Sign in / Join

OMFORUM DÉCRYPTE | Qui est le mystérieux Igor Levin et quel est son rôle réel à l'OM ?

OMFORUM DECRYPTE | Igor Levin a été le mystérieux troisième homme de cette réunion décisive entre Bielsa et la direction marseillaise. Présenté par erreur par de nombreux médias comme un spécialiste juridique dépêché par l'actionnaire pour évaluer le contrat, Levin est au contraire un homme d'influence, qui vogue dans le premier cercle de MLD. Nous allons essayer de vous permettre de mieux connaître le personnage.

Lors d'un article précédent, nous vous avons écrit que selon nous, les requêtes de dernière minute avaient pour but de provoquer la démission de Bielsa, mais que nous ne connaissions pas la raison de cette volonté. Cet article a pour but de vous présenter cet homme clé de l'OM, sur lequel un seul journaliste a réellement investigué.

Le scénario ressemble à celui d'un roman noir. La mystérieuse blonde originaire des pays de l'Est dépêche à une réunion très stratégique un intrigant et douteux avocat russe, dont les demandes font échouer les délicates négociations sur le renouvellement du contrat de Marcelo Bielsa, commencées 5 mois plus tôt.

Qui est Igor Levin ?

Image dénichée par @OMreplay

Image dénichée par @OMreplay

Né en juillet 1969, Igor Levin est un avocat d'affaires new-yorkais d'origine russe. Après avoir bouclé des études de droit à l'Université de New York en 1992, il entre comme avocat dans le bureau new-yorkais de la prestigieuse firme Dewey Ballantine. Il est membre depuis 1999 du conseil d'administration de l'association des étudiants de l'école de droit de l'université de New York.
En 2003, il quitte Dewey Ballantine et crée sa propre compagnie Levin & Partners, P.C pour fournir des conseils légaux et d'affaires aux sociétés d'investissements et de capital-risque, sa spécialité. Il rejoint presque en même temps la société Ground Swell Equity Partners qui est principalement un fond d'investissement.

Décrit par Elsa Conesa dans son ouvrage sur Margarita Louis-Dreyfus comme un "homme rond et jovial" cultivant une attitude décalée, Igor Levin est un franc-tireur et dérange un grand nombre de ses confrères qui le trouvent procédurier et entêté, peu pointu techniquement mais très dévoué à Margarita Louis-Dreyfus.

À noter que si plusieurs supporters ont retrouvé un jugement de culpabilité avec peine de prison aux Etats-Unis au nom d'Igor Levin, selon nous il s'agit d'un homonyme.

Quels sont ses rapports avec MLD ?

image

Son arrivée dans l'entourage proche de MLD reste encore aujourd'hui un mystère. S'il était intervenu quelque fois pour RLD, c'est en 2009 que Levin apparaît en pleine lumière. Il est désormais inséparable de MLD, est présent à toutes les réunions importantes, la conseille dans tous les dossiers, écrit toutes ses lettres. Présenté comme son homme de confiance numéro 1, il lui est totalement dévoué et lui consacre tout son temps, allant même jusqu'à sortir son chien au besoin, et étant présent à son anniversaire à Ibiza pour chanter la Vie en rose en karaoké.

Son omniprésence et ses origines russes créent beaucoup d'inquiétude au sein de la famille Louis-Dreyfus qui soupçonnent Levin d'agir en sous-main pour favoriser la prise de contrôle d'intérêts russes. Une dénonciation aurait même été effectuée en ce sens auprès des services de renseignements français, probablement dans le cadre de la guerre qui a opposé MLD à Jacques Veyrat pour prendre le contrôle du groupe Louis-Dreyfus.

Igor Levin et l'OM

La première intervention réelle d'Igor Levin à l'OM s'est produite en 2012, sans qu'aucun média sportif ne s'en soit fait le relais. C'est dans le livre d'Elsa Conesa qu'on apprend que devant les énormes difficultés financières de l'OM, MLD mandate Igor Levin et Mehdi El-Glaoui pour analyser les comptes du club phocéen. Les conclusions du duo sont sans appel et sur leur recommandation, MLD intervient pour bloquer au dernier moment, contre l’avis de Labrune, l’externalisation de la régie marketing à Sportfive pour environ 40 millions, ce qui aurait permis à l’OM de ne pas être obligé de vendre tous ses meilleurs joueurs à l’été 2012.

L'OM est une société à conseil d'administration mais appartient à une holding, détenue à 98,48% par MLD, et qui s'appelle Eric Soccer. Le PDG d'Eric Soccer est Vincent Labrune et est accompagné de deux administrateurs, le directeur général de l'OM Philippe Pérez et depuis novembre 2014, en remplacement de Saïd Fahkri décédé en début d'année, Igor Levin. Sa nomination pour une fonction de l'ombre est tout sauf anodine. Elle démontre que MLD souhaite renforcer sa surveillance et son contrôle sur l'OM. Encore une fois, cette présence est passée totalement inaperçue dans les médias.

Igor Levin a donc réussi à rester en dehors des radars, malgré son influence importante sur l'OM, lors de ces dernières années. Sa présence lors de cette fameuse rencontre avec Bielsa a eu pour impact de le mettre au devant de la scène. Il va être très intéressant de suivre de près ses interventions dans les prochains mois. Celles-ci nous permettront de voir si Labrune garde toujours la confiance de MLD et ce qu'elle entend faire du club.

TagsLevin

2 comments

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.