Sign in / Join

U17 CHAMPIONS DE FRANCE (91) | Froment : "Un moment fort en émotions avec un groupe soudé"

Claude Froment rejoint Bourg-Peronnas après avoir quitté l'OM en 2010. Il est aujourd'hui professeur d'EPS et éducateur au club, il entraîne les U13. Le milieu défensif joue dans la réserve de Bourg-Peronnas qui est en course pour la montée en CFA2.

Salut Claude, qu'est-ce que tu deviens ? Tu joues encore au football ?
Je suis aujourd'hui éducateur BE avec les U13 de Bourg-Peronnas. Parallèlement, je joue en DH a Bourg-Peronnas et on joue la montée en CFA2. L'équipe première lutte pour la montée en ligue 2. J'ai parfois été amené à m'entraîner avec le groupe 1 mais je n'ai pas réussi à m'imposer. En fait, j'ai opté pour les études en STAPS de Lyon où j'ai eu mon master et le concours du CAPEPS en parallèle d'une carrière d'entraîneur.

Tu te vois faire carrière dans le foot ou plutôt comme éducateur et prof d'EPS ? En passant, félicitations pour ton master, je suis assez impressionné par plusieurs joueurs de ta génération au niveau études, ça tord le cou aux gros clichés.
Je pense que je vais plutôt poursuivre comme éducateur foot et prof d'EPS. Le foot semble plus compliqué pour percer surtout maintenant ! Ce que je souhaite à long terme, c'est enseigner dans la région de Marseille et entraîner les petits à l'OM.

Tu joues à Bourg-Peronnas depuis ton départ de l'OM ? Tu es parti quand et pourquoi ?
En fait, j'ai choisi de revenir dans le club de mes débuts à la fin de mon contrat à Marseille. Je souhaitais percer en CFA tout en reprenant mes études. Niveau foot, j'ai enchaîné les blessures (croisés) donc du coup c'est devenu très compliqué. Ensuite, j'ai opté pour la voie professionnelle de l'EPS.

Froment

Tu as gardé des contacts avec tes ex-coéquipiers du titre de champion de France ?
Oui avec certains via les réseaux sociaux : Kevin Osei, Franck Ngole, Nico Crus...

Comment tu expliques que beaucoup d'entre-vous aient galéré ou même arrêté ?
Tout simplement parce que la politique du club n'était pas forcément orientée vers les jeunes, ou vers la formation.

Pour toi, qui étaient les meilleurs joueurs de ta génération à l'OM ? Quelles évolutions t'ont le plus surpris (en bien ou en mal) ?
Difficile à dire... Chacun avait du potentiel qui s'est exprimé de manière différente. Dans un centre de formation, pour réussir, il faut être porté par un coach qui croit en ton jeu et t'apprécie sur le plan sportif et humain, en gros qui te fait jouer. Après les évolutions ont été différentes pour chacun d'entre nous. Certains ont eu les possibilités de signer pro, mais en raison d'un manque de confiance des dirigeants marseillais, cela a été compliqué. D'autres comme moi sont repartis vers un autre projet professionnel. Quand tu es dans le monde du foot, tu peux vite oublier les études mais après c'est vraiment utile pour repartir. De mon côté, heureusement que mon entourage était là pour nous me le répéter.

En revenant sur votre titre de champion, comment as-tu vécu cette épopée ? T'as des anecdotes marquantes sur le tournoi final et la finale?
Ça a été un moment fort en émotions avec un groupe soudé sportivement et amicalement. On pensait tous que notre génération allait être davantage portée vers la réussite sportive mais malheureusement cela n'a pas été le cas.

image

Deux questions un peu plus décalées pour finir :
La problématique de la fréquence de lavage des jeans n'est toujours pas résolue sur OMForum, et plusieurs thèses s'affrontent. A quelle fréquence laves-tu les tiens?

Dès que je les ai mis 2 fois.

Les zombies commencent à envahir le monde, et seront bientôt à ta porte. Quel est ton plan?
Il est simple. Profiter de chaque instant de la vie avant que les zombies ne me prennent.

Cela ferait le tour pour moi, est-ce que tu as quelque chose à rajouter ?
Non, c'est bon, merci !

Retour au dossier complet

4 comments

  1. Chotte 10 avril, 2015 at 22:41 Répondre

    Bravo pour ce parcours qui fait rêver , et il te reste encore un grand parcours à effectuer sur une route que tu as su tracer

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.