Sign in / Join

DIARRA ou L'IRRESPECT

Allez PoF, ça fait longtemps que t'as pas craché sur un type et là, t'as l'embarras du choix !! Go, défonce un mec ! N'importe lequel ! Choisis... Labrune ? Levin ? NKoulou ?

Diarra.

Va pour Diarra !

Pour tout vous dire les amis, ça fait déjà longtemps que j'ai des doutes sur Diarra, non pas sur son niveau footballistique bien sûr, mais sur sa mentalité et sur son comportement envers l'OM. Je vais tenter ici de vous expliquer mon problème avec ce bon vieux Lassana.

Rétrospective

Il convient de rappeler la situation dans laquelle était Lassana Diarra avant d'arriver à l'OM.

Attention : Par souci de respect, j'ai décidé dans cette rétrospective de remplacer tous les mots touchant à l'argent par l'expression "projet sportif".

En 2012 et après une jolie carrière (Chelsea, Arsenal, Real Madrid...), Lassana Diarra signe au "fameux" FK Anji Makhatchkala (Avec des gens biens, modestes et intéressés avant tout par le projet sportif, comme par exemple Samuel Eto'o), club Russe racheté 1 an plus tôt par un milliardaire qui finit par l'abandonner dans le caniveau en 2013. Privé de cet énorme projet sportif, Lassana s'en va au Lokomotiv Moscou.

Là commence une série d'embrouilles rocambolesques qui l'éloignent des terrains. Le Lokomotiv décide de baisser son projet sportif sans l'approbation du joueur. Mécontent, Lassana décide qu'il est désormais libre. Les Russes, eux, ne sont pas contents et lui demandent alors 10 millions de projets sportifs en compensation. La FIFA, qui tente maladroitement d'arbitrer un peu tout ça interdit à Lassana de jouer en 2014-2015, ce qui fait capoter un éventuel transfert vers l'Inter, les Milanais étant relativement peu intéressés par un joueur qui ne peut pas jouer.

L'affaire avec le Lokomotiv n'étant toujours pas réglée et lui-même n'ayant pas joué au foot depuis plus d'un an, Lassana s'engage néanmoins libre (Mais avec un gros projet sportif à la signature) avec l'Olympique de Marseille. À ce moment-là, Labrune lui dit : «Tu vas voir, tu vas revenir en Équipe de France». Les médias rigolent.

La suite, on la connait, malgré le club en ruines, Lassana marche sur la Ligue 1, revient en grâce en équipe de France au sein de laquelle il sera prochainement titulaire pour l'Euro.

Pendant cette saison, en plus de celle d'excellent joueur, il se forge au sein du grand public, de façon assez surprenante pour qui le connait un peu, une réputation de mec respectueux et classe.

Combien de projets sportifs par mois, vous avez dit ?

Combien de projets sportifs par mois, vous avez dit ?

Le Syndrome NKoulou

Je pense qu'on peut assimiler ce qui s'est passé avec Diarra à ce qui s'est également produit avec NKoulou pendant quelques années à l'OM avant que les masques ne tombent lourdement au sol, à savoir qu'on a plus ou moins consciemment confondu l'état d'esprit et la façon de faire de Diarra sur un terrain à une éventuelle classe qu'il aurait aussi hors des terrains.

J'ai longtemps cru qu'NKoulou était un patron et un mec rempli de classe et de leadership parce que c'est l'impression qu'il me donnait sur le terrain. Calme, posé, précis, toutes ces qualités footballistiques devaient forcément se retrouver à un moment ou un autre dans son caractère en tant qu'homme ! Eh bien devinez quoi ? Non. NKoulou est une ordure en plus d'être l'exact contraire d'un leader dans le vestiaire.

Pour Diarra, c'est la même chose, aveuglés que nous fûmes par sa façon de jouer très classe, on a imaginé qu'il en était de même dans la vie de tous les jours... ERREUR.

Le Vif du Sujet

Bon allez allez, tu le crèves, oui ou non !?

La descente aux enfers de Diarra dans mon estime a commencé avec sa blessure, suivie de sa curieuse déclaration : «Aujourd’hui l’OM est au courant, j’ai toujours joué pour gagner des titres.»

Pour la première fois, j'ai commencé à tiquer. Pourquoi dit-il ça ? Est-ce maladroit ? Pour qui se prend-il au juste ? Une personne vraiment respectueuse ne déclarerait-elle pas justement vouloir se battre pour aider son club à remporter ces fameux titres ?

On a atteint un point de non-retour quand il a déclaré : «Il y a de grandes chances que je quitte l’Olympique de Marseille » juste avant le match le plus important de la saison, la finale de la Coupe de France contre le PSG.

Au fil du temps et des rumeurs l'envoyant au PSG ou à un diner avec Nasser El Khelaifi, Lassana a continué de descendre dans l'ascenceur menant de la grande terrasse au 17ème étage tout droit vers le 5ème sous-sol de mon estime où il se trouve désormais, suite à ses dernières déclarations.

Medley :

J'avais un accord avec le président. C'était du donnant-donnant. Il m'a mis une clause dans mon contrat qui me permettait de quitter le club... C'était le deal que j'avais passé avec Vincent Labrune à l'époque. Et sans ce deal, je ne serais pas venu. Je ne veux pas rentrer dans une guerre avec Marseille... et je pense qu'on ne va pas en arriver là. J'espère qu'ils vont tenir parole. Aujourd'hui, je suis libre.

(On dirait que se déclarer libre sans demander l'avis de son club est devenu une habitude, chez lui...)

J'aurais aimé que le club et Vincent Labrune me soutiennent un peu plus publiquement.

(Labrune ne t'a pas soutenu en allant te chercher dans le caniveau pour relancer ta carrière ?)

Sur les 11 joueurs qui composent l'équipe, 7 ou 8 vont partir. Ca fait beaucoup, je suis au milieu de tout ça

("Moi, l'auguste Lassana Diarra, au milieu de la plèbe des joueurs médiocres")

C'est faux, je touche moins que la moitié de 6M€ sur cette saison. Et j'autorise VL à montrer ma feuille de paye

(Tu l'autorises à montrer ta prime à la signature, aussi ?)

Il faut remercier Vincent Labrune d’avoir ramené un international français en France. Mais le mercato de janvier nous a fait mal collectivement. J’aurais aussi pu partir. Mais j’avais donné ma parole au président.

Oui, t'aurais pu être une saloperie monstrueuse en partant en Janvier. Merci de n'être qu'une saloperie de taille raisonnable.

L'archétype du Mercenaire

Bref, toutes ces déclarations montrent que Lassana Diarra n'en a strictement rien à faire de l'OM, et ça, pour le supporter de l'OM que je suis, c'est insupportable.

D'une part, en sus du manque de respect, il s'agit tout simplement d'ingratitude. Que tout le monde se souvienne bien qu'au moment où l'OM va le chercher, Lassana est au fond d'un trou béant, englué qu'il est dans ses affaires judiciaires. Pour toutes ces raisons additionnées au fait qu'il n'a plus joué depuis plus d'un an, aucun club ne veut de lui. Quoi qu'il puisse essayer de nous raconter pour sauver la face, à ce moment là, il est seul et abandonné.

Sur ces entrefaites, l'OM va le chercher et lui fait confiance. Bien entendu, le fait qu'il soit un excellent joueur de foot fut le principal paramètre l'ayant ramené sur le devant de la scène mais si l'OM ne l'avait pas sorti de la merde, il serait probablement toujours en train d'y nager, seul.

Je ne demande même pas à Diarra de rester à l'OM, je lui demande de faire preuve de RESPECT et de gratitude envers le club qui l'a relancé, nonobstant tout avis négatif qu'il pourrait avoir sur telle ou telle personne au club.

Quoi qu'on pense de la direction actuelle, ils ne sont pas l'OM. On peut s'attaquer aux hommes (ou à la femme...), aux dirigeants, aux joueurs, aux entraîneurs, mais jamais, Ô grand jamais on ne doit confondre l'institution OM, le club de l'OM avec les gens qui le composent.

L'OM est notre club et il est au dessus d'absolument tout. Que Diarra se plaigne de la direction et du marasme dans lequel le club est plongé, c'est légitime, nous nous en plaignons tous, mais ses déclarations prouvent qu'il se place lui-même au dessus de l'institution et qu'il place son cas personnel au dessus de tout et c'est inacceptable.

La réalité, c'est qu'au même titre que les mercenaires "avérés" (Eto'o, Anelka, Drogba...), Lassana Diarra ne pense qu'à lui et à sa carrière, ce à quoi, je vous vois venir, vous allez me répondre : "Oui, comme tous les joueurs de foot ! Cette sale race de gens infâmes et riches ! Je suis jaloux et stupide !", mais dans le cas des "gros" mercenaires comme lui, on atteint un degré d'inélégance et d'irrespect pour l'institution qui dépasse la limite de ce que je peux supporter, tout échaudé que je puisse pourtant être en ayant suivi le foot depuis des années.

- Décidément, l'OM va de Charybde en moi en ce moment non ? - tg

- Décidément, l'OM va de Charybde en moi en ce moment non ?
- tg

Et pourtant...

Lassana Diarra avait tout pour réussir son passage à l'OM. Quand les performances sont au rendez-vous, il est extrêmement facile de faire preuve d'élégance mais il semble que ce ne soit pas donné à tout le monde.

Quand on regarde les déclarations de Mauricio Isla qui se déclare totalement heureux d'être à l'OM et à Marseille, voilà ce qu'aurait pu dire Diarra. Certains me diront que mentir, c'est mal et qu'ils préfèrent un joueur honnête mais tout ça, ce sont des conneries. Il y a des cas où il vaut mieux mentir qu'être honnête et être un salopard.

Je vais reprendre un exemple que j'avais posté sur le Forum pour exprimer ma pensée, juste après les déclarations de Diarra comme quoi il allait quitter le club et les rumeurs l'envoyant au PSG, avant la finale :

T'as un EXPOSÉ DE SCIENCE NAT' à faire en binôme avec une meuf et t'as envie de la pécho. Par contre, tu sais pertinemment que ça n'arrivera jamais parce qu'elle a beau être très forte en science Nat', elle en a rien à foutre de toi.

Cette situation posée, tu préfères :

A/ Une meuf qui te parle pas d'une éventuelle relation que tu pourrais avoir avec elle dans l'avenir parce que c'est hors-sujet et qui te dit : "Allez, faisons un super exposé de Sciences Nat' parce que pour l'instant, c'est ce qu'on doit faire dans le cas présent."

B/ Une meuf qui te dit en pleine préparation de l'exposé : "Hahahaha attends, tu crois vraiment que tu vas me pécho ? Mais mec regarde-toi, t'es un putain de loser et moi je suis la CAPITAINE DES CHEERLEADERS !!!!!! Putain allez casse-toi moi je vais aller me chercher le QUARTERBACK DE L'ÉQUIPE !! GROS NAZE."

?

(Note : Cette meuf B/ est très honnête et ne ment pas mais ça n'en reste pas moins une SALE GARCE)
(Note 2 : Au début de l'année, tu as sauvé cette meuf de la noyade quand tout le monde, y compris le QUARTERBACK DE L'ÉQUIPE la regardait couler)

Je continue de penser l'exemple valable encore aujourd'hui. On ne demande pas à Diarra de dire que Labrune est un président merveilleux et que l'OM est un club dans une santé florissante, seulement, il aurait suffi d'une ou deux déclarations pour se mettre tout le monde dans la poche et ainsi, respecter l'institution et le club qui lui, l'a respecté car un joueur qui ment ne le fait pas toujours pour de viles raisons. Bien entendu, le joueur qui ment va soigner sa réputation avant tout, mais un mensonge peut aussi servir à protéger le club d'une enflammade médiatique  et ça devrait être important pour un joueur, d'autant plus que la plupart sont formés à ça.

Je sais pas moi, par exemple :

"L'OM est dans une situation délicate et je souhaite aider le club qui m'a relancé à surmonter cette mauvaise passe. Maintenant, il y a aussi une réalité économique de laquelle les dirigeants tiennent sans doute compte plus que moi. On verra comment se passe le mercato."

Si tu fais cette déclaration et que tu pars un mois après, tu quittes le club par la grande porte et tu laisses un excellent souvenir à tout le monde.

En se comportant comme le dernier des petits salopards égoïstes, Lassana Diarra va quitter le club en ne laissant que le souvenir d'un mercenaire qui nous a utilisé pour se relancer et bien cons imbéciles Parisiens tolérants seront ceux qui lui pardonneront son comportement, en tout cas, moi, je ne lui pardonnerai pas.

Dorénavant, Lassana Diarra est pour moi un très bon joueur de foot et un être humain médiocre.

 

Bon vent.

 

 

5 comments

  1. Ocky 26 mai, 2016 at 03:02 Répondre

    Pof je t’aime beaucoup mais là tu t’égares.
    Il n’est nul besoin d’user tes doigts, par ailleurs si habiles pour dessiner, sur ton clavier pour décrire le comportement de cet individu.
    Saches que la langue française, dans son vocabulaire pléthorique nous permet de résumer sans plus d’effort la personnalité de ce type.
    En deux mots : Diarra Enculé !!!!^^

    • PoF 26 mai, 2016 at 11:19 Répondre

      C’est vrai, mais il en allait de la crédibilité éditoriale d’OMForum dont je suis l’un des garants. J’ai donc dû habiller ta phrase du mieux possible.

      Heureusement, il existe des gens comme toi pour en comprendre la substantifique moelle.

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!