Sign in / Join

[La clé du match] OM-NANTES : la blonde, Labrune et les faisans...

LIGUE 1 | Quelle semaine ! La défaite pathétique sur le rocher était à peine digérée que l'OM continuait de raturer son histoire avec pertes et fracas à un rythme de croisière de deux communiqués par semaine. Le premier, sibyllin, pour annoncer la suspension avec effet immédiat de Michel pour son "comportement" (sic). A la surprise générale car le lendemain avait lieu une demi-finale de coupe de France, primordiale pour sauver les apparences d'une saison en tout point médiocre. Le second, publié en pleine première conférence de presse du nouvel entraineur Passi, pour démentir le dossier de l’Équipe [du 19 avril] annonçant le remplacement prochain de Vincent Labrune par Xavier Giocanti. Heureusement, en se qualifiant à Sochaux sur la plus petite des marges, l'OM s'est offert un peu de répit. Espérons surtout que cette victoire marque le début d'une dynamique positive. Réponse à 14h sur beIN Sports 1 ou Canal+ Sport contre des Canaris en plein doute.

De par chez nous

Tu t'imagines bien qu'il a fallu qu'on s'adapte à la riche actualité olympienne de cette semaine. Ni une ni deux, PoF a donc désigné d'office des volontaires pour une émission spéciale de deux heures pour fêter le départ faire le bilan de Michel ainsi qu'un magnifique PoF-Art (classé à l'unanimité dans le top 3 des meilleurs PoF-Arts). Et que dire du professeur Urbain capable de publier un décryptage d'une éventuelle présidence Giocanti avant même que tu aies le temps de lire l'article de l’Équipe.

Pour le reste, Lino a demandé à la rédaction d'OMForum de désigner son top 3 des meilleurs milieux défensifs de l'OM depuis 20 ans. Votre humble serviteur avait perdu ses clés pour le match face à Sochaux mais les experts d'OMLM étaient fidèles au poste, eux. Pour terminer, le professeur Urbain -je t'explique, cet homme possède un retourneur de temps, un putain de retourneur de temps, tu comprends ?- a publié un top 10 extrêmement précieux et plein de surprises des entraîneurs de l'OM les mieux payés.

Et puis sur le forum, Tiger a été méchant avec certains et gentil avec d'autres. Pict'OM a fait un retour remarqué en cassant la gueule de Kobe, comme ça, gratuitement. Kieros a avoué ne pas connaître grand chose en chimie et en sciences médicales tandis que thedep, au contraire, se prétendait intellectuellement supérieur. Kouka n'a pas très bien compris ce qu'était un gif. PoF a posté une moyenne de 137 messages par jour dont 97,8% prouvent qu'il n'est ni cool ni sympa. ZeB83 a semé ses habituelles blagues au quatre coin du forum. ToF a chanté un joyeux anniversaire mémorable à Bud. Camarguais a parlé avec passion d'oiseaux et de moustiques et G.bédécarrax de croutons tout en théorisant l'apport de la Xbox 360 dans l'histoire des jeux vidéo. Et Marsman a eu l'idée géniale de se faire rembourser ses abonnements au Vél par les non-abonnés. Perso, je pense que ça ne marchera pas. Et tellement d'autres choses que tu as malheureusement ratées... désolé à tous ceux que j'oublie, ce sera pour une prochaine fois, je vous aime quand même mais les autres m'ont payé...

Le match et l'adversaire

Souviens-toi, l'année dernière Thauvin avait marqué un but acrobatique d'un subtil extérieur du gauche et Fanni avait doublé la mise en prolongeant un centre de Payet de l'arrière du crane. Victoire logique 2-0 au Vélodrome. Que tout cela parait loin. Aujourd'hui, la folie sur le terrain est inversement proportionnelle à la folie sur le terrain extra-sportif. Les absences de Nkoudou (1 mois, ischio), Rolando (12 jours, cheville), Isla (adducteurs) et Diarra (genou) réduisent fortement la marge de manœuvre de Passi. Sans oublier que le Vélodrome sera à huis-clos (partiel) pour la 5e fois cette saison (1v-1n-2d) et que, ça devient une fâcheuse habitude, les supporters nantais ont été invités à rester chez eux.

Quatre défaites d'affilée en L1, 9 buts encaissés pour un seul marqué. C'est peu de dire que Nantes, huit fois champions de France, n'arrive pas en pleine bourre au Vélodrome. Les deux équipes sont dans une situation un peu similaire : en plein doute. Des problèmes entre Der Zakarian et la direction, des joueurs importants en fin de contrat (Bedoya, Gomis, Sabaly, Sigthorsson) et de nombreux absents (Riou, Rongier, Audel, Sigthorsson et Kwateng) font des Canaris une proie idéale. Mais méfiance avec cet OM bancal, toujours prêt à se tirer une balle dans le pied.

Il a passé ses meilleures années à Marseille où il a même failli revenir cette saison, il détient le record du total le plus élevé de cartons jaunes reçus, sa tête surpuissante contre l'ennemi parisien reste dans les mémoires de tous les supporters : Lorik Cana fait son retour au Vélodrome et j'espère que les supporters présents sauront lui signifier l'amour que le peuple marseillais garde pour lui. Petit clin d’œil : il reviendra au Vélodrome sous les couleurs de l'Albanie pour jouer un match de l'Euro 2016 contre les Bleus.

La stat qui fait mal

Au classement de la forme des équipes sur les six derniers matchs de L1, l'OM est 19e. Pire, l'OM est la seule équipe, LA SEULE, PUTAIN, à ne pas avoir remporté de match en L1 au cours des 6 derniers matchs.

La stat qui fait mal

La clé du match

En introduction à la clé du match de BabyRock, Comme Elle Vient, Nanardstef, Lino Treize et PoF, quelques prévisions et statistiques sur Nantes à l'extérieur. Le 19e à domicile (2v-10n-5d, 16 points) accueille le 12e à l'extérieur (4v-6n-7d, 18 points). Oui, Nantes a pris plus de points à l'extérieur que l'OM à domicile... D'un point de vue historique, le Vélodrome n'est pas un déplacement facile pour les Nantais, sur les 10 dernières confrontations au Vél, le bilan est largement en faveur des Marseillais (6v-2n-2d).

19e attaque (12 buts) et 16e défense (19 buts) de L1 à l'extérieur, les Canaris ont tout l'air de l'équipe idoine pour renouer avec le plaisir d'une large victoire à domicile sans encaisser de but. Avec 46 jaunes et 2 rouges récoltés ainsi que 17 fautes/match en moyenne (3e) contre seulement 10 provoquées (19e), Nantes est la 2e équipe la plus sanctionnée. Aux olympiens d'en profiter pour, pourquoi pas, finir le match en supériorité numérique. Les Canaris sont bons dans le domaine aérien (20 duels remportés/match, 3e) mais c'est la seule équipe à ne pas avoir inscrit de but (à l'extérieur) suite à un CPA. Stat assez étonnante pour être soulignée : 45% des buts nantais viennent du côté droit... autrement dit, le côté de Rekik et Mendy, pas dans la forme de leurs vies en ce moment.

Bammou revient de suspension, c'est l'attaquant nantais le plus décisif (2 buts, 2 passes décisives). S'il est titulaire, méfiance également à l'égard du jeune milieu de terrain de 22 ans Abdoulaye Touré, prometteur selon ses stats (2 key passes et 7 dribbles en 1 seul match).

BabyRock* :

Billet en poche pour le salon de l'équarrissage qui se déroulera au Stade de France le 21 mai, nos pieds nickelés reçoivent les p'tits Lu nantais.

aventclaventure014

Michel est parti, Margarita n'a jamais été vraiment présente, Basile joue au Monsieur loyal chauffeur de salle, Passi se rêve sauveur d'un Vélodrome en état de mort cérébrale, Vincent quant à lui, a enfin trouvé le rôle qui lui convient le mieux : celui de Paul Newman dans "l'arnaqueur".

Bref, comme le dit si bien ma boulangère qui a des soucis de tuyauterie : tous les clignotants sont ovaires.

(*) : je n'ai toujours pas compris pourquoi BabyRock parle de moi dans sa clé du match mais elle m'a chargé de te dire que par "faisans" elle n'évoque pas le très bon gibier que tu peux déguster en cocotte à la forestière mais utilise le sens argotique du mot, à savoir "escrocs". Tout est plus clair, n'est-ce pas ?

Comme Elle Vient** :

J'ai l'impression que le départ du beau gosse Ibérique a fait du bien à la tête de nos gars. Hier, en seconde période, ça commençait à jouer en moins de touches de balles, plus vers l'avant et plus rapidement. On peut pas espérer que cet OM se mette à bien jouer mais il n'est pas impossible de croire en une reprise de confiance, en une nouvelle dynamique insufflée par la mise en place de Passi et la perspective de la finale.

En face, c'est catastrophique depuis un moment, Der Zakarian n'y arrive plus. Il faudra en profiter. Je vois bien l'OM (dans un contexte moins chaud que lors des deux précédents matchs, huis-clos ou pas) assurer une victoire bien dégueulasse mais capitale tout de même qui validera ce nouveau départ, réglera définitivement cette sale histoire de maintien et permettra aux trois derniers matchs de championnat d'être des entraînements pour le sommet du 21 mai.

(**) : Comme Elle Vient est un nouveau membre de la secte OMForum, puisse-t-il être accueilli avec sympathie par la communauté.

Nanardstef :

Michel, celui qui a été encore plus responsable que Bielsa de l'année pourrie que vient de passer l'OM, est parti ... et avec lui la pauvreté de ses éventuels schémas tactiques et l'absence totale de motivation transmise aux joueurs. Nantes est un club à la dérive qui ne joue plus rien et c'est la victime idéale d'un OM qui obtiendra ainsi son maintien.
Contre une faible équipe de Nantes, je verrais bien Barrada prendre le 8 où il aura le temps de tenter ses 14 passes décisives pour en réussir 1. A côté de lui, Zambo fera au moins aussi bien que Silva que je laisse sur le banc.

Lino Treize :

Si le 4-4-2 est encore aligné, si Nkoulou-Rolando sont alignés, si Cabella n'est pas aligné, je pense qu'on peut enfin remporter un match au Vélodrome. Ces fiottes de joueurs auront moins de pression sans les supporters, Nantes reste sur une mauvaise série et est beaucoup moins fringuant qu'il y a quelques mois et surtout on peut imaginer que ce fameux choc psychologique se poursuive.

En tout cas, pour préparer au mieux la finale de Coupe de France, il vaudrait mieux assurer le plus rapidement possible le maintien.

PoF :

Franck Passi est un véritable révolutionnaire. Il a tout simplement changé l'OM de par son audace tactique le poussant à réaliser un acte entrepreneurial fort, proche de la revendication : mettre en place un 4-4-2, laissant ainsi bouches bées tous les observateurs, sidérés par tant de culot tactique. À présent, il lui reste à mettre Thauvin à gauche et à arrêter avec ces conneries de fausses-pattes et ainsi, il atteindra la quintessence de la tactique, le Valhalla.

Les pronostics d'OMForum

BabyRock : victoire 2-1.

thedep : Nantes c'est de la merde. Notre équipe est libérée, délivrée, et a repris gout à la victoire. On les baise 2-1 dans une victoire à l'arrachée.

Franckette de Papeete : J'ai envie de rester sur la bonne deuxième période contre Sochaux et de croire à un renouveau dans notre Vélodrome à nous. Victoire 2-0 de notre OM.

Nanardstef : victoire 2-1 avec un doublé de Fletcher pour l'OM.

ZeB83 : le retour de la patte Bielsa, des joueurs capables de tenir le choc pendant 60 min et une victoire pleine d'espérance 3-1 en renvoyant les Loir-Atlantes à leur sieste sous-marine.

PoF : voici un arbre précis de mes pronostics pour ce match :

  • Si on joue en 4-4-2 avec Thauvin à gauche et un droitier à droite, quel qu'il soit : on gagne 5-0.
  • Si on joue en 4-4-2 avec des fausses-pattes : on gagne 2-0.
  • Si on joue dans un système à 1 attaquant : on perd 0-1.

Nyrod : victoire 2-0.

JoeyOM : match du dimanche 14h = match de merde. 0-0.

jf2b : Nantes ouvre le score en début de seconde période. Les faisans égalisent dans les arrêts de jeu, d'un magistral coup de queue. 1 à 1. La demi-finale de CdF ne m'a pas fait changer d'avis : je vois bien encore un match faisandé...

Basile : 3-1 (Michy x2, Thauvin/Bammou)

Et vous, qu'en pensez vous ? N'hésitez pas à nous donner votre clé du match en commentaires ou à venir réagir sur le Forum !

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.