CFA2 | Dossier complet sur l'équipe B de l'OM

Avant de commencer, nous vous invitons à lire le préambule, pour un peu mieux comprendre l'esprit de ce dossier.

L'équipe réserve de l'OM, comme l'équipe fanion, a viré en tête à la trève. Ce qui laisse enfin espérer un retour en CFA, niveau qui permettrait aux jeunes joueurs de l'OM de progresser de manière plus importante.

Le temps du titre de champion de France CFA 2001-2002 de l'équipe des Deschamps, Gafour ou Gavanon, entraînée par Émon puis Anigo, semblait bien loin lors de la descente en DH en 2010, qui a constitué le fond du trou pour cette équipe réserve, si loin des standards attendus pour l'équipe B d'un grand club comme l'OM.

Les 11 titulaires de l'article

 

Un bloc défensif de niveau L2

Heureusement, cette année, selon de nombreux observateurs, l'équipe entraînée par Thomas Fernandez montre une grande qualité, et son bloc défensif est remarquable, pour plusieurs, de niveau L2. Avec 38 points en 12 matchs (en CFA2, la victoire vaut 4 points, le nul 2 et la défaite 1 point), les phocéens comptent 4 points d'avance sur leur dauphin Toulon le las, mais attention à Chambéry, 5 points derrière mais avec un match en moins. L'équipe est également la meilleure attaque du groupe avec 23 buts et deuxième défense avec 10 buts.

La base de l'équipe est formée de la génération 1994, accompagnée des deux 1995 qui ont souvent été surclassés, avec plusieurs joueurs qui ont suivi les différentes catégories de jeunes de l'OM, pour certains depuis les U10 : Fabri, Aloé, Andonian (95), Sparagna (95), Bangoura et Jobello composent la moitié de l'équipe titulaire. Cette génération est souvent considérée comme la plus talentueuse de l'histoire du centre de formation de l'OM. On peut en profiter pour regretter que le joueur le plus talentueux de cette génération, Abdullah, ait été sacrifié dans le transfert de Lemina, comme Azouni, et que Bonelli, le serial buteur des 1994 soit allé se perdre à Parme.

Ces 1994 sont encadrés par deux joueurs professionnels en provenance du loft, N'Doumbou (92) et Omrani (93), et plusieurs joueurs en post-formation : Nlaté (96), Tuiloma (95), Alef (95), et évidemment le cas si médiatisé de Doria (94). Deux joueurs amateurs expérimentés complètent l'ossature de l'équipe, le désormais célèbre Apruzesse (85) et Kraïchi (89).

En partenariat avec le site Espoirsdufootball.com, nous avons réalisé un portrait complet, joueur par joueur, des 11 jeunes titulaires qui composent cette équipe. Kraïchi et Apruzesse, qui sont des piliers du groupe, nous pardonneront, mais nous avons axé notre dossier sur les jeunes espoirs.
Chaque portrait est structuré de la même manière : une présentation des principales caractéristiques du joueur, son historique, ses performances cette année et notre évaluation de son potentiel.

 

Doria aérien

Nous allons publier sur nos deux sites un portrait chaque jour, donc n'hésitez pas à revenir régulièrement.

 

Gardien de but

Julien Fabri

a également joué titulaire : Brice Samba (1994, 1m, A)

 

Défenseurs - (bilan de la défense)

Brice Nlate Ekongolo  (DD, DC)

Stéphane Sparagna (DC)

Mateus Doria (DC)

Gaël Andonian (DG, DC) -

Ont également joué titulaire : Baptiste Aloé (1994, DC, 5m, A), Kevin Pommier (1993, DG, 8m), Fouad MRoudjae (1994, DD, 3m)

 

Milieux de terrain (bilan du milieu de terrain)

Bill Tuiloma (MD, DD, DC)

Momar Bangoura (MD)

Alef (MD, DC)

Alexandre NDoumbou (MO)

Ont également joué titulaire : Abdelkader Kraïchi (1989, MO, 9m), Mario Lemina (1994, MD, 1m, A), Robin Taillan (1992, M, 6m), Benjamin Lespérant (1992, M, 1m)

 

Attaquants (bilan de l'attaque)

Wesley Jobello (MODG, AG, AD, AC)

Billel Omrani (MOG, AG, AC)

Ont également joué titulaire : Fabrice Apruzesse (1985, AC, 9m), Thomas Éphestion (1995, AC, 4m), Antoine Rabillard (1995, Att, 1m), Abderrahmane Yousfi (1995, Att, 1m), Jeremie Porsan-Clemente (1997, Att, 2m, U19),

 

Un petit cadeau pour finir, le deuxième épisode en intégralité de Nextgen, magasine d'OMTV consacré à la CFA2 de l'OM.

1 commentaire

  1. belkacem sidahmed 4 août, 2017 at 18:42 Répondre

    Bonsoir je m’appelle belkacem sidahmed j’ai 20ans née en 02/08/1997 je joue un arrière droit, axial et milleu terrain recuperateur je joue au niveau amateur « 3éme devision ( sénior) je vx fair des essais vc votre équipe si c possible et je vx savoir quand le temps des essais et esque ya des disputement d’hiver (mercato)!… Merci bn fin de journée

Répondre