Après avoir voté pour le meilleur gardien marseillais de ces 25 dernières années, pour le meilleur arrière gauche, pour le meilleur arrière droit, pour les meilleurs défenseurs centraux, nous passons aux milieux défensifs avec du très bon, du bon et du moins bon.
Comme lors de nos précédentes élections, la Rédaction d’OMForum a voté pour déterminer un top 3 de nos milieux défensifs favoris sur une période de 20 ans. Pourquoi 20 ans ? Parce que.
Ont été nominés : Frédéric Brando, Lorik Cana, Fabio Celestini, Edouard Cissé, Lassana Diarra, Mathieu Flamini, Charles Kaboré, Sabri Lamouchi, Modeste M'Bami, et Alaixys Romao. Les votes sont clos, nous avons été 25 à participer, voici notre résultat :
1. Lassana Diarra
Seulement quelques mois à l'OM, seulement quelques mois en Ligue 1, mais quel talent...! Inutile de faire une nouvelle fois l'éloge de Lass, nous connaissons ce joueur depuis des années et nous savons qu'il est potentiellement un des tous meilleurs en Europe.
Arrivé après une expérience ratée en Russie et après un gros risque consenti par le club, Lassana Diarra n'a mis que quelques minutes à s'imposer comme l'un des tous meilleurs joueurs du championnat. Auteur d'une première partie de saison stratosphérique, il a tenu l'OM à lui seul en devenant l'élément clé d'une équipe très moyenne.
Si nous le plaçons à la première place, c'est tout simplement parce qu'au niveau du talent pur et dur, c'est le plus fort ayant évolué à ce poste à l'Olympique de Marseille depuis 20 ans déjà, et même bien avant... Avec lui, l'OM de Bielsa n'aurait peut-être pas terminé la saison bredouille, mais ça c'est une autre histoire. Il quittera surement le club à la fin de la saison et nous ne sommes pas prêts de retrouver un joueur de son niveau au milieu de terrain alors profitons des derniers instants...
2. Lorik Cana
Le coeur, la passion et les couilles.
Arrivé du PSG par la petite porte, celui qu'on pensait surcoté par les supporters parisiens s'est avéré être l'idole absolue des supporters marseillais qui n'oublieront jamais ce joueur si charismatique.
Exemplaire sur le terrain, Cana était un chien qui ne renonçait jamais, qui ne lâchait jamais rien et qui défendait comme personnes les couleurs de l'OM. Même s'il n'a jamais été un très grand technicien, chaque joueur aligné à ses côtés arrivait à être performant. Il n'a jamais craché sur le club, que ce soit sur le terrain ou en dehors il a toujours été irréprochable et a été l'un des capitaines les plus marquants du club.
Aucun supporter marseillais n'oubliera son but contre le PSG entrainant une folie indescriptible au Vélodrome. Il a malheureusement quitté l'OM trop tôt pour avoir la chance de remporter un trophée avec le club de son coeur. Encore aujourd'hui son nom est plus que désiré du côté de la Canebière.
3. Edouard Cissé
Surement une surprise pour beaucoup de le voir apparaitre dans ce top 3 et pourtant sa place est bien méritée.
Arrivé lui aussi comme Lorik Cana du PSG, Edouard Cissé ne partait pas avec les faveurs du public marseillais qui venait de perdre son idole, un certain...Lorik Cana. homme discret, joueur intelligent, il est pour beaucoup dans la formidable saison qui verra l'OM réaliser le "doublé" championnat - Coupe de la Ligue. Homme clé de Didier Deschamps, il était le relais de l'entraineur marseillais qui a toujours apprécié ce joueur pour l'avoir côtoyé à Monaco.
2 ans plus tard, il quitte le club en ayant gagné le respect, un joueur qui n'a jamais triché sous le maillot de l'OM malgré le boulet qu'il trainait au pied d'avoir été un joueur du PSG.
Bonjour,
Si l’on parle temps de jeu à l’OM, Diarra n’a pas beaucoup plus joué que Bernardi. Flamini non plus.
Dans mes souvenirs c’était vraiment un chevalier, un des derniers grognards qui criait merde à Waterloo quand tout s’effondrait. Je défendais ce souvenir d’un valeureux guerrier défendant notre honneur.
Après oui mes souvenirs sont certainement idéalisés; pour dire , chaque année entre la remontée et la démission de Bielsa je croyais au titre (syndrome du rêveur béât et romantique, pas de Stockholm doc!)
Je ne prétends pas pouvoir juger seul qui mérite d’être sur le podium. En mettant de côté mes bouffonneries, je dis juste que malgré tout le fait qu’il ne soit pas dans les 25 reste un peu surprenant. J’imagine que le temps est passé par là.
En tout cas, merci (à vous, Lino, et aux autres, Urba et les autres intervenants ) de prendre le temps d’écrire des articles bien écrits et agréables à lire. Même le forum est passionnant. Selon moi, dans ce site, tout est de qualité excepté, bien entendu, les illustrations de Pof.
Lucas Bernardi moins bon que Cissé?
Le vote a été fait à quel moment de l’apéro?
Le classement n’est pas établi sur le talent brut, sinon Makelele et Seydou Keita serait en tête.
Il prend en compte ce que le joueur a apporté, au global, sur sa période à l’OM. Bernardi est resté 6 mois, il a été très bon sur cette période, mais 0 titre et 0 finale, que veux-tu qu’on retienne ?
Buenos dias
que bien troleaste el trol!!
Una lista sin mi compatriota Lucas Bernardi solo puede ser un chiste!
Asi que por favor don Bedecarrax regrese a los comentarios de Sofoot; sitio que corresponde mas a su nivel.
Sino, no entendi el chiste de no poner a Lucas Bernardi en esta lista. Carajo!
PD: con Passi van a ganar la proxima liga.
Ce poste également est dévasté, Cana et Cissé s’ils sont des guerriers restent des joueurs relativement limités…
Tiens, 3 joueurs du PSG.
(Et 3 joueurs qui ne figureraient pas dans le classement des 3 meilleurs milieux défensifs parisiens depuis 20 ans, encore une preuve que PSG > OM).
Diarra joueur du PSG?
Même Hanouna ferait pas une blague si vaseuse!