Sign in / Join

Le Petit José, génèse d'une galéjade marseillaise

A l'heure où @JoseGronigo coule des jours heureux sur Twitter, rendons hommage à son glorieux ancêtre, celui sans qui rien n'aurait été possible : Le Journal du Petit José.

C'est l'histoire d'un OMForumiste émérite, fan de l'Olympique de Marseille, devenu une idole du Web footballistique en l'espace d'une saison.

Un comique est né

Anigo écrit son journalAu début de la saison 2004, Mehdi Seraiche, alias beyonder, publie sur OMForum la première page du Journal Intime du Petit José.

Ce faux journal intime, parodique, brocarde le quotidien du tout récent entraineur de l'OM, un certain José Anigo.

Inspirée par l'oeuvre du Petit Nicolas de René Goscinny, la plume est vive et caustique, et le succès foudroyant. Des phrases alambiquées d'un Pape Diouf plus vrai que nature, aux errements d'un Robert Louis-Dreyfus, président invisible du « FC Marseille », les aventures du Petit José font rire les supporters de l'OM... et les autres !

Le transfert chez Les Cahiers du Foot

Après un an de rigolade sur OMForum, beyonder est repéré par de plus grands sites. Et à l'été 2005, sa chronique satirique sur la vie quotidienne de l'OM est transférée sur les Cahiers du Football.

300 000 internautes guettent alors ses mises à jour, et José Anigo lui-même reconnaitra lire ce blog - qui le fait parfois "rire jaune".

Le Petit José en librairie !

Devant le succès électronique du journal, les éditions Mango sortiront une version papier des aventures de José dans les arcanes du pouvoir. Un recueil de 16 chroniques, enrichi d'inédits, paru le 20 octobre 2006 en librairie. Pour un succès une fois encore, avec 5000 exemplaires écoulés.

En guise de point d'orgue, beyonder rencontrera José, le vrai, lors d'une soirée promo organisée au Vélodrome. Mais il n'oubliera pas pour autant, tous ceux qui l'ont accompagné dans son incroyable aventure littéraire.

remerciements-petit-josé

Les remerciements du Petit José

Sur Twitter

Aujourd'hui, OMForum tâche de perpétuer l'esprit de l'oeuvre de beyonder via les outils de communication modernes. Vous pouvez retrouver @JoseGronigo sur Twitter, et les best-of de ses tweets sur le site.

Longue vie au Petit José !

OMForum.com

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!