Sign in / Join

Valbuena à l'OL : qu'en pensent les supporters marseillais ?

C'est un transfert qui fait grand bruit et qui agite la scène médiatique. Mathieu Valbuena, 8 ans passés à l'Olympique de Marseille vient de s'engager chez un autre Olympique, celui de Lyon. Même si la rivalité entre les 2 clubs n'est pas aussi forte qu'avec Bordeaux, Saint Etienne ou Paris, ce transfert fait débat dans les rangs des 2 clubs. Je suis allé interroger quelques supporters marseillais : @PetitPontMoulon@BilelAffelay@BasileBowie et @Albazalaza.

ban-om-valbuena

 

Quel est ton sentiment sur Valbuena ? Son passage à Marseille, ce qu'il a apporté et ce que tu "ressens" pour lui.

@PetitPontMoulon : J’ai toujours aimé Valbuena. De par son parcours atypique, son jeu si particulier… Il avait quelques défauts, comme le fait de souvent se retrouver au sol, mais c’est son jeu. Même quand on lui demandait de corriger ça, il provoquait beaucoup. Je pense qu’il doit beaucoup à l’OM, c’est indéniable. Mais Marseille lui doit un peu aussi. Il avait apporté de la fraîcheur à une époque où le club en manquait. Et puis il a fait des matchs exceptionnels, des buts incroyables… Lorsqu’il est parti, je ne te cache pas que j’étais bien dégouté. Je me suis dit, à quoi ça sert qu’il aille se perdre en Russie, surtout qu’ici il avait tout. Le public l’aimait bien, Deschamps le prenait régulièrement chez les Bleus… Bon il y avait la mauvaise entente avec Payet aussi…

@BilelAffelay : Du respect pour ce qu'il a pu faire par moment sous notre maillot malgré ses limites mais je n'ai jamais aimé le footballeur qui devenait au fil du temps un poids dans le jeu de l'OM. En ce qui concerne le joueur lui même, j'ai toujours trouvé que ses qualités footballistiques étaient incompatibles avec son poste, c'est un 10 qui ne lit pas le jeu, touche trop le ballon et a un QI foot assez faible. Ce qu'il a accompli à l'OM et en Equipe de France c'est grâce à sa détermination. Là y'a quasiment rien à dire, il n'a jamais triché (au sens figuré) à part quelques fois où l'Equipe de France était trop dans sa tête.

@BasileBowie : J'ai une part de respect pour Valbuena eu égard à la montagne de préjugés qu'il a du gravir pour arriver au plus haut niveau. Après, sportivement, il n'entre clairement pas dans la catégorie des joueurs qui m'ont fait rêver. Sa propension à tondre le gazon, garder trop le ballon, s'embrouiller pour être l'unique tireur de coups de pied arrêtés sont autant d'éléments qui ont noirci son image à mes yeux. Rien dans son jeu ne me donne des palpitations. Avec sa seule saison sous Bielsa, Payet m'a filé plus d'érections que Valbuena en 8 ans. Il restera malgré tout dans mon esprit comme un joueur estampillé #OM. Il a sa place dans l'album de famille. Il aura été plus qu'un joueur de devoir (n'ayons pas la mémoire courte) mais moins qu'un joueur emblématique dont on doit retirer le numéro.

@Albazalaza : C'est une histoire tellement particulière l'OM et Valbuena. Je n'ai jamais été un grand fan de lui mais il a su répondre présent sur le terrain lors des matchs important, ça on ne lui enlevera jamais. Après hormis ce coté clutch player, il avait un coté agaçant sur le terrain par son jeu et son attitude. Au final, il est rentré dans la légende de l'OM un peu par défaut, ses buts étaient légendaires pour le club mais pas par rapport à lui. Il est resté 8 ans à l'OM faute de mieux et parce qu'il n'était pas assez fort pour espérer mieux. Après tant d'années, on était obligé de lui faire un hommage patati patata... Bref pour moi ça était un bon joueur mais il n'aura pas marqué ma jeunesse comme a pu le faire Niang, Mandanda, Cana ou même Gignac par exemple.

 

Que penses-tu de sa signature à Lyon ?

@PetitPontMoulon : C’est un super choix pour Lyon, franchement. Je ne vais pas parler de trahison. De toute manière, tous ces joueurs qui partent pour l’argent et qui reviennent la queue entre les jambes, ça m’insupporte. Lui, Stambouli… c’est pareil pour moi. Alors c’est sûr, quand il va revenir au Vélodrome, il va avoir droit à sa bronca. Si cela ne tenait qu’à moi, je demanderai au public de ne pas siffler et je ferai une énorme banderole : « Mathieu, Bienvenue chez toi ! Nous ne te sifflerons pas, le silence est le meilleur des mépris. » Et là tu fais passer ton message (petit tacle obligé), tout en montrant qu’il a marqué le club et les supporters, car c’est le cas.

@BilelAffelay : Ce transfert ne me fait ni chaud ni froid, je trouve clairement que c'est une mauvaise opération pour l'OL car il y avait largement mieux à prendre sur le marché et ce sera un problème dans le vestiaire. Je ne vois pas son transfert à Lyon comme une trahison, il a une carrière à mener et l'OL était la seule proposition pour la continuer à un niveau plus élevé qu'en Russie.

@BasileBowie : Signer à Lyon, ce n'est pas une trahison pour moi. Je ne considère pas Lyon comme un ennemi héréditaire, malgré les effort d'Aulas. On n'est pas dans une rivalité a la Boca/River, on ne va pas s'inventer des histoires. L'OL, pour lui, c'est un choix par défaut, opportuniste. Et au final, si sportivement il peut leur combler un manque et leur apporter de l'expérience, il représentera aussi pour eux un bon nid à emmerdes. Par le poids de son salaire mais aussi par la haute opinion qu'il a de lui même, en décalage avec la perception que le monde du foot (et donc le vestiaire lyonnais) a de lui. Fekir lui a d'ailleurs déjà souhaité la bienvenue en le qualifiant, je cite "d'assez bon joueur." Il faudra voir aussi ce qu'il se passera avec le retour de Grenier, le local de l'étape et un des étendards de l'académie Gone.

@Albazalaza : Son départ à Lyon, c'est le reflet d'une vérité. Deja ça ne m'atteint pas plus que ça mais surtout, il a aucun remords à signer à Lyon parce qu'il sait que les supporters de l'OM l'ont jamais tant aimé que ça et que dans sa situation, il aurait pas trouvé mieux. Lui, comme d'autres joueurs qui étaient au club, n'ont pas forcément une grande attache envers Marseille parce que nous supporters, on ne les porte pas dans notre coeur. Morel s'est pareil, aucun Marseillais le regrette. Après en soi, Lyon récupère un international Français, avec de l'expérience et un certain bagage technique, mais est-ce qu'il saura se mettre au diapason ? Le poste de meneur de jeu à Lyon est assez ingrat, soit t'es une sorte de 3ème attaquant, soit tu dois jouer sur la largeur. Je doute que Valbuena puisse remplir cette fonction. Il aime trop tenir le ballon et met trop de temps à faire le décalage. Faudra qu'il soit simple, efficace, au top physiquement et plante, normalement ça devrait être dans ses cordes. Mais il peut très bien pourrir le jeu de Lyon comme il l'a fait lors de sa dernière saison où lui et Payet se marchaient sur les pieds.

Ne manquez pas demain l'avis des supporters lyonnais sur ce transfert.

5 comments

  1. Carlos Cki 11 août, 2015 at 19:05 Répondre

    Valbuena pour moi c’est Liverpool à Anfield !

    Il nous à bien aidé, mais à la fin, c’était un poids, mono-poste à l’OM, et invendable.

  2. Lucca 11 août, 2015 at 14:50 Répondre

    Moi sur la banderole je marquerai  » Tes larmes ressemblent à de la pisse « . L’ ignorance c’est un beau discours mais si il signe à Lyon c’est qu il en fait preuve de pas mal. Pour moi la situation est similaire à Stambouli dans le sens où c’est vraiment le timing qui me dérange.
    Maintenant je souhaiterai pas son retour à l’ OM pour autant. Et sa place de titulaire en edf traduit le niveau réel de cette équipe. Ses deux concurrents c’est qui ? Deux mecs en béquille, Grenier et Gourcuff …
    En termes de communication , il en a toujours trop fait et finalement son retour en ligue 1 image cet hypocrisie.

  3. Syd 11 août, 2015 at 11:01 Répondre

    Lyon joue au funambule avec ce genre de recrutement et de salaire, qui sont maintenant d’un autre temps pour des clubs comme Lyon ou l’OM.

    Ils n’ont pas intérêt à louper la 3ème voire la 2ème place cette saison …

  4. Marcus 11 août, 2015 at 02:13 Répondre

    Son transfert vers Lyon est juste le reflet d’un mauvais choix, s’exiler en Russie un championnat auquel on le voyait moins qu’auparavant quand il était à l’OM. Voilà, parfois le choix de l’argent devient un regret. Mais je ne peux que le souhaiter une très belle saison avec Lyon, et qu’il en profite surtout à se préparer dans des bonnes conditions pour notre compétition EURO 2016. Au vélodrome, je ne veux pas qu’il ait une bronca, le mieux est de ne pas le siffler ni l’applaudir. Juste le regarder jouer, comme si il était absent sur le terrain. Mais que va-t-il se passer avec le retour de Grenier après ? Va-t-il se retrouver à chauffer le banc comme Jérémy MOREL ? Je ne sais pas mais on verra avec le temps et le cours de la saison que fera OL. Je vois son retour en France, à Lyon comme un boomerang qui n’arrive pas à son propriétaire. J’espère surtout que Lyon va l’intégrer et le mettre dans une disposition meilleure pour qu’il s’améliore très bien avant l’EURO, et surtout d’éviter les blessures. En tout cas son exile russe a été très court. Et j’espère qu’il y aura un salaire mieux qu’il avait à l’OM, sinon je pense que c’est du gâchis.

    Mon petit vélo, courage pour la suite.

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!