Sign in / Join

Giannelli Imbula, déjà tout d'un grand ? (1/2)

imbula1

Il a seulement quelques matchs au compteur de Ligue 1, mais le jeune milieu Giannelli Imbula fait déjà forte impression en cette saison. A la veille de OM-Arsenal -où Giannelli n'est pas certain d'être titulaire- le maitre ès tactiques de OMForum.com, Korean Jay, nous explique pourquoi il a l'avenir devant lui.

A_Man_in_black_hat_by_JunKarloJ'attends avec impatience qu'on sache utiliser Imbula de la meilleure manière ! Pour l'instant, son style de jeu est très nouveau pour l'équipe et il crée un déséquilibre attaque/défense qui nous met parfois en danger. Il s'éloigne souvent de son rôle de récupérateur, là où l'année dernière on avait vraiment deux sentinelles devant la défense qui tenaient la baraque, Romao et Barton.

On avait recruté Barton pour faire du Imbula mais au final, il avait effectué bien plus de tâches défensives qu'offensives. Imbula, c'est complètement différent. Depuis qu'il est arrivé, on sent clairement qu'il a un talent dingue. Mais son talent est très mal utilisé dans le collectif actuel.

C'est un bulldozer

Ses chevauchées balle au pied sont incroyables. J'avais jamais vu un milieu savoir faire ça à l'OM. Sa faculté de prendre le ballon et de taper des courses à travers le milieu adverse est impressionnante. C'est un bulldozer capable de défoncer des milieux bien regroupés.

On s'est souvent plaint qu'on jouait contre des équipes trop resserrées : Imbula est le remède. Je l'imagine déjà s'engouffrer, casser les lignes adverses et délivrer des caviars aux attaquants. Le souci principal en ce début de saison, c'est que pour l'instant, l'équipe entière n'est pas du tout habitué à son jeu. Il faut absolument travailler ça.

Tout cela prend du temps à construire

Offensivement, à chaque fois qu'il fait ses chevauchées, on sent que les attaquants ne savent pas quoi faire, ni où se placer. Ils le regardent faire son numéro. C'est justement à ce moment qu'ils doivent multiplier les appels : ça rend les défenses complètement folles car elles ne peuvent plus compter sur leur milieu, détruit par Imbula. Si les attaquants commencent à partir dans le dos des défenseurs, à se décaler, à dédoubler, on rend chacune des interventions d'Imbula comme probable occasion de but. Évidemment, tout cela prend du temps à construire.

Défensivement aussi, il doit y avoir des réglages. Comme il dézone énormément, notre milieu est complètement désert. Il faut un repli bien plus rapide et efficace des ailiers s'il perd le ballon, il faut que les défenseurs latéraux arrêtent de suivre et redescendent d'un cran lorsqu'il fait son numéro - on n'a pas forcément besoin d'eux dans ces phases offensives.

Yaya Touré est la meilleure comparaison possible

Si on cherche des références, Yaya Touré est, à mon sens, la meilleure comparaison possible. Puissance, apport offensif, capacité à ressortir proprement un ballon au milieu... Il faut s'inspirer de ce que fait Manchester City avec Touré : Il joue le plus souvent à côté de Gareth Barry, un pur milieu défensif qui joue le rôle de Romao. Cela a bien fonctionné pendant tout un temps, mais il est vrai que le travail de Milner, Nasri ou David Silva dans le replacement défensif est primordial, comme le rôle des latéraux qui doivent aussi anticiper les pertes de balle.

Imbula est clairement selon moi la recrue clé de cette année. C'est lui qui va imprimer le jeu de l'OM cette saison, et je ne donne pas longtemps avant que l'équipe ne soit complétement articulée autour de lui. Il va avoir un rôle majeur, il sera un joueur majeur. Si la mayonnaise prend et que Baup arrive à régler ces problèmes, Imbula sera sans aucun doute le maillon fort de l'équipe, son moteur et son détonateur.

Korean Jay.

Lire la suite