Sign in / Join

OM 1- 2 Arsenal : Le CR et la revue de tweets de la TeamOM

valbuena OM 1-2 ARSENAL - Le match avait bien commencé, l'OM produisait du jeu, faisait le pressing, jouait plutôt bien et faisait plaisir à voir... et puis patatras .... Voici le CR de notre correspondant en direct de son canapé, Korean Jay ainsi que la review des meilleurs tweets - forcément fatalistes- que nous avons lus lors de cette soirée sur notre fil @byOMForum

L'analyse technique de Korean Jay

Jay

Ca fait plusieurs années qu'on joue la C1, 5 fois en 6 ans et on apprend rien de nos erreurs, c'est toujours un éternel recommencement, une éternelle frustration.

Hier soir, l'OM a commis les mêmes erreurs que contre Liverpool, Madrid, Milan, Porto et tous les autres. Ce n'est pas normal qu'on ne se remette jamais en question. La preuve, le scénario de ce match, j'ai l'impression de l'avoir vu tous les ans. Et si on changeait un petit peu la trame de temps en temps ?

Savoir jouer défensivement, c'est une vrai philosophie de jeu

Pour faire des résultats en ligue des champions quand on est une équipe comme l'OM, il faut savoir faire profil bas contre les équipes qui nous sont supérieurs. On a une équipe joueuse, ça fait plusieurs années que c'est le cas (sauf pendant la cure de l'année dernière), mais quand on est une équipe qui aime se porter vers l'avant, on peut pas jouer de la même manière contre Arsenal ou contre Ajaccio. Quand l'OM joue de cette façon, très porté vers l'avant, l'équipe se découvre beaucoup trop. Alors ça passe contre les équipes du niveau ventre mou de ligue 1, mais contre Arsenal et les autres, ça flanche.

Savoir jouer défensivement, être solide, regroupé, compact, c'est une vrai philosophie de jeu. C'est pas forcément très beau, mais ça apporte certainement plus de résultats que d'essayer de faire jeu égal contre des équipes qui possèdent des joueurs supérieurs aux notres.

On peut rejouer ce match 10 fois on le perdra tout le temps

Pourquoi des équipes à la con viennent faire des résultats chez nous ? Pourquoi on a souvent du mal contre ces mêmes équipes quand on joue chez eux ? Tout simplement parce qu'elles ont compris qu'elles possèdent des effectifs inférieurs, leur seul chance c'est de tenir. Minute après minute. L'équipe supposée supérieure se confronte à un mur, se frustre, se découvre, s'expose à des contres. Combien de matchs avons-nous perdu de cette manière contre des Sochaux, Le Mans, Lorient, Bastia... ? Certes, jouer la défense, c'est risqué, on s'expose à une forte domination... Mais pourquoi ne pas essayer, au moins une fois, de jouer le rôle du faible ? Et exploiter ainsi les qualités de vitesse de nos attaquants pour mener des contres fatals...

Le fait d'avoir tenu tête ce soir à Arsenal n'est pas une excuse. On peut rejouer ce match 10 fois on le perdra tout le temps, comme tous les autres joués contre des équipes de haut niveau. On fera toujours la petite erreur qui gâche tout parce qu'on se met en difficulté dans des conditions où l'équipe est déséquilibrée.

Pour gagner ces matchs où on part perdant, il y a 2 options : soit on joue en bloc et en contre attaque comme les équipes faibles qui viennent au vél, soit on a un coach qui sait trouver les failles des équipes adverses pour les exploiter au mieux. Et comme Elie Baup n'a jamais eu la casquette du tacticien génial, la solution est toute trouvée...

Korean Jay

La revue de tweets

https://twitter.com/DorianFontana/status/380332047631663104

Rendez-vous au prochain match pour la prochaine review de tweets !

D'autres analyses - et un peu de sarcasmes - en direct sur le forum