suite à ça, plus de nouvelles. Ça a été une période difficile que j'ai traversée tout seul avec le soutien de quelques personnes dont ma famille et notamment mon frère Édouard qui était là pour moi. En passant, ça remonte un peu plus mais les éducateurs Alain et Eric en U15 m'ont aussi beaucoup aidé.

Et pourquoi tu es parti de l'OM ? On ne t'avait pas proposé de contrat ? Tu ne voulais pas rester en amateur ?

Les personnes qui souhaitaient que je signe pro, c'était Éric Thiery et Roland Gransart l'ancien directeur du centre de formation. Quand Henri Stambouli est arrivé, je n'étais plus une priorité.

Tu as gardé des contacts avec tes ex-coéquipiers du titre de champion de France ?

Oui, même s'ils sont partis un peu partout. Je parle encore de temps en temps avec Chris Gadi, Jeff Paoletti et quelques autres. La plupart malheureusement, je ne les vois pas beaucoup.

Comment tu expliques que beaucoup d'entre-vous aient galéré ou même arrêté ?

On a pas eu beaucoup de support. Dans certains clubs, les jeunes sont aidés. Pour moi, ça a été compliqué. Je suis loin de ma famille et c'est difficile, mais je garde espoir. Je pense quand même que si j'avais été dans un autre club que l'OM, mon début de carrière aurait été très différent.

image

Pour toi qui étaient les meilleurs joueurs de ta génération à l'OM ? Quelles évolutions t'ont le plus surpris (en bien ou en mal) ?

J'ai eu la chance de jouer avec Jordan Ayew et Chris Gadi, dont la rapidité dans le jeu était incroyable. C'étaient les meilleurs joueurs avec Alexander mon frérot. C'était aussi ma meilleure période, je jouais en equipe de France et j'étais vraiment heureux et fier d'appartenir à cette génération 92. Ils ne sont pas de ma génération mais les petits Billel (Omrani) et Wesley (Jobello) étaient vraiment très bons.

Deux questions un peu plus décalées pour finir. La problématique de la fréquence de lavage des jeans n'est toujours pas résolue sur OMForum, et plusieurs thèses s'affrontent. A quelle fréquence laves-tu les tiens?
Oulala, bonne question. Franchement, je ne sais pas du tout.

Les zombies commencent à envahir le monde, et seront bientôt à ta porte. Quel est ton plan?
Je me transforme comme eux. Non en fait, je ne sais pas du tout encore.

Est-ce que tu as un dernier truc à rajouter ?

J'aurais aimé que ma situation soit meilleure, jouer pour un club pro ou avoir un agent ou une personne de confiance qui me conseille un nouveau club pour rebondir car je suis grave motivé. Je veux rendre ma famille heureuse et leur montrer qu'ils ne se sont pas trompés avec moi. J'ai aussi envie de montrer à l'OM qu'ils auraient dû me garder.
Je voudrais enfin dire merci à toutes les personnes qui m'ont rendu heureux, qui sont encore et encore derrière moi et qui veulent ma réussite. Dans cette société qui par moments est injuste, on a besoin des personnes qui vous veulent du bien pour viser plus haut.

Retour au dossier complet

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!