Sign in / Join

Pourquoi Lassana Diarra est une bonne recrue pour l'OM ?

ban-diarra

L'Olympique de Marseille vient de faire signer Lassana Diarra. Si ce transfert avait été effectué en 2008, cela aurait été un transfert exceptionnel. Seulement nous sommes en 2015 et les questions sont nombreuses à propos de ce joueur qui n'a plus brillé au plus haut niveau depuis quelques années. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi ce transfert pourrait finalement être très intéressant...

Son prix

Pour un club à la rue comme l’Olympique de Marseille, pouvoir recruter un joueur sans verser une indemnité de transfert c’est déjà un exploit. Alors si ce joueur est un ancien international ayant évolué dans de très grands clubs, c’est un miracle. Je parle également du salaire… Diarra, du fait de son parcours dans des grands clubs, a un certain statut qui lui vaut un salaire conséquent. En acceptant de le baisser, il permet à l’OM de réaliser une superbe affaire et surtout de pouvoir la réaliser car le club n'est en aucun cas capable de s'offrir la possibilité d'avoir un joueur dont le salaire représente 5M€/an.

Son talent

N’oublions pas qu’avant de se perdre en Russie, Lassana Diarra était un formidable joueur qui n’a pas eu la carrière qu’il mérite. Je me souviens du temps de l’équipe de France espoirs 2005 où il crevait l’écran (comme Ronald Zubar...) en s’imposant comme le patron de cette génération nous laissant croire que l’on tenait le futur Makélélé. C'est pour cela que Chelsea le recruta très jeune au Havre alors qu'il n'avait qu'une seule saison dans les jambes. Capable d'évoluer au milieu ou de dépanner comme latéral, c'est un couteau suisse très apprécié pour une équipe.

Son expérience

Le Real, Arsenal, Chelsea... Des clubs qui évoluent au plus haut niveau composés de joueurs internationaux. Au contact de ces derniers, Lassana Diarra a progressé et appris grâce notamment à des entraineurs comme Mourinho qui a toujours apprécié ce joueur. Dans un effectif olympien où tous les cadres expérimentés sont partis, cette expérience apparaît comme une réelle plus-value et peut permettre d'encadrer les nombreux jeunes qui composent l'effectif marseillais.

L'effectif marseillais

L’OM n’a ni l’effectif de United, ni celui du Real, ni celui du Barça. Il nous est donc difficile de cracher sur un joueur de cette stature même s’il n’a pas joué depuis un an. Le club est tellement en pénurie de milieux défensifs de qualité que Diarra fait office de cadeau du ciel... Romao n’a pas la stature pour assumer un rôle de titulaire, Lemina n’a jamais confirmé les espoirs placés en lui et Sarr vient à peine d’arriver, son âge et son manque d’expérience ne lui permettent pas d’en faire l’homme fort du milieu de terrain marseillais.

Le choix restreint

Marseille n’a pas une palette très large en terme de choix. En terme financer on l’a vu c’est compliqué, la concurrence s’est renforcée notamment en Premier League, l’attractivité de l’OM a baissé depuis quelques temps et seul Bielsa apparaît comme un attrait pour les joueurs. C’est donc encore une fois un gros coup réalisé par le club en signant un joueur comme Lassana Diarra.

1 comment

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.