Top 3 des meilleurs arrières gauche marseillais depuis 20 ans

Après avoir voté pour le meilleur gardien marseillais de ces 25 dernières années, nous montons d'un cran pour nous intéresser à la défense. Plus précisément au poste d'arrière gauche qui aura connu de très nombreux spécimens depuis 2 décennies. Parfois pour le meilleur, souvent pour le pire.

Comme lors de la 1ère élection, la Rédaction d’OMForum a voté pour déterminer un top 3 de nos arrières gauches favoris sur une période de 20 ans. Pourquoi 20 ans ? Parce que.

Ont été nominés : Manuel Dos Santos, Johnny Ecker, William Gallas, Gabriel Heinze, Bixente Lizarazu, Jean-Christophe Marquet, Benjamin Mendy, Jérémy Morel, Salomon Olembe et Taye Taiwo. Les votes sont clos, nous avons été 21 à participer, voici notre résultat :

1. Heinze

Un "parisien" premier de ce classement qui n'a même pas joué au poste d'arrière gauche durant toute sa carrière marseillaise...?!?! Oui ! Mais quel joueur ! Quel symbole, quel guerrier, quel talent, quelle personnalité ! Il aura amené à l'OM cette rage de vaincre et cette grinta qui permettra au club de remporter un titre de champion de France après tant d'années de disette.

Quand il arrive à l'OM, son CV est long comme le bras fait d'une expérience si chère à Didier Deschamps. Mais voilà, il dispose d'un passé de parisien et cela fait peur à certains supporter… Ces doutes vont vite s'envoler devant un Gaby donnant son coeur et son corps pour son nouveau club. Ce n'était pourtant pas le meilleur Heinze d'une carrière menée au PSG, à MU ou au Real mais il aura toujours été présent, toujours là dans les grands matchs en étant une sorte de guide. Un meneur d'hommes.

Que dire de son départ ? Lassé par les dérives internes d'un club plus qu'instable, Heinze convoque la presse et en bonhomme qu'il est, annonce son départ de l'OM en mettant directement en cause la gestion calamiteuse du club. Une fin qui ne fait qu'agrandir sa légende, il a réussi à gagner les coeurs marseillais en étant droit et honnête. Tout simplement respect.

2. Taiwo

En terme de talent pur, il ne mérite pas d'être sur le podium. Mais voilà, le football est fait d'un ensemble de facteurs qui permettent à des joueurs moyens de devenir de véritables icônes. Taye n'en est pas forcément une mais le souvenir qu'il a laissé à Marseille est indélébile. Une joie de vivre communicative, une longévité rare au club (6 saisons), une frappe de mule et malgré quelques errements défensifs, un niveau plus que correct.

Taiwo a tout connu à l'OM, les défaites en finale de Coupe de France mais aussi la victoire en championnat ainsi qu'une Coupe de la Ligue remportée la même saison. Il aura été présent dans une période plutôt faste où l'OM jouait chaque saison les premiers rôles et formait avec les ailiers Niang ou Ribéry de belles ententes sur ce fameux côté gauche. En constante progression au fil des années, il a d'abord été connu pour inscrire des coups-franc tout en puissance avant de régresser peu à peu dans ce secteur.

Parti se perdre aux 4 coins de l'Europe, il reste dans le coeur des marseillais pour ses joies indescriptibles mais aussi pour la colère qu'il pouvait nous faire ressentir lorsqu'il laissait des attaquants adversaires dans son dos.

3. Mendy

Le dernier en date et potentiellement l'un des plus talentueux. Ce n'est qu'un espoir quand il arrive à Marseille mais les promesses sont là, c'est une valeur sure en Ligue 2 avec Le Havre et du football français puisqu'il est en Equipe de France depuis ses 16 ans. Au fil du temps, il ne cesse de progresser et s'impose comme un titulaire indéboulonnable du 11 marseillais. Chouchouté par Bielsa, il se révèle totalement dans le système de l'entraineur argentin étant ainsi l'un de ceux ayant le mieux assimilé la méthode et les contraintes d'El Loco.

Sa marge de progression est énorme, il peine encore par son inconstance notamment dans son impact défensif qui peut s'avérer parfois insuffisant. Offensivement par contre, il se montre très à l'aise grâce à une excellente qualité de centre. Malheureusement pour les supporters marseillais, il ne devrait pas faire long feu du côté de la Canebière, le poste d'arrière gauche étant très peu pourvu en talent, une offre importante ne devrait pas tarder à arriver...

 4. Dos Santos

manuel-dos-santos-avait-le-sourire-a-l-om_82354 copie

On sort du top 3 mais nous étions obligés de parler de ce joueur, l'un de nos chouchous, un joueur qui a toujours été apprécié pour son exemplarité, sa combativité et son dévouement envers l'Olympique de Marseille.

Il arrive à Marseille en l'an 2000 après 3 très bonnes saisons à Montpellier, sa première saison est délicate, il peine à s'adapter à son nouveau club. Le reste de sa carrière marseillaise sera d'un tout autre niveau, il ne cesse de progresser et en 2003 il amène l'OM en Ligue des Champions et est aux portes de l'Equipe de France. Malheureusement il se fracturera le tibia à la fin de la saison et malgré un retour dans l'équipe ne parviendra jamais à retrouver son excellent niveau.

Il quitte l'OM par la petite porte et s'engage à Benfica. Une fin bien triste pour un joueur qui ne méritait pas cela.

 

À noter qu'on aurait pu nominer 20 joueurs supplémentaires tellement la liste est longue.

6 comments

  1. Latche 10 décembre, 2015 at 12:14

    Heinze seriously??
    C’est vraiment la preuve que c’est un secteur sinistré à l’OM…
    Puis lorsqu’il part c’est parce que la direction lui a dit que son salaire était devenu trop important pour l’OM, on l’a clairement poussé vers la sortie alors que d’après lui il était prêt à baisser ses émoluments.
    Après il est vrai qu’il multipliait les sorties peu élogieuses à l’encontre de l’OM (l’OM petit club), ça a pu lasser le staff.

  2. Logan 9 décembre, 2015 at 13:45

    La première année Dos Santos était surement le pire arrière gauche que j’ai vu. Du niveau de De Cieglie et Krupoviesa! Après ça a été la métamorphose!! Jusqu’à Penneteau…

    Taiwo vous êtes dur avec. Dans sa meilleure période il était monstrueux. Impassable défensivement et excellent apport offensif. Rapide, puissant, une bonne qualité de centre. Après j’avoue cette période n’a pas duré 6 ans!

  3. manutoy 9 décembre, 2015 at 08:19

    Voir dos Santos derrière cette burne de taiwo et mendy qui a fait une bonne saison au haut niveau non mais sérieux arrêtez le crack les mecs. L OM c pas le cirque pinder. Votre jury il est tout pourri. Autant pour les gardiens vous avez fait le taf mais là vous êtes ridicules. Dos Santos à porté le club à bout de bras pendant 3 ans faut pas l’oublier. 3 ans pendant lesquels on été à la cave et c’était un des rares à surnager.

Leave a reply