MARCELO BIELSA PEUT-IL TOUT SE PERMETTRE ?

HUMEUR | Durant l'année écoulée, nos rédacteurs ont fidèlement soutenu le technicien argentin face au flot des critiques. La saison maintenant terminée, la parole est à l'accusation, avec le procureur Nanardstef.

signature bielsa

Marcelo Ier, Empereur de Marseille

Tel un pitbull faisant ses besoins sur votre jambe et que vous laisseriez achever, alors que vous auriez donné un coup de pied à un cocker qui se serait simplement permis d’aboyer, Marcelo Bielsa jouit d’une popularité à Marseille qui tue dans l’œuf toutes les critiques.

Émet-on une opinion négative à son sujet : on est alors taxé de ne pas aimer le vrai football, d’être un suppôt de l’argent roi ou un fidèle de la mafia aulaso-thiriezienne. Remet-on en cause ses choix, et alors des phrases comme « Tu ne mérites qu’un Antonetti » ou « Tu préférais l’époque Anigo ? » claquent comme des coups de fouets condescendants.

Mais rien n'est au-dessus de l'OM

Pourtant, je ne pense pas être le seul à penser que ce personnage au demeurant attachant et talentueux ne devrait pas pouvoir tout se permettre avec l’institution OM, car rien n’est au-dessus de celle-ci.

Imaginez un Bielsa devant vous au guichet de la Poste … que diriez vous si pendant deux heures, il refusait de prendre le carnet de timbres sous prétexte qu’il ne s’agit pas de la collection qu’il souhaitait, qu’un timbre est corné ou qu’il souhaite se voir rendre la monnaie en pièce de 2 centimes uniquement ?

Imaginez-le client d'un restaurant, renvoyant les plats si la sauce est trop épicée, le nombre de frites impair ou encore la boule de chocolat sous la boule de vanille alors qu’il préfère l’inverse …

La plaisanterie de la signature de son contrat n'a que trop duré : il aurait dû signer depuis plusieurs jours déjà, au moins après l’examen de passage réussi devant la DNCG.

Une intransigeance pénalisante

Son intransigeance qui le conduit à ne jamais décrocher le téléphone pour aider à la signature de joueurs qu’il réclame pourtant au président, pénalise le club dans ses négociations, alors qu'en face, les techniciens des clubs concurrent n'hésitent pas à donner de leur personne pour convaincre de potentielles recrues. Un dogme parmi d'autres ?

Je fais partie de ceux qui, tout en souhaitant son maintien à la tête de l’OM, veulent également un assouplissement de ses méthodes et un engagement net et clair au service du club, quand bien même le respect de l’ensemble de ses exigences ne serait pas scrupuleusement encore atteint.

Si Marcelo a peur que le recrutement ne soit pas conforme à ses souhaits, qu’il s'investisse personnellement pour inciter les joueurs à venir. S’il a peur de la composition de son staff, qu’il fasse également le nécessaire puisqu’il est en position de force et en odeur de sainteté auprès de Margarita.

Mais, par pitié et par respect pour les supporters, qu’il cesse d’allonger sans cesse les délais sans aucune communication : les espoirs qu’il a fait naître, le plaisir du beau jeu retrouvé ne doivent pas être ternis par une intransigeance obstinée et un souci du détail malsain.

2 comments

  1. Fab 20 juin, 2015 at 12:28

    Superbe article !
    L’attitude d’un individu ne doit pas surclasser les intérêts d’une institution…

    Surtout quand sa méthode porte moyennement ses fruits.

    Aurait-il eu la même imunité ailleurs ?

  2. Yves 9 juin, 2015 at 02:39

    Pas sérieux cet article. L’auteur voudrait changer le mode de fonctionnement de Bielsa, sa psychologie, son idée du football et des relations humaines, sa morale aussi ? C’est mal connaître le bonhomme qui est à prendre tel quel ou à laisser. Facile, l’équation est simple. On prend tel quel, et personne ne nous y oblige, ou on laisse.

Leave a reply