Sign in / Join

MERCATO OM | Lamouchi, d'ancien joueur à entraineur de l'OM ?

MERCATO | Le mercato marseillais s'annonce très mouvementé en cet été 2016, il se pourrait même qu'il soit l'un des plus animés de l'histoire. Si tous les postes sont soumis à l'incertitude, il y a bien entendu la question de l'entraineur qui se pose. Passi va-t-il rester ? Nous apprenons aujourd'hui que l'ancien marseillais Sabri Lamouchi serait sur les tablettes de l'OM.

Un joueur travailleur

Sabri Lamouchi fut un joueur à la carrière honorable, autant en France avec des passages remarqués à l'OM, à Monaco mais surtout à Auxerre qu'en Italie avec trois bonnes saisons à Parme, avant de filer à l'Inter Milan. Il était un milieu de terrain défensif travailleur, doté d'une bonne vision de jeu et surtout d'une expérience au dessus de ses coéquipiers. Son principal fait d'arme est le Doublé avec l'AJ Auxerre en 1996 mais il est également connu pour avoir été l'un des six joueurs recalés par Jacquet avant la Coupe du Monde 1998... Contrairement à d'autres, cette non-sélection n'a pas gâché sa carrière.

Son passage à Marseille fut très intéressant surtout pour son expérience et son QI football qui faisaient la différence. C'était un joueur de devoir qui aura rendu de nombreux services à l'OM.

Un entraineur qui n'a pas encore fait ses preuves

En 2012, Lamouchi est recruté par la fédération ivoirienne pour qualifier le pays pour la Coupe du Monde 2014. L'objectif est atteint mais le reste de l'aventure va s'avérer bien plus compliqué. Tout d'abord, la Côte d'Ivoire est éliminée de la CAN 2013 en quart-de-finale alors qu'elle présente un effectif capable de remporter la compétition. Ensuite, c'est une élimination au premier tour de la Coupe du Monde 2014 qui va sceller le sort de l'ancien marseillais. Il présente sa démission après le dernier match de la compétition. L'aventure est un échec.

Au début de l'année 2015, Sabri Lamouchi signe pour le club d'El Jaish SC au Qatar. Il finit le travail de l'ancien coach et termine le championnat en 3e position. La saison suivante, le club se classe second, derrière l'intouchable Al Rayyan, et est éliminé en demi-finale de la Coupe du Prince mais remporte la Crown Prince Cup.

Difficile de réellement juger la qualité de cet entraineur tant le poste de sélectionneur est différent d'un poste d'entraineur aux exigences différentes. Il est également difficile de juger Lamouchi sur sa période d'entraineur au Qatar, le niveau de ce championnat n'a rien à voir avec la Ligue 1 et les échos que nous en avons sont très sommaires.

lamouchi-522x288

Bonne pioche pour l'OM ?

Certes, Lamouchi, en tant qu'ancien joueur, connaît l'OM. Cela dit, cette qualité est aussi à mettre au crédit de Passi qui connait même mieux le club que l'ancien parmesan. Ce qui peut différencier les deux, c'est l'expérience. En effet, Lamouchi a acquis en tant que joueur et entraineur plus d'expérience que Franck Passi. Avoir encadré des joueurs comme Drogba ou Yaya Touré est forcément une plus-value.

Économiquement maintenant, il est évident que Lamouchi est plus cher que Passi. À la tête de la sélection ivoirienne, il touchait près de 200 000 euros par mois, ce qui faisait de lui le sélectionneur le mieux payé en Afrique. On peut aisément imaginer qu'il devait peu ou prou avoir le même salaire au Qatar, voire même un peu plus au vu de la puissance financière du pays.

L'incertitude vient du potentiel rachat du club :

  • Si le club est racheté, il est évident qu'il faudra viser un entraineur plus expérimenté que Passi et que Lamouchi, sur lequel on pourra s'appuyer sans prendre trop de risques
  • Si le club n'est pas racheté, le problème de Lamouchi pourra venir de son salaire qui risque d'être trop élevé pour un entraineur qui se rapproche un peu de Passi

Attendons donc de voir mais pour le moment il semble que cette piste ne soit pas forcément une très bonne option.

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.