MERCATO | En attendant une hypothétique vente, l'OM doit penser à recruter pour ne pas se retrouver avec une équipe de CFA. Plusieurs médias se sont fait l'écho de discussions entre le très prometteur joueur du Feyenoord Rotterdam et le club olympien.
Validé par Koeman
Tonny Vilhena est un milieu de terrain central néerlandais de 21 ans au fort potentiel. Il a été formé à la très réputée académie Varkenoord du Feyenoord (comme Van Persie, De Guzman, Bruma ou Karim Rekik) et c'est en toute logique qu'il évolue dans les équipes de jeunes du club de Rotterdam, jusqu'à ce que Ronald Koeman en personne décide de l'intégrer à l'équipe première en 2012 alors qu'il n'a que 17 ans.
Convaincu par ce gaucher au petit gabarit (1,75, 70kg) et aux fortes qualités techniques, à la vision de jeu impeccable et capable de centrer avec précision, l'ancien joueur du Barca en fait même un des éléments clés de son équipe. En deux ans, Vilhena cumule 68 matchs, 10 buts et 10 passes décisives toutes compétitions confondues.
Ô rage
En 2014, le remplacement de Koeman par Fred Rutten marque un petit coup d'arrêt dans la carrière du jeune joueur d'origine angolaise. En effet, Rutten, qui jouit pourtant d'une réputation de coach formateur, lui préfère Lex Immers et Vilhena se retrouve sur le banc.
La première année est délicate (31 matchs) mais en 2015/2016 Vilhena retrouve des statistiques intéressantes (33 matchs, 6 buts et 4 passes décisives) grâce à un gros caractère et au remplacement de Rutten par son adjoint et ancien défenseur international néerlandais, Giovanni Van Bronckhorst. Sa belle saison sera récompensée par une Coupe des Pays-Bas (la 12e du Feyenoord). Ce qui ne l'empêche pas de mal vivre le fait d'avoir été sous-estimé par Rutten et cela explique en partie pourquoi il n'a pas souhaité prolongé son contrat malgré les propositions et se retrouve donc libre à partir du 30 juin.
https://www.youtube.com/watch?v=z9KVgE86V_8
Un joueur de finale ?
Vilhena a régulièrement été appelé en équipe de jeunes des Pays-Bas (21 matchs et 8 buts avec les U17, 4 matchs et 1 but avec les U19 et 22 matchs et 4 buts avec les U21) et il peut même se targuer d'avoir un joli palmarès international puisqu'il est double champion d'Europe U17 en 2011 et 2012. C'est d'ailleurs lui qui offre la victoire à son pays en inscrivant un doublé en finale (2011) contre l'Allemagne et le tir-au-but final lors de la victoire en 2012 lors de la revanche de 2011.
Un joueur capable de gagner face aux Allemands est forcement destiné à jouer en France. Vilhena n'a pas encore été appelé chez les Oranje A et c'est avec déception qu'il a dû constater son absence dans la liste des 23 néerlandais sélectionnés pour l'Euro 2016... (désolé, c'est cruel mais je n'ai pas pu résister).
Pourquoi l'OM ?
Vilhena correspond parfaitement aux critères de recrutement olympien (libre, talentueux, jeune, forte possibilité de plus-value) et ce serait assurément une très belle signature mais on voit mal ce qui pourrait le motiver à signer à l'OM (l'arrivée de Koeman auquel il est très attaché ?) lorsque l'on voit la liste des clubs intéressés (Valence, Leicester, Naples, Sevilla, Porto).
Pour l'instant, l'Inter Milan apparait en avance sur le dossier (le club interiste aurait proposé une prime à la signature de 700 000€ plus bonus éventuels). Le joueur aurait touché un salaire aux environs de 1,2 millions d'euros annuel en 15/16 à Feyenoord soit 100 000€/mois, une somme à la portée de l'OM.
Ce joueur est vraiment très bon, à un jeu altruiste et n’hésite jamais à participer au taches défensives.
Tactiquement il est déjà mature et sait se positionner en fonction du schéma défini.
Il est aussi doté d’un mental de guerrier.
Un profil à la A. Ayew quoi que plus axial.
Reste à savoir si il privilégiera le temps de jeu ou l’appât du gain….A suivre