OMFORUM DÉCRYPTE | Giocanti est-il le président idéal pour l'OM ?

OMFORUM Décrypte | Selon l'Équipe du jour, MLD aurait déjà choisi le successeur de Labrune. Et la solution serait marseillaise, avec Xavier Giocanti, avocat de 62 ans et accessoirement mari de Christine Lagarde. Dans l'optique où cela se confirmerait, serait-il le président idéal pour l'OM ?

Qui est Xavier Giocanti ? 

Xavier Giocanti est un homme d'affaires marseillais d'origine corse de 62 ans. Alors qu'on s'en souvient, Valbuena n'aimait ni la guerre, ni les petits pois, de son côté, Giocanti aime courir, Sautet et Spielberg. Je vous invite à aller voir son blog pour plus de détails (il a été lancé il y a 4 jours mais rien n'échappe à OMForum, rien !)

Avocat spécialisé en droit international, il est beaucoup plus connu pour être le conjoint de Christine Lagarde, ex-ministre de l'économie et actuelle directrice du FMI. Leur histoire d'amour a d'ailleurs particulièrement été médiatisée, notamment par Paris Match, qui a insisté sur la belle histoire des deux tourtereaux, qui se connaissaient depuis l'université mais qui auront attendu la cinquantaine pour enfin se retrouver. Il se qualifie d'ailleurs comme son PIB, son plaisir intérieur brut.

Trève de guimauve, je sens que j'ai touché les plus romantiques d'entre-vous mais ne vous laissez pas piéger. Xavier Giocanti est surtout un redoutable homme d'affaires, aux réseaux aiguisés, et est un spécialiste hors norme en "optimisation fiscale". Militant UMP, considéré par Renaud Muselier comme son frère, Giocanti est le cofondateur et copropriétaire de la holding Résiliance, spécialisée dans le developpement immobilier dans les zones franches de Marseille.

Mais ses talents en optimisation fiscale ne s'arrêtent pas aux zones franches. Selon Bakchich, Giocanti a également installé une entreprise de gestion hôtelière à Saint-Martin, évidemment dans la partie néerlandaise de l’île. Pour compléter le mécanisme, il a (comme tout le monde, qui peut lui jeter la pierre ?) mis en place une structure dédiée aux conseils en patrimoine. Vous imaginez dans quel but.

Dernière pierre dans le jardin du Plaisir de Christine, Xavier Giocanti était le directeur du centre de promotion de l'emploi par la micro-entreprise (CPEM). Cette association marseillaise avait été créée par Jean-Claude Gaudin en 1994, et bénéficiait d'une aide d'un million d'euros octroyée par le Fonds social européen (FSE). Selon le Canard enchaîné, c'est sous sa direction, entre 2003 et 2005, que de nombreuses irrégularités ont eu lieu, aboutissant à une condamnation de la Cour européenne de justice à rembourser les subventions perçues. Sauf que le Canard s'était trompé, et les faits reprochés avaient eu lieu entre août 1999 et juin 2002, alors que Giocanti n'avait rien à voir avec le CPEM. L'hebdomadaire satirique a d'ailleurs été condamné à payer des dommages et intérêts à Giocanti.

Répond-il aux critères de MLD ?

Bon, optimisation fiscale, petit plaisir de la directrice du FMI, "frère" de Muselier, c'est bien beau tout ça mais Giocanti répond-il aux critères de Margarita quand elle recherche un président pour l'OM ? Rappelons pour nos lecteurs inattentifs ou peu au fait des affaires de l'OM quels sont ces critères : capable de ne pas faire de déficits, connaitre Marseille et l'environnement politique afin d'éviter les problemes, ne pas se retrouver en garde à vue et critère bonus instauré depuis peu, avoir la côte avec son nouveau conjoint, Hildebrandt.

image

En passant, si vous évaluez le Labrune de 2016 en fonction de ces critères, vous comprenez aisément pourquoi ses jours sont comptés.

Donc premier critère, être capable de ne pas faire de déficits. Non content d'être un homme d'affaires aguerri, Giocanti est également le conjoint de la DIRECTRICE DU FMI. On peut donc imaginer qu'il a plusieurs atouts à faire valoir sur son CV.

Ensuite, connaitre Marseille et l'environnement politique afin d'éviter les problemes. Giocanti est partout. Militant UMP, couvé par Gaudin pendant de nombreuses années, "frère" de Muselier, Giocanti est particulièrement au fait du microcosme marseillais.

Ne pas se retrouver en garde à vue est tout un art pour un Président de l'OM. À tel point qu'aucun des présidents des 30 dernières années n'y a échappé. Aucun ! Mais Giocanti est très habile. Cible numéro 1 de nombreux opposants de Lagarde, Muselier ou Gaudin, il n'est jamais tombé dans aucun piège et apparaît immaculé.

Et enfin, le bonus Hildebrandt. Il se murmure dans les milieux autorisés que ce banquier suisse, vice-président de la pieuvre Black Rock (allez lire cet article assez effrayant à ce sujet),  aurait de très bonnes relations avec Giocanti, décidément habile pour se faire des amis "utiles". Cela lui aurait ouvert la porte de MLD. Et MLD travaille surtout avec des proches, en qui elle a totalement confiance.

Peut-il être un bon president pour l'OM ?

Étant donné qu'il est annoncé comme probable président, étant donné qu'il est hyper MLD compatible, essayons de voir finalement si Giocanti pourrait être un bon président pour l'OM.

Donc, a-t-il l'expérience de la gestion d'un club sportif professionnel, possède-t-il les réseaux appropriés dans le football professionnel, a-t-il un charisme et un leadership énorme ? Je vous arrête tout de suite, on s'en fout.

Vive l'OM

Vive l'OM

MLD veut vendre. MLD ne veut plus mettre d'argent dans le club. MLD ne veut surtout pas de problemes et elle a (beaucoup) d'autres chats à fouetter. Mettre Giocanti permet de se débarrasser du très encombrant Labrune, tout en plaçant un marseillais, certainement habile pour calmer les anti-Labrune, et les journaux et élus locaux. L'opinion publique calmée, il sera toujours temps de vendre Mendy et Michy pour éponger le déficit 2015-2016, voire plus si affinités. Labrune et Michel évacués, la vox populi redeviendra amorphe.

En plus, Giocanti fait partie (par alliance, puis par amitié) du club des supers mégas riches, ce qui facilitera, on en doute pas, les liens avec d'éventuels repreneurs. Et même avec Doyen d'ailleurs, entre spécialistes de l'optimisation fiscale on se comprend.

Non vraiment, si Margarita n'a pas pris sa décision, cet article l'aidera peut-être.

 

2 comments

Leave a reply