MERCATO OM | Bryan Dabo à l'OM ? Le retour du marseillais ?

Bryan Dabo est un défenseur ou milieu (très) polyvalent qui joue essentiellement à droite. Né en 1992, le marseillais d'origine malienne, sénégalaise et burkinabée, quitte à 15 ans Aubagne pour signer à Montpellier après avoir refusé de rejoindre le centre de formation de l'OM. Champion de France de Karaté à 15 ans et très prometteur pendant sa formation, mais dont la mentalité a longtemps été décriée, il a du mal à éclater en pro et se retrouve même prêté en D2 anglaise, à Blackburn, sans jouer un seul match en 6 mois en 2014.

image

Montpellier essaie de nouveau de le prêter à l'AC Ajaccio en août 2014 mais le club corse préfère au dernier moment Abergel. Contre toute attente, le joueur explose vraiment cette saison à partir de la trève et livre de très bonnes performances, presque à tous les postes sur le terrain. Il a ainsi joué défenseur central, milieu défensif, latéral droit, milieu droit, milieu offensif gauche, milieu offensif central. Le joueur est très puissant, défend bien et est capable de se projeter vers l'avant, notamment grâce à une bonne qualité de dribble. Il est aussi capable de casser les lignes avec des balles en profondeur.

Son profil correspond totalement à la philosophie de Bielsa qui recherche des joueurs polyvalents, et il n'est pas étonnant qu'il lui ait tapé dans l'œil. Aussi pisté par plusieurs clubs dont Saint-Etienne, le joueur avait déclaré souhaiter prolonger son aventure à Montpellier mais l'appel de l'OM, son club de cœur, est très fort.

Le président de Montpellier a déclaré que l'offre reçue de l'OM était trop basse. Le journal l'Équipe l'évalue à 2M d'euros, ce qui semble dans le marché pour un défenseur dont le contrat arrivé à échéance en 2016. Bryan Dabo doit avoir un petit contrat à Montpellier, probablement inférieur à 20 000 euros par mois étant donné qu'il a prolongé d'un an son premier contrat professionnel en 2013 alors qu'il était en situation d'échec. Il pourrait prétendre à un salaire de 60 000 euros par mois à l'OM.

Leave a reply