EURO 2016 | De l'Activisme Politique de Circonstance

Souvent latente le reste du temps, une terrible race de personnes se réveille à l'aube des grandes compétitions sportives. Ce mois-ci encore avec l'Euro, ça n'a pas manqué.

(Comme je ne sais pas vraiment comment illustrer cet article, il sera ponctué ça et là de photos amusantes de chiens)

Si vous possédez un compte Facebook, vous devez probablement savoir de quoi je parle puisque depuis le début de l'Euro -et de plus en plus à mesure que la France gagne- fleurissent des messages de ces gens-là, qu'on pourrait appeler par commodité les "Activistes Politiques de Circonstance".

L'Activiste Politique de Circonstance que j'appellerai dorénavant "APC" car je ne suis pas payé au nombre de caractère (d'ailleurs je ne suis pas payé du tout puisque cet article ne concerne pas l'OM (d'ailleurs, même s'il concernait l'OM, je.. OK OK JE CONTINUE)) n'aime en général pas trop le Foot, il n'hésite d'ailleurs pas à faire preuve de courage militant en arguant que "les Footballeurs sont trop payés" et se trouve être friand de ces expressions méga-originales (oui, j'ose une syntaxe surprenante) du genre "Oh moi tu sais, voir 22 milliardaires courir après un morceau de cuir, très peu pour moi !!".

Quand arrive l'Euro, l'APC se découvre une âme de militant politique. En effet, comme il n'aime pas le Foot et qu'il ne peut pas partager la joie des partisans de notre sport préféré, plutôt que de tenter de comprendre notre bonheur, il va tout faire pour nous le pourrir en parlant de choses graves et tristes, à la manière de parents qui évoquent les enfants Africains mourant de faim quand leur petit Enzo (ou "Théo", ou "Lucas" que ces coquins de parents ont décidé d'orthographier "Louka" pour montrer qu'ils sont originaux et gâcher l'enfance de leur fils) refuse de finir son assiette.

L'Activisme Politique de Circonstance est une facette souvent utilisée en dernier recours, quand la France gagne car au début de l'Euro, les APC potentiels (Qui à ce moment-là, avant que l'Activisme Dormant ne se réveille en eux, pourraient simplement être appelés "les Connards") ont encore quelques cartouches pour gâcher la fête avant de passer à la Politique car encore une fois, le Connard aimerait bien ne pas avoir à en arriver à l'extrémité de l'APC car il ne maitrise la Politique que par le prisme de Jean-Pierre Pernaut et Cyril Hanouna et il voudrait autant que faire se peut éviter d'avoir à répondre à des questions un peu trop pointues comme "C'est quoi en vrai, le 49.3 ?" ou "Tu as lu une ligne de la Loi Travail ?".

Par conséquent, il use des moyens habituels du Connard Pisse-Froid, à savoir balancer des phrases comme "De toute façon, la France sont nuls, ils vont perdre." ou encore "Ils rencontrent que des petites équipes pourries, pas de quoi pavoiser, on va voir contre l'Allemagne...".

Mais là, c'est la tuile, la France a battu l'Allemagne et se retrouve en Finale de l'Euro, il n'y a plus de solution alternative, il faut passer à l'Activisme Politique de Circonstance.

Vraiment, sortir dans la rue, chanter et être heureux alors que LA LOI TRAVAIL, cette abomination du Gouvernement est en passe de tuer le pays grâce au QUARANTE-NEUF-TROIS, c'est scandaleux... Le Gouvernement est bien content quand votre Foot masque les vrais problèmes car oui, OUI, des gens sont MALADES ET PAUVRES ! DES GENS MEURENT pendant que vous êtes heureux. Marre de tout ça (Désolée si mon message semble décousu, il fallait que ça sorte, JE N'EN PUIS PLUS §)

Marie-Maud, 38 ans, Activiste Politique de Circonstance.

 

Et voilà, le GOUVERNEMENT HOLLANDE dépense DEUX MILLIARDS (j'ai les chiffres, je les ai lus sur Internet) pour l'Euro pendant que des crève-la-faim arpentent nos rues (Pas la mienne car j'habite un Loft de 300m² au Prado mais je regarde la télé). Votre Euro tue des gens et vous, vous mangez vos chips et buvez votre bière pendant que des enfants innocents MEURENT EN SYRIE DANS LA GUERRE (je m'excuse pour ma vulgarité mais je suis au bout du rouleau)

Jean-Eudes, 32 ans, Activiste Politique de Circonstance.

 

Non mais vous rêvez ? Vous êtes des gros naïfs ou quoi ? Vous comprenez pas que tout est TRUQUÉ ? La France est nulle, ils auraient jamais pu arriver en finale, c'est MAGOUILLE ET COMPAGNIE ! Le Gouvernement a payé pour que la France gagne l'Euro et qu'on parle d'autre chose que les vrais sujets qui fâchent ! Ne soyez pas dupes, allons...

Posté à partir de mon bunker dans la Sarthe

Albert, 44 ans, Activiste Politique de Circonstance.

Bref, comme moi, vous avez probablement déjà eu affaire à ces gens-là et vous vous êtes sûrement sentis un peu démunis face à leurs arguments implacables, je vais donc, dans mon infinie mansuétude, vous livrer une réponse-type à leur donner (Vous pouvez aussi leur donner le lien de cet article, ils s'y reconnaîtront aisément).

Réponse-Type à adresser aux APC (Par la présente, j'octroie une cession de droits illimitée à tout le monde, cette réponse est donc désormais libre de tout droit d'auteur, vous pouvez vous l'octroyer sans me citer et même faire croire aux gens que vous l'avez écrite vous-même. Oui, je suis comme ça, je donne sans rien attendre en retour que le sourire d'un enfant) :

Scoop : Le Foot est un divertissement qui n'efface pas les problèmes du pays. C'est simplement un moyen comme un autre de s'amuser et de rigoler. Est-ce que je milite pour qu'Hanouna arrête ses émissions que tu regardes tous les jours parce qu'ils rigolent tous autour d'une table pendant que des gens sont au chômage ? Est-ce que je milite pour que t'arrêtes de poster sur Facebook des photos de ton mioche de merde en train de manger du sable parce que pendant ce temps, des enfants meurent de faim ? Non. Alors toi et ton activisme à 2 balles vous me lâchez la grappe.

Voilà, j'espère vous avoir aidé, j'ai fait mon possible pour rester poli dans cet article car il aurait été facile pour moi de simplement insulter ces gens-là comme ils s'arrangent toujours pour le mériter avec leur air hautain et prétentieux mais je ne mange pas de ce pain-là. Pour finir, un petit message pour Joan Sfar, pointure de mon métier dont je n'ai jamais été un super fan mais que je respectais beaucoup pour son travail et ce qu'il a apporté au monde de la BD avant de m'apercevoir que ses propos ne rendaient pas du tout honneur au plus beau métier du monde (le mien).

Allez voir ses Tweets vous-même si le cœur vous en dit, moi je ne peux plus, il m'a bloqué.

 

BISOUS

 

 

 

 

 

2 comments

  1. Lyjo21 19 juillet, 2016 at 13:26

    (Désolée si mon message semble décousu, il fallait que ça sorte, JE N’EN PUIS PLUS §)

    J’accuse ! Ce § est une preuve de falsification de témoignage. A d’autres ! Les vrais savent, On t’a reconnu.

Leave a reply