PAYET MEILLEUR PASSEUR QUE FABREGAS ET IMBULA MEILLEUR DRIBBLEUR QUE MESSI

Les statistiques sont un outil merveilleux pour identifier les performances relatives des joueurs. Voici quelques chiffres tirés du site Whoscored, qui permettent de comprendre, juste avant le match à Nantes, à quel points certains joueurs de l'OM sont remarquables depuis le début de la saison.

 

PAYET PASSEUR LE PLUS DÉCISIF D'EUROPE

image

Meilleur passeur de L1 avec 6 passes décisives, Dimitri Payet est surtout le deuxième meilleur joueur des 5 plus gros championnats en termes de passes pouvant être décisives ou Key passes pour Whoscored, juste après le Belge De Bruyne de Wolfsbourg avec une moyenne de 3,9 par match.

Là où le meilleur passeur décisif d'Europe, l'espagnol Fabregas, cumule 10 passes décisives, pour 3,2 key passes par match, Payet se heurte à l'inefficacité relative de certains de ses coéquipiers dont notamment Florian Thauvin, qui pourrait avoir marqué autant de buts que Gignac s'il était aussi efficace (il lui faut 3 fois plus de tirs pour marquer un but). 42 de ses 54 passes ont été des passes courtes ce qui en fait assez nettement le meilleur spécialiste d'Europe.

C'est aussi le joueur à avoir réussi le plus grand nombre de corners dangereux, et le troisième à la moyenne par match.

Autre chiffre remarquable pour faire ressortir le début de saison incroyable du réunionnais, même s'il joue essentiellement milieu offensif axial, Payet est celui qui a effectué le plus de centres dangereux d'Europe (25) et dans le top 10 européen en termes de centres réussis. Benjamin Mendy n'est pas loin de son coéquipier avec la 8ème place en nombre de centres réussis malgré le fait qu'il marque nettement le pas depuis quelques matchs. Â noter qu'avec 87 centres ratés sur 104, Thauvin est probablement le joueur au ratio le plus faible d'Europe parmi les gros centreurs. C'est aussi le 7ème plus mauvais tireur de corners avec 30 qui n'ont pas trouvé preneurs.

 

IMBULA SUR LE PODIUM DES DRIBBLEURS

image

Toujours aussi remarquable, grâce à ses dribbles de dégagement et ses longues chevauchées, il faut noter aussi que Gianelli Imbula est largement le meilleur dribbleur de L1 avec 4 dribbles réussis par match en moyenne ce qui en fait le 6ème dribbleur européen derrière notamment Hazard et Messi. Avec 56 dribbles réussis depuis le début de la saison, il se positionne sur le podium, juste derrière Bellarabi. Â noter que Thauvin est le 9ème joueur d'Europe en termes de dribbles ratés avec 40 échecs depuis le début de la saison.

 

GIGNAC MEILLEUR BUTEUR D'EUROPE DE LA TÊTE

image

Avec 11 buts, André-Pierre Gignac est sur le podium des meilleurs buteurs derrière l'intouchable Ronaldo et Aguero. C'est actuellement le meilleur buteur d'Europe de la tête avec 4 buts, surprenant pour un joueur dont cela a longtemps été le point faible. Avec 31 tirs cadrés, Gignac est également le 4ème joueur d'Europe dans cette statistique (Thauvin est 14ème) mais aussi, de manière cocasse, de tirs non cadrés (21).

 

Ces chiffres démontrent clairement à quel point certaines performances individuelles de l'OM sont hors normes en ce début de saison. Un petit clin d'œil à un de nos chouchous, Jordan Ayew est le deuxième joueur d'Europe en termes de balles perdues et de contrôles ratés.

Leave a reply