MERCATO OM | Lucas Silva, le Dória du Real annoncé en prêt à l'OM ?

Évidemment Lucas Silva n'a aucun rapport avec Dória en termes de positionnement sur le terrain, mais les joueurs ont vécu cet été une situation assez comparable. Internationaux espoirs brésiliens, extra-communautaires, ayant remporté ensemble le tournoi de Toulon 2014, et vivant une première expérience en Europe, ils ont tous les deux été jugés par leur entraîneur pas assez bon pour jouer dans le club qui les a recruté et n'avaient d'ailleurs même pas de numéro (la situation va peut-être changer pour Dória avec l'arrivée de Michel).

Lucas Silva est un milieu défensif international espoirs brésilien de 22 ans qui joue au Real de Madrid depuis janvier 2015. Capable également de jouer relayeur, le joueur était courtisé également par Manchester Utd, Chelsea et Arsenal, ce qui peut donner une idée de sa valeur. Il a été transféré pour 13 millions d'euros.

image

Marca présentait le joueur avant son arrivée comme proposant le meilleur des deux mondes avec un sens du football brésilien et une mentalité européenne. Toujours selon le quotidien madrilène, dithyrambique à son sujet, sa vision du jeu, sa régularité et sa capacité à jouer long en font un Xabi Alonso like.

Benitez ne considère pas le joueur comme prêt pour jouer au Real et lui préfère nettement Casemiro qui sort d'un excellent prêt. De plus le statut d'extra-communautaire du joueur crée une problématique additionnelle. C'est donc assez logiquement que Lucas Silva s'est retrouvé en dehors du groupe à plusieurs reprises cet été.

Titulaire d'un contrat jusqu'en 2020, avec un salaire de 120 000 euros mensuels, il est disponible pour un prêt, ou éventuellement pour un achat, pour un prix largement au dessus de sa valeur sur le marché (donc probablement plus de 20 millions d'euros). Pour l'OM, ce serait donc clairement un prêt sans option d'achat. Selon Marca, étant donné l'intérêt de Michel, le joueur et le club seraient convaincus de l'intérêt de l'offre marseillaise, même si selon OndaCero relayé par François David sur Twitter, il a aussi deux autres offres disponibles (une du Brésil et une d'un club européen).

Je suis toujours très circonspect sur ce type d'opérations, car il faudrait que l'apport sportif du joueur sur la saison soit supérieur financièrement à une annualisation de la possible plus-value pour que ce soit intéressant pour l'OM. L'avenir nous dira (si le prêt se concrétise) s'il s'agissait ou non d'une bonne opération.

Leave a reply