CFA2 | Préambule - à lire avant de commencer le dossier

C'est avec beaucoup de fierté qu'Omforum et son partenaire Espoirsdufootball.com vous présentent ce dossier sur la CFA2 de l'OM. Nous pensons que le traitement et la profondeur des portraits vont en faire un dossier unique sur les jeunes de l'OM.

Je vous avoue que quand j'ai commencé ce dossier, je me disais que ça me prendrait une dizaine d'heures tout au plus. Finalement, avec les recherches préliminaires c'est une cinquantaine d'heures que j'aurai passé en compagnie de ces gamins. Et je me suis régalé. Retrouver pas à pas leur évolution, revivre un peu avec eux le début de leur carrière, leurs espoirs et leurs déceptions, et essayer d'analyser leur parcours, en fonction de ce que j'avais déja vu, de ce que j'ai pu lire, et de mon expérience de fan de foot, dont plusieurs amis ont fait des centres de formation avec des destins contrastés. Tout cela en concluant sur l'évaluation d'un potentiel.

CFA2 de dos

C'est d'ailleurs à ce moment-là que j'ai commencé à douter. Est-ce que mon évaluation au doigt mouillé allait avoir un impact sur la carrière et la vie de ces jeunes ? A l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, tout va tellement vite. Comment faire une telle évaluation avec le peu d'informations à ma disposition ? Et si les informations que je relayais étaient fausses ? Face à tout ça, je me suis dit deux choses : alea jacta est, et s'il y a des erreurs ou des manques, entre Twitter, le forum et les commentaires, les gens ne manqueront pas de me le faire savoir, et il faut qu'ils le fassent d'ailleurs, car Internet n'oublie rien et ces articles vont rester.

 

Un besoin impérieux de regard extérieur

C'est une des raisons pour lesquelles nous avons souhaité nous associer à Espoirsdufootball.com, qui est un des sites de référence francophone sur les jeunes joueurs, et ce, depuis des années. Il a su parfaitement compléter nos articles à partir de ses informations privilégiées et nous apporter un regard extérieur et objectif particulièrement salutaire, vous pourrez le voir dans ses évaluations.

imageL1

J'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire ce dossier que j'en ai eu à le faire. Il sera publié à raison d'un portrait par jour, et je mettrai à jour l'article résumé au fur et à mesure que les secteurs du jeu seront complétés. J'ai également construit ce dossier comme un article wikipedia en renvoyant des liens vers toutes mes sources. Je vous invite à cliquer sur les liens, cela rendra l'expérience encore plus enrichissante en vous permettant d'avoir accès à l'exhaustivité des informations.
Vous verrez enfin que les portraits sont très hétéroclites car ils dépendent beaucoup de la quantité d'informations que j'ai pu récolter. N'hésitez pas à me soumettre des informations complémentaires si vous en avez.

Enfin, pour les plus passionnés des passionnés, je vous invite à aller lire les 622 pages du topic consacré aux Espoirs de l'OM sur ce forum.
Je m'en suis beaucoup servi pour remettre en contexte les informations que j'avais récoltées. Ce sont des connaisseurs et des passionnés incroyables.

Bonne lecture !

Aller à la page de présentation du dossier.

Répondre